installer un os sans lecteur cd / clavier défaillant.

Euripide

Membre enregistré
24 Mai 2013
4
0
Bonsoir !

Depuis que j'ai eu un mbp 2011 avec snow leopoard, j'ai pris l'habitude de consulter ce forum qui reforge d'infos intéressantes lorsque je suis face à un problème. Or aujourd'hui, je n'arrive pas à trouver ma réponse puisque mon problème est un peu particulier.

Il se trouve que mon macbook pro au cours de ses 2 ans de vie, a connu de nombreux dégats (non je ne suis pas un monstre, mais mon métier peut être parfois un peu bougeant). Bref, son clavier est endommagé : la touche shift gauche est bloquée en permanence.
A cela s'ajoute un lecteur de disque caput aussi.

Ces 2 problèmes ne me gênaient pas vraiment puisque j'avais désactivé la touche shift gauche et que je ne me servais que peu du lecteur. Or il se trouve que depuis quelques mois, celui ci retournait au ralenti : j'ai donc décidé après quelques expériences de reformater mon ordi (réinstallé snow leopard en effaçant tout, un nouveau départ).

Pour cela j'ai utilisé un autre mbp et j'ai mis le mien en mode target (depuis le menu préférence puisque je ne peux pas appuyer sur T au départ car ma touche shift est bloqué) tandis que je bootais sur le dvd d'install de snow leopoard avec l'autre. J'ai effacé le disque dur de mon mbp puis j'ai lancé l'installation.

Or celle ci s'est bloquée au bout de quelques minutes en disant que mac os x install ne peut pas copier les fichiers nécessaires. J'ai réessayé plusieurs fois mais sans résultat. j'ai donc éteints les 2 monstres sauf que mon mbp n'a maintenant plus de système d'exploitation (je ne peux donc pas le rallumer et aller dans préférence -> démarrage -> et le remettre en target).


=>
Donc quelqu'un aurait il une idée pour réinstaller un système d'exploitation dessus et rendre vie au macbook pro ? sachant que je n'ai pas de lecteur cd, un clavier avec une touche shift bloqué ce qui m'empêche de démarrer en mode target et pour l'instant aucun système d'exploitation.

Je pensais essayer en faisant une clé usb bootable avec snow leopoard (mais il faut que je récupère une clé suffisante), cela est il nécessaire que je m'embête ? (sinon j'en ai une avec une veille version qui ne pèse que 500 mo et je pensais essayer ce soir).

Sinon récupérer un lecteur de disque externe qui se branche par port usb et mettre mon dvd dedans ?

Ps : j'ai essayé de brancher un clavier usb sauf que celui ci ne s'active qu'une fois que le système d'exploitation est lancé. Or là il y en a pas.


Voilà voilà, si quelques audacieux et courageux veulent me secourir je serai très reconnaissant !

nb : oui mon mac a beaucoup souffert en peu de temps et j'en suis tout penaud, la prochaine fois je prendrai une machine militaire. Mais reste que j'y suis attaché et que ca me ferait plaisir de pouvoir l'utiliser à la maison paisiblement.

Bon week-end à tous sinon !
 
Bonsoir,

Sinon récupérer un lecteur de disque externe qui se branche par port usb et mettre mon dvd dedans ?
Le coup du lecteur externe est une bonne idée.
Autrement tu peux partager un lecteur d'un autre Mac (Préférences système / Partage : cocher Partage lecteur DVD ou CD.
 
Bonsoir et bienvenue,

pour ma part je sortirais le DD du Mac, pour le placer dans un boitier USB, ce qui me permettrait depuis l'autre Mac de l'effacer / formater / partitionner, puis d'installer SL.

(tenant compte du fait que j'ai sous la main des boitiers USB vides, mais pas de lecteur DVD externe).
 
Bonjour,

Sly54 => oui mais comment partager le lecteur de l'autre mbp si le mien n'a plus de système d'exploitation : au sens littéral, allumé, il n'a qu'un écran gris. Donc je ne peux pas accéder au dvd distant chargé sur l'autre nop ?

Pour l'instant je n'ai pas encore essayé avec un lecteur de disque externe puisque pas trouvé. J'hésite à en acheter un car j'ai peur qu'il me fasse comme le clavier : ne le reconnaisse pas (mes appareils usb sur mac sont reconnus qu'une fois que le système d'exploitation est lancé, or comme il n'y en a pas). A votre avis, si je branche un lecteur externe usb sur mon mac à l'écran gris, le prendra il en compte ?

Renaud31 => cela me semble la solution la plus efficace. Cpdt pas de boitier sous la main et peur d'abimer mon mac. je m'y lancerai en dernière chance (je n'aime pas trop bricoler sur mes ordis, étant totalement ignare en la matière).



Merci de vos réponses, pour l'instant

1) je n'ai essayé que de booter sur l'installation de tiger avec une clé usb mais cela n'a pas marché. (pourtant la clé usb était bootable (si cela se dit) puisque testait avec un vieux mac.

2) => J'ai aussi essayé le firewire avec un autre mac, mais le problème est que je ne peux toujours pas appuyer sur la touche T avec mon mac abimé (puisque la touche shift est appuyé en permanence et donc la combinaison des 2 touches n'a aucun effet).
=> J'ai donc fait démarrer celui qui marche en mode target du coup. Celui abimé après allumage est resté sur un écran gris pendant quelques minutes puis il a booté sur l'autre en safe boot, me permettant d'avoir le mac ok sur le mac abimé. Mais je ne vois pas trop quel partie je peux en tirer pour le coup ?

Ce soir je vais essayer une alternative à ce que tu m'as conseillé Renaud31 non pas en démontant mon disque interne, mais en installant snow léopard sur mon disque externe puis en essayant de faire booter mon mac mort dessus. (je crois que l'écran gris au départ et l'écran ou je choisis sur quoi je démarre puisque lorsque j'insère dans mon lecteur cd mort le dvd d'install et que celui ci patine, un dossier avec un point d'interrogation apparaît alors (il recrache finalement le dvd)). Donc je me dis que je peux essayer de brancher mon disque dur externe sur lequel 'jaurai installé SL et voir.


Je vous tiens au jus, si vous avez quelques réponses ou autres idées je suis preneur. Merci de vos réponses,

Bon Samedi !
 
Sly54 => oui mais comment partager le lecteur de l'autre mbp si le mien n'a plus de système d'exploitation : au sens littéral, allumé, il n'a qu'un écran gris. Donc je ne peux pas accéder au dvd distant chargé sur l'autre nop ?
Là tu marques un point.
La solution proposée par Reanud est simple, dès lors que tu as un boitier.
 
Pb résolu pour ceux qui un jour ont ce prob :

-> je suis passé par un disque dur externe sur lequel j'ai mis l'install de lion (car après de multiples essais, il s'avère que les versions plus anciennes que SL (initialement installé sur le mac) ne passaient et lui même aussi d'ailleurs.


Merci de votre aide à tout 2 !
 
:zen:

Tu peux en profiter pour marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus ;)
 
(car après de multiples essais, il s'avère que les versions plus anciennes que SL (initialement installé sur le mac) ne passaient et lui même aussi d'ailleurs.

J'avoue avoir un peu de mal à complètement saisir ce que tu as voulu dire avec cette phrase, mais ravi que tu aies résolu ton problème.
 
[Salut lejoss.

Un MacBook Pro 2011, supposons-le 'Early-2011', c'est «Snow Léopard 10.6.6» minimum.

Je suppose qu'Euripide a installé successivement sur son DDE, à l'aide d'un autre Mac plus ancien, l'Installer de «Léopard 10.5», voire de «Tiger 10.4», en tout cas de «Snow Léopard 10.6.3» (dont il devait avoir les DVD d'Install). Et il s'est aperçu qu'une fois le DDE connecté à son MacBook Pro, ça ne bootait pas, car le Firmware du Mac rejetait ces OS trop antérieurs (le paradoxe étant qu'un MacBook Pro compatible «Snow Léopard 10.6.6» ne peut pas booter sur le DVD d'Install Universel vendu par Apple, car ce dernier supporte la version 10.6.3). D'où la solution logique d'Euripide, d'installer «Lion 10.7».

C'est du moins ainsi que je décode sa phrase tant soit peu énigmatique.
]