installation osX iMac 12,1 impossible...

fzalfa

Membre confirmé
30 Octobre 2023
10
0
46
Bonjour

J'ai acheté mon premier Mac, un Imac i5 mod A1311, il va complété ma collection de machine vintage beaucoup plus âgées.

edit: c'est un iMac 12.1 i5 2.5 16Go Radeon 512Mo

Le vendeur m'a dit avoir vidé le system par sécurité, donc quand je l’allume, il démarre sur les outils OSx

j'ai essayé de réinstaller via internet, sans succés , ça démarre puis ça me met -408s a attendre, j’attends mais rien ne se passe, je regarde les Log et a priori il ne trouve pas un dmg....

failed to mount outer-dmg

j'ai tenté avec des clefs USB avec des images DMG transférées avec TransMac, je suis sous Win10, ça boot mais soit ça freeze ou carrément j'ai des messages du kernel à l'écran....

une autre fois j'ai eu un signal sens interdit à l'écran avec un Sierra...

J'ai testé Sierra, HighSierra, snow leopard...... rien , j'y ai passé la journée..... un peu dégouté

que faire ??

Laurent
 
Est-il bien connecté à Internet via un câble réseau directement branché entre l'iMac et le modem ?
Que se passe-t-il quand tu le démarre en maintenant les trois touches option command R ?
 
Bonjour Bicus

il telecharge quelque chose et ensuite, j'ai une pomme à l'écran, et puis plus rien

j'ai fait le test hardware, ok 0 fautes, disque ok aussi

il n'y a pas une histoire de date et d'heure ?

Laurent
 
IMG_20231031_091652948.jpg

j'ai cette erreur lors d'une restauration par internet, et si je démare sur un ISO de high sierra, ça démarre et apres ça reboot

Laurent
 
Si tu as plusieurs bécanes essaye de booter en mode disque cible. Comme ça tu verras bien si c'est la machine ou le système le prb
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
j'ai une centaine de machine, des mac mais des vieux, le plsu récent tourne sous 10.4.... le reste c'est des 8 bits

Laurent
 
edit: c'est un iMac 12.1 i5 2.5 16Go Radeon 512Mo
C'est donc ce modèle-là...

Capture-000.jpg

...et la dernière version officielle possible est macOS High Sierra.
j'ai tenté avec des clefs USB avec des images DMG transférées avec TransMac, je suis sous Win10, ça boot mais soit ça freeze ou carrément j'ai des messages du kernel à l'écran....
Tu oublies, cette possibilité ne fonctionne plus après OS X Lion et Mountain Lion.

Si une réinstallation n'est pas possible par internet en ayant utilisé un câble Ethernet (ce qui arrive de plus en plus souvent), tu ne vas pas avoir d'autre choix que de créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Ben si c'est juste pour faire une clé pas besoin d'un mac hyper moderne, tu la fait avec le terminal ta clé.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
"Le vendeur m'a dit avoir vidé le system par sécurité, donc quand je l’allume, il démarre sur les outils OSx" tu dis, ben contacte le pour fixer le bousin. Selon la loi tu as 15 jours renvoyer la machine


Pour résoudre le problème "No native mechanism to verify BaseSystem.dmg", voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

1. Téléchargez à nouveau le fichier BaseSystem.dmg depuis une source fiable.

2. Assurez-vous que le fichier téléchargé est complet et n'a pas été corrompu pendant le téléchargement.

3. Essayez d'utiliser des outils de vérification de somme de contrôle comme sha256 pour vérifier l'intégrité du fichier. Par exemple, en utilisant le Terminal sous macOS :
Bloc de code:
bash
    shasum -a 256 /chemin/vers/BaseSystem.dmg
Comparez la somme de contrôle avec celle fournie par la source de téléchargement.

4. Assurez-vous que le logiciel capable de manipuler des images DMG est à jour.

5. Si vous utilisez une clé USB pour installer macOS, essayez de la formater à nouveau et de recopier les fichiers.

6. Si vous utilisez un utilitaire comme DiskMaker X ou CreateInstallMedia pour créer le support d'installation, assurez-vous qu'il est compatible avec la version de macOS que vous essayez d'installer.

7. Si tout échoue, essayez d'utiliser un autre ordinateur pour préparer le support d'installation.

8. Redémarrez le Mac et essayez de nouveau l'installation.

9. Si vous obtenez toujours l'erreur, envisagez d'utiliser un autre support d'installation comme une autre clé USB.

Suivez ces étapes pour voir si cela résout votre problème.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Je me suis fait une VM avec El capitan sur mon PC, ça devrait aider... j'ai récupéré une image disque installée.
je vais vois ça

edit: ça ne fonctionne pas, je vais finir par lui coller une cartouche de chevrotine

Laurent
 
Dernière édition:
@fzalfa tu peux essayer de réinitialiser la NVRAM et la SMC ?

Puis essayer ensuite à nouveau le démarrage de la Recovery par Internet (câble réseau Ethernet bien branché) via command R ou option command R
 
Avec le program MDS c’est un jeu d’enfant de télécharger une ancienne version de macOS et de créer une clé usb d’installation. De mémoire, on peut remonter jusqu’à high sierra. C’est un programme payant, mais avec la possibilité de l’essayer. Je ne sais pas si la version trial a toutes les possibilités de la version payante.
 
vous n'avez pas les DVD d'install d'origine de l'imac ?
l'imac est bien à l'heure et la date d'aujourd'hui ?
quand pas à la date, j'ai constaté que ça pouvait créer des problèmes d'installation.

Ce n'est pas un disque dur interne qui est HS ?