instruments transposés (saxo)

PascalBS38

Membre actif
29 Mai 2007
406
4
Isere
Hello,

Je joue du saxophone ténor depuis peu et je désire utiliser GB pour saisir des partitions.
Ce Saxo est en Sib, c'est à dire que si je joue un Do on entend un Sib. Autrement dit, un Sib joué au piano donne le même ton qu'un Do avec mon saxo.
Du coup les partitions pour saxo doivent être transposées. Une partition écrite pour le piano (donc en UT) doit être transposée d'un ton pour être joué avec le saxo.
Mon problème avec GB est le suivant.
Lorsque je capture une partition dans GB pour mon saxo et je la faire "lire" par GB il me la lit comme si c'était un piano (j'entends un Sib si la note écrite est un Sib par exemple) et ceci même si j'ai utilisé un saxo tenor comme instrument numerique de la piste. Déclarant un Saxo Tenor sur la piste il serait bien que GB sorte un Do quand un Sib est écrit.
Je peux transposé la partition pour que le son correcte soit sortis mais du coup, quand le l'imprime elle est en UT et pas Sib.
 
Bonjour

Hélas je ne pense pas que GB puisse éditer des partitions sur des clés différentes, il te faudrait un vrai éditeur de partitions pour cela ...

Et encore ... :mouais:
 
Ce que GB doit faire c'est transposer le son (ou pas) en fonction de l'instrument numérique choisi. c'est très simple à faire, il "suffit" de mettre un atribut "transposition" a chaque instrument numerique. ou alors GB pourrait permettre de dire soit même pour chaque instrument numerique utiliser si il est transposé ou pas.
Aujourd'hui si je mets un saxo ou un piano le son emis par l'ordi est le même, ce qui n'est pas juste.
Ha tout d'un coup je me demande ce qui se passe si je sauvegarde en format AAC. Faut que j'essaie.
 
Comprends bien que GB est un bon séquenceur audio/MIDI, mais rien à voir avec un logiciel "pro" genre Cubase ou Logic où les paramètres clé/instruments seront pris en compte.

Tu peux transposer un échantillon dans GB qu'il soit audio ou MIDI, quant à l'édition de partitions tu seras limité par le coté amateur du logiciel ;)
 
Bon OK, dommage.
Ce que je ferai alors c'est transposer la partion d'un ton quand je veux l'écouter (c'est facile à faire) et/ou jouer du saxo en même temps. Pour l'impression de la partition je la laisserai comme je l'ai écrite.
Merci bcp pour vos réponses
 
Ce que je ferai alors c'est transposer la partion d'un ton quand je veux l'écouter (c'est facile à faire) et/ou jouer du saxo en même temps.

Si tu parles d'un accompagnement, il est peut-etre déjà dans la bonne clé :mouais:
Mais sinon la transposition est impérative ;)
 
Oui c'est bien ça le problème. Il aurait ete bien que GB tienne compte du fait que l'instrument numérique est un instrument transposé, ça eviterait de transposer la partition et donc, de ne plus pouvoir la jouer avec le vrai saxo. Mais il semble que GB ne soit pas fait pour ça (cad éditer des partitions pour les jouer ensuite)
 
Le problème est le même pour tout les instruments reproduits et surtout quand ils sont dans une clé "particulièreé : saxo, clarinette etc ...

Je clavieriste et le problème existe dès que je veux reproduire un saxo ou tout autre instrument à vent en fait ....

Il faut un standard pour accorder tout le monde et c'est la gamme de DO ....
 
Ca aurait ete simple par Apple de tenir compte de l'instrument numérique sélectionner pour le jouer correctement selon la partition qu'on a écrit (et pas eulement pour changer le timbre).
Du genre: C'est un Saxo Tenor numérique qui a été choisi donc "je" (GB an fait) transpose le Sib de la partition en Do, le Do de la partition en Ré, etc. C'est quand même pas compliquer à faire.
 
Tu as raison, d'un point de vue du dévelopement, cela doit être 3 ou 4 lignes dans le programme ;)

Mais tellement peu de gens l'auraient utilisé