Intégrer Calendrier dans Excel pour choisir une date

vheraud

Membre confirmé
12 Décembre 2011
14
2
Bonjour,
je souhaite intégrer un calendrier dans mon tableau afin de choisir une date facilement et avoir tous les RDV sur la date sélectionnée sans a devoir utiliser les filtres et faire de multitudes de clics pour arrivé a la date voulu.
Je suis sur Mac, il y a pas mal du tutos sur le net, mais rien concernant office mac.
Je peux envoyer le fichier Excel par mail si besoin.

J'espère que j'ai réussi a me faire comprendre.
N'hésitez pas a me demander si vous avez des questions.

Merci

RefleX

Bonjour,

Pour inséré une date depuis un calendrier dans excel tu peux installer "datepicker" c'est une macro qui, installée dans office,
te permet de voir un calendrier avec un clic droit dans la cellule.
pour le trouver voir : http://www.rondebruin.nl/mac/addins/datepicker.htm

Merci pour ta réponse zeltron54.

Je l'ai déjà datepicker, mais je n'arrive pas à l'intégrer dans mon tableau...
C'est vraiment mal expliqué... si tu as déjà eu l'occasion de t'en servir, je veux bien un peu d'aide ou un lien qui explique...

Merci

Pour ma part , dans excel 2011, j'ai mis le fichier :"MacDatePicker.xlam" dans le dossier :
application>microsoft office 2011>office>Macros complementaires
Il est en compagnie de "Solver.xlam"
Aprés redémarage de l'application, lorsque je clique droit dans une cellule, la première ligne du menu contextuel est "Date Picker" qui m'ouvre un calendrier.

Edit: sur le MBP le fichier est dans :
Application>Microsoft office 2011>Mes add-in
et cela fonctionne également

Dernière édition:
Je l'ai déjà datepicker, mais je n'arrive pas à l'intégrer dans mon tableau...
C'est vraiment mal expliqué... si tu as déjà eu l'occasion de t'en servir, je veux bien un peu d'aide ou un lien qui explique...
A priori, tu as un bouton d'aide (le point d'interrogation) pour te guider. C'est peut-être un peu sommaire, mais c'est un début. Quels sont précisément les problèmes que tu as pour t'en servir ?

La première chose à faire, à mon avis, c'est de cliquer sur le bouton "Modifier les réglages" pour... modifier les réglages. En particulier, tu peux adapter le format de date à tes besoins (et même en créer si nécessaire), choisir le format ISO pour la numérotation des semaines :
Capture d’écran 1.webp
Mais après, c'est vraiment simple, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir de compliqué : un double-clic insère la date dans la cellule sélectionnée, si on clique sur le bouton "Insérer le calendrier" ça... insère le calendrier (qui reste interactif) :
Capture d’écran.webp

Que peut-on dire d'autre ?

En faite, j'ai tlg DatePicker 2.0. J'ouvre le .dmg et la se trouve un fichier "MacDatePicker2016.xlam"...
J'en fait quoi ? Je le mets ou ? Et comment je peux m'en servir ?

J'ai essayer de suivre ceci qui est sur le site que m'a donner zeltron54:

Date Picker for Mac Excel 2016
Note : Update Mac Office 2016 first.

1. Download Mac Date Picker add-in version 2.0 for Excel 2016 released on 18-Oct-2015. Many thanks to John McGhie, Mourad Louha, Sergio Alejandro Campos and Bernard Rey for the translations of the button captions and msgboxes in the add-in.

Double-click the dmg file if it does not mount automatically. Drag the MacDatePicker2016.xlam to the folder you want.

2. Start Excel and open a workbook.

Click Tools, click Add-Ins, use "Browse" to browse to and select the add-in and then
click Open. Verify that the Date Picker is checked in the add-in list and then click OK.

3: Right click on a cell and choose Date Picker to open the userform.

Rien que la je seche...

Je rectifie, j'ai enfin réussi a l'avoir sur mon Excel.
Maintenant, j'aimerai savoir comment utiliser ce calendrier pour sélectionner une date ou il y a des RDV et avoir que les RDV de la date choisi.
En gros, je souhaite que ça fonctionne comme un filtre, mais au lieu d'aller chercher la date dans la liste déroulante classique des filtres, je veux sélectionner la date sur le calendrier de DatePicker. Est t'il possible de faire ça ?

Merci pour vos réponses

Euh, là, si j'ai bien compris, tu confonds avec un agenda. Ce n'est pas ce que Date Picker est sensé faire. Il y a une application fournie avec macOS qui s'appelle "Calendrier" et qui fait ça pas trop mal. Et il en existe d'autres.

Bah voilà ! Effectivement, c'est un agenda que je cherche. Mais sur Excel !

J'aurais utilisé avec grand plaisir le calendrier intégré à macOS et ça aurait été plus simple d'ailleurs. Mais que je sache, Calendrier n'est pas optimisé pour faire de la régulation de véhicules et autres fonctionnalités que j'arrive à avoir sur Excel. Je suis peut être bête, mais quand même...

Ce que je cherche à savoir c'est est il possible d'avoir la liste des RDV en sélectionnant une date sans à devoir passé en permanence la méthode classique des filtres ?

est-il possible d'avoir la liste des RDV en sélectionnant une date sans à devoir passé en permanence la méthode classique des filtres ?
Dans Excel, on peut à peu près tout faire avec de la programmation en VBA. Mais ce n'est pas nécessairement simple et ce ne sera pas nécessairement bien optimisé (Excel est quand même avant tout un tableur).

Ce que tu décris s'apparente plutôt à ce qu'on obtient avec des applications métier (mais cela a un coût) ou avec un gestionnaire de bases de données (FileMaker, essentiellement sur Mac, ou le gestionnaire de base de données de LibreOffice, moins "convivial").

Bonjour,

Je rebondis sur ce post et d'autres sur le même thème après recherche sur ce forum (dont certaines discussions très anciennes, comme quoi ce besoin de calendrier existe et revient régulièrement).

Je n'ai malheureusement moi non plus pas de solutions miracles mais plutôt aussi une question.

Tout d'abord effectivement Date picker (Merci au merveilleux site de Ron De Bruin) répond quasiment à toutes les situations de saisies de dates via un calendrier.

Mais pour en revenir à ma question, malgré l'existence d'un Date picker pour windows, est ce que quelqu'un d'entre vous aurez une solution multiplateforme (Excel Mac et Excel Windows) ?
Soi une macro compatible sur les 2 systèmes nativement (code VBA ne faisant pas appel aux active X et instructions comprises dans les 2 univers, même si Excel Mac 2016 ne permet pas la création des userform il sait les lire et on peut toujours les modifier avec Excel Mac 2011) ou alors un code qui intégrerait détection de la machine est en fonction ferait appel à Date picker pour Mac ou Windows ?
Car, comme aussi pour vous j'imagine, on a parfois besoin de partager des fichiers interactifs entre les 2 mondes Mac et Windows.

Merci
Cordialement
Hugues

Soit une macro compatible sur les 2 systèmes nativement (code VBA ne faisant pas appel aux active X et instructions comprises dans les 2 univers, même si Excel Mac 2016 ne permet pas la création des userform il sait les lire et on peut toujours les modifier avec Excel Mac 2011) ou alors un code qui intégrerait détection de la machine est en fonction ferait appel à Date picker pour Mac ou Windows ?
On peut écrire des macros faisant appel à des fonctions de "compilation conditionnelle" : le code sera exécuté en fonction de la version d'Excel Mac ou Windows. C'est un peu compliqué car, même dans chacun des univers les choses changent selon le contexte (certaines instructions sont absentes de certaines versions, par exemple). Mais si tu es joueur, tu peux te lancer. Ron de Bruin a pas mal travaillé la question (voir cette page, par exemple).

Bonsoir Bernard,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils.
Je vais essayer de jouer (malgré mes compétences qui atteignent leurs limites d'ou l'appel à ce forum) à la fois par curiosité et aussi que j'ai un besoin de partage d'un fichier.

Encore merci

Cordialement
Hugues

Bonsoir,

@ vheraud
Pour simuler un filtre et afficher seulement les lignes dont la date est dd/mm/yy il te suffit de faire un bouton qui appelle une petite macro qui te demande la date et qui exécute un filtre sur cette date. Ce sera plus rapide que d'entrée une date même avec un calendrier, puis de demander de filtrer !

Bonsoir,

@ vheraud
Pour simuler un filtre et afficher seulement les lignes dont la date est dd/mm/yy il te suffit de faire un bouton qui appelle une petite macro qui te demande la date et qui exécute un filtre sur cette date. Ce sera plus rapide que d'entrée une date même avec un calendrier, puis de demander de filtrer !
Bonjour,

Merci pour ton intérêt et le conseil.
Mais je n'ai pas réellement compris ta proposition.
Je ne cherche pas à filtrer des dates mais à saisir des dates au travers d'un calendrier exactement comme on le fait avec Date picker de Ron de bruin mais je voudrais une solution multiplateforme Excel et Mac et avec le code directement dans le fichier (pas dans une macro complémentaire donc attachée à une machine unique).

merci
Cordialement
Hugues