10.14 Mojave Installer un second OS sur une partition

Gag

Membre actif
8 Février 2009
253
14
Boulogne-Billancourt
Bonsoir à tous,
Je sais que le sujet a déjà été soulevé plusieurs fois, mais j'ai tout de même besoin de vos conseils afin d'éviter des galères : )

Je souhaite donc installer un OS plus récent sur mon iMac (27 pouces, fin 2012).
C'est un processeur 3,4 GHz Intel Core i7 avec 32 Go de Ram, et il dispose actuellement de 2 partitions :
  • un disque SSD de 120 Go en APFS qui sert de démarrage sous Mojave (10.14.6), avec 37 Go de libre,
  • un HDD SATA de 3 To en Mac OS étendu (journalisé) avec près de 2 To de libre.

Mon problème et que pour continuer avec des softs que j'utilise (type la suite Adobe CS6), je ne peux pas à ma connaissance installer plus récent comme OS.
Cela étant, ça me va bien comme ça, mais le problème vient d'internet :
Safari n'étant mis à jour qu'avec les OS (ce que je trouve scandaleux, mais c'est une autre histoire !), je suis scotché à la version 14.1.2, qui bug depuis un moment sur certains sites.
Chrome fonctionne un peu mieux sur ces sites, mais je suis maintenant aussi scotché à la Version 116.0.5845.187 (…!) qui commence aussi à zoner sur certains sites qui me sont indispensables.
Bref, l'idée est d'installer un OS plus récent (pas encore regardé jusqu'à quelle version je peux aller), essentiellement pour le web.

Mon problème et que de ce que je sais, il faut impérativement que l'OS soit maintenant installé sur une partition en APFS (ou me trompe-je ?).
Comme la partition où j'ai de la place est en Mac OS étendu, je suppose donc que je dois reformater, et donc préalablement sauvegarder puis réimporter mon To de fichiers, ou y a t'il une autre solution ?
Il me semble que la création d'une partition n'entraine plus forcément l'effacement des données, mais comme la nouvelle partition aurait un formatage différent, je ne suis pas sûr…

Merci de me dire si j'ai bon ou si vous voyez une autre possibilité : )

Autre question :
quelle manip vous semble la plus simple pour installer le nouvel O.S ?
J'en ai installé des dizaines (mais ça fait un moment), mais jamais dans ce type de config :
je suppose que si je me contente de faire une mise à jour System je n'aurai pas le choix de l'installer ailleurs que sur Mojave (ça n'est pas l'idée !) ?
Donc il me faudrait aller sur le Store, télécharger l'install complète puis sélectionner mon autre disque ?

Là encore, merci de me dire si j'ai bon ou si vous voyez une autre possibilité : )

Dernière édition:
Beaucoup te diront que les DDE à plateaux font d'excellentes plateformes de stockage mais semblent un peu "légers" pour exploiter au mieux un système moderne.
Ton SSD de 120 est trop limité par sa taille, un SSD d'un TO vaut mieux. et partionné en APFS, accepte de faire tourner tes OS sans problème.
Tu "coupes" en 2, un OS sur chaque même si tu dois passer par un truc comme OCLP.
Maintenant, as tu besoin d'internet pour tes travaux sur CS6? Sinon un OS plus récent te laisse Internet via Safari mais sans CS6.
Pour user d'un autre navigateur sur Mojave, je me sers de FF actuellement en 115.18.Oesr...

Mon problème et que de ce que je sais, il faut impérativement que l'OS soit maintenant installé sur une partition en APFS (ou me trompe-je ?).
Comme la partition où j'ai de la place est en Mac OS étendu, je suppose donc que je dois reformater, et donc préalablement sauvegarder puis réimporter mon To de fichiers, ou y a t'il une autre solution ?
Il me semble que la création d'une partition n'entraine plus forcément l'effacement des données, mais comme la nouvelle partition aurait un formatage différent, je ne suis pas sûr…
Commençons par voir précisément ce que tu as : peux-tu poster une capture d'écran de l'Utilitaire de disque après avoir affiché Tous les appareils via le menu Affichage ?

Bonsoir papadben,
Oui, je sais que l'OS serait plus rapide sur un SSD (c'est bien pour ça que Mojave est dessus : ) mais je cherche surtout une solution de dépannage, essentiellement pour internet et sur quelques sites (pour l'instant…).
Après, avec uh disque à plateau "rapide", ça reste utilisable :
on a fait avec durant des années avant les SSD !

Sur CS6, j'utilise essentiellement Photoshop et un peu Dreamweaver pour des mises à jours d'un vieux site (mais qui n'a pas de problème avec ma version de Safari :
donc pas idéal de redémarrer pour les sites qui ne fonctionnent plus très bien, mais pour l'instant il n'y en a qu'un ou 2 et je ne suis pas dessus tous les jours.
Je vais regarder du côté de Firefox que je n'utilise quasiment jamais :
j'ai la version 29.0.1 et quand je recherche des mises à jour il n'a pas l'air de se passer grand-chose…

Commençons par voir précisément ce que tu as : peux-tu poster une capture d'écran de l'Utilitaire de disque après avoir affiché Tous les appareils via le menu Affichage ?
Bonsoir Bicus,
Sous Mojave, pas de menu Affichage ni Tous les appareils, mais j'ai déjà donné les infos qui t'intéressent (je suppose) :
  • un disque SSD de 120 Go en APFS qui sert de démarrage sous Mojave (10.14.6), avec 37 Go de libre,
  • un HDD SATA de 3 To en Mac OS étendu (journalisé) avec près de 2 To de libre.
Si tu as besoin d'autre-chose dis-moi mais je pense avoir donné toutes les infos nécessaires dans mon premier post : )

Quand Safari refuse de m'ouvrir un site ou afficher des images(par exemple) FF le fait, c'est d'ailleurs mon navigateur par défaut sur Mojave alors que Safari l'est sur Ventura. D'ailleurs mon problème était le même que le tien, Affinity m'a obligé à installer Ventura et Mojave fait tourner mes derniers logiciels en 32 bits...

Ben je ne sais pas pour toi, mais là je tente de me connecter à Abritel et ça me dit :

Vous êtes humain, n’est-ce pas ?
Nous ne sommes pas sûrs que vous soyez un humain ou un robot. (…!)

Pas de problème à afficher au moins la page de connexion sur Safari ou Chrome.
Tu es sous quelle version de FF, car moi les mises à jours ne donnent rien.

FF est en 115.18.Oesr. À jour pour Mojave.