Intérêt de l'apple care

• Créateur du sujet Créateur du sujet domdom1
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à vous, j'ai acheté un imac 20" l'an dernier, en août sans prendre aussitôt l'apple care. J'arrive à échéance. Que faire ? Prendre ou ne pas prendre l'apple care ? Mon utilisation est la suivante : en moyenne, 2 heures chaque jour (et encore). Quelqu'un a-t-il un argument (l'Argument) pour me convaincre d'en prendre une ? Merci à vous ! :up:

Si tu comptes garder ton Mac encore quelques années, je te conseille de prendre un Applecare. Et même si tu comptes t'en séparer à court terme, ce Mac sera beaucoup plus facile à revendre.

Mon avis personnel est que les éléments qui composent les Mac ne sont plus faits pour durer bien longtemps, la qualité est globalement à la baisse (cela dépasse largement le cas d'Apple, puisque comme les grandes marques de PC, elle ne fabrique pas ses composants mais les achètent à des fabricants de hardware, c'est le processus industriel dans son ensemble qui est en cause).

Les réparations peuvent être particulièrement onéreuses. Que feras-tu si la carte-mère lâche ? Sera-tu prêt à payer aux alentours de 1000 € de réparations, alors que ton Mac n'est plus tout jeune ? Dans le cas contraire, auras-tu les moyens de t'acheter un autre Mac ?
Il y a pas mal de témoignages de personnes sur les forums qui se mordent les doigts de ne pas avoir pris d'Applecare, parce que le centre agréé leur propose un devis très élevé qu'ils ne peuvent assumer.

Bref, c'est une question d'évaluation des risques par rapport à ton ordi et par rapport à tes moyens. Si tu es un peu juste financièrement, je te conseille de prendre un Applecare, tu auras l'esprit tranquille pendant encore deux ans.

Mon utilisation est la suivante : en moyenne, 2 heures chaque jour (et encore). Quelqu'un a-t-il un argument (l'Argument) pour me convaincre d'en prendre une ?
L'utilisation n'a rien à voir avec le fait de prendre ou non une assurance. L'assurance est un pari : en ne la prenant pas, tu paries que ta machine ne tombera pas en panne ou que les réparations seront peu coûteuses; en la prenant tu paries que ça te coûtera moins cher que les probables réparations.
A toi d'ouvrir les paris :D

Re-, et par exemple, une idée du prix d'une carte mère ou... je ne sais pas, moi, qu'est-ce qui peut tomber en panne et qui justifierait que je prenne une apple care ?

Re-, et par exemple, une idée du prix d'une carte mère ou... je ne sais pas, moi, qu'est-ce qui peut tomber en panne et qui justifierait que je prenne une apple care ?

carte mêre c'est environ 1000 euros
superdrive environ 300 euros
disque dur je crois que c'est aussi environ 300 euros
en plus, rien qu'un devis coute déja 90 euros

merci de corriger si c'est faux.

C'est vrai que le sprix donnent à réfléchir. Mais un imac, c'est un objet qui reste en place (pas comme un portable). J'en prends soin, etc... alors ? Est-ce vraiment nécessaire ?

C'est vrai que le sprix donnent à réfléchir. Mais un imac, c'est un objet qui reste en place (pas comme un portable). J'en prends soin, etc... alors ? Est-ce vraiment nécessaire ?

c'est difficile a dire...

moi, j'ai un mac mini qui va avoir deux ans et je n'ai pas eu le moindre problème, de même pour mon imac que j'ai eu pendant sept ans.

C'est vrai que le risque de panne est moindre, notamment par rapport aux portables. Mais bon, de facto le prix de l'Applecare pour iMac est également moindre...

Pour le reste, c'est à toi de savoir si tu es prêt à assumer ou non ce risque. On ne va pas te dire: "Prend un Applecare car le 18 octobre prochain à 20h47 le superdrive va claquer, et le 12 décembre à 13h31 ce sera au tour de la carte-mère". On en sait rien.

L'utilisation n'a rien à voir avec le fait de prendre ou non une assurance. L'assurance est un pari : en ne la prenant pas, tu paries que ta machine ne tombera pas en panne ou que les réparations seront peu coûteuses; en la prenant tu paries que ça te coûtera moins cher que les probables réparations.
Non, chez Apple l'assurance n'a plus rien d'un pari. :siffle: C'est une nécessité, nous n'avons qu'une année de garantie constructeur et le facteur design Apple rend toutes réparations encore bien plus onéreuse que chez tout autres fabricants PC.

Après, c'est moins suicidaire de ne pas prendre d'AppleCare avec un iMac qu'avec un portable, ça n'a rien avoir avec une eventuelle inutilité de l'assurance sur le fixe star Apple mais simplement parce qu'on donne dans le 99% suicide si non Apple Care sur 1 Portable prévu pour être gardé plus de 12 mois. Sur iMac, je dirais qu'on est à 75-80% minimum. ;) Minimum parce que la garantie constructeur n'est que d'une année. Minimum aussi parce qu'après 13 mois tu passes à 85%, à 20 tu dois bien être à 90% sans possibilité de retour en arrière, et à 34 t'es à 100%. Sans oublier que parfois Apple paie les réparation si AppleCare même si il est expiré depuis quelques semaines. (est-ce que ce sera toujours le cas dans 3 ans? ) Avec un PC assemblé par un informaticien, rien qu'avec les garantie constructeur de chacune des pièces j'en ai minimum pour deux ans (voir trois) sur toutes les pièces. Sur un PC de base produit en masse et vendu dans le commerce sous un grand cigle on a tendance à tapper dans les deux ans. Là une extension de garantie type AppleCare aurait beaucoup moins d'utilité.
Là t'as qu'un 1 an. :p Sans avoir fait de recherche plus approfondis sur mon ordinateur, et rien qu'en faisant une recherche dans une des mes 4 boîtes mails sur ses 22 derniers mois, tu sais combien j'ai trouvé de devis de réparation différents supérieur à 877€? Apple Care m'en a epargné déjà 4 juste depuis le 1 septembre 2007. J'en ai quand même eu 2 autre pour mes frais (j'ai préféré aller au changement d'ordi). Bizzaremment, même si des devis pareil j'en avais déjà vus en 2001-2002, c'était certainement pas à une telle fréquence. :D
Là c'est du bombardement.

Après on dit qu'on a tendance a pas avoir besoin de l'AppleCare quand on l'a mais qu'on le regrette toujours quand on ne l'a pas. C'est vicieux non? :D
Ce serait pas plutôt dans la suite du vieux principe qui dit qu'on ne se souvient que des trains qui arrivent en retard? Me faire bombarder de devis à plus de 1000€ après tout pourquoi pas, ça a rien de traumatisant tant qu'on les paie pas. :siffle: C'est pour ça que j'ai pas vraiment poussé ma recherche plus loin dans mes boîtes mails.

Bon, merci pour vos réponses. Et dites-moi, si par exemple ma carte mère me lâche et que j'ai l'apple care, cela signifie-t-il que non seulement on me remplace la pièce, mais qu'en même temps on me la garantit à nouveau 1 an "pièces et main d'oeuvre" ? Et cela est-il valable pour toutes les pièces ? (je dois avouer que je n'ai pas lu très attentivement les conditions de l'apple care...)

C'est une bonne question.

Il me semble que la réponse est non, que la garantie des pièces s'éteint en même temps que la fin de l'Applecare, mais j'avoue que je n'ai pas lu précisément les termes de l'Applecare. Ce serait une question intéressante à poser à Apple.

Je dirais que si le centre agréé te change la CM 6 mois avant la fin de l'Applecare, et que de nouveau celle-ci claque 1 mois après la fin de l'Applecare, Apple acceptera peut-être de reprendre la réparation à sa charge. Mais bon, sur le fond ça ne change rien à la pertinence de ta question, il vaut mieux être sûr des obligations d'Apple.

Bon, si je comprends bien, l'ordi apple est un produit encore réservé à une (petite ?) élite, puisque, tout compte fait et comme cela a été indiqué ici, il faut intégrer le prix de l'apple care dans le prix d'achat de la machine. "Y a un prix à payer" pour avoir son apple. J'en conviens. Mais la question implicite, c'est aussi de savoir si ce prix à payer est bel et bien le "juste prix". Pourquoi en effet apple ne garantit-elle pas ses ordi deux ou trois ans directement ?

Bon, si je comprends bien, l'ordi apple est un produit encore réservé à une (petite ?) élite, puisque, tout compte fait et comme cela a été indiqué ici, il faut intégrer le prix de l'apple care dans le prix d'achat de la machine. "Y a un prix à payer" pour avoir son apple. J'en conviens. Mais la question implicite, c'est aussi de savoir si ce prix à payer est bel et bien le "juste prix". Pourquoi en effet apple ne garantit-elle pas ses ordi deux ou trois ans directement ?

Je suis entièrement d'accord avec toi. Vu la politique tarifaire d'Apple, vu les prix que l'on paye ces Mac, notamment les MBP 15" qui avoisinent les 2000 €, la garantie de base devrait être de deux voire de trois ans, et non pas d'un an.

Effectivement, le "vrai prix" d'un Mac se calcule finalement en incluant le prix d'un Applecare, et personnellement j'estime que c'est un problème, que ce n'est pas normal. Apple se fait du fric sur les dos de ses clients, c'est évident, et je suis loin d'être le seul à le penser et à le dire.

Je pensais acheter mon macbook pro dans un Apple Center (1 seule année de garantie). Je me suis rendu dans un magasin Média Markt et ils proposent les Macbook Pro légèrement moins cher (entre 20 et 50€ moins cher) avec une garantie de 2 ans. Ils proposent également une extension de garantie à 3 ans avec assurance contre le vol et la casse (pour environ 200€). Si je l'achète là, est ce que je peut faire valoir la garantie chez Apple (pour la première année)? Parce que si oui, y a pas photo: je sais où je vais l'acheter.

Il faut tout de même préciser que l'AppleCare apporte un service supplémentaire pour les possesseurs de MP (pour les autres ???) : la maintenance à domicile, ce qui n'est pas négligeable vu le poids de la machine à trimbaler vers le SAV.

Ce que je trouve déplacer c'est que sur les portables en particulier, et pratiquement autant sur les imac dorénavent, l'AppleCare sert de deuxième pompe à fric Apple. Je considère que le coût de l'assurance est déjà compris dans le prix de la machine de base, je suis un vieux client Apple, c'est ce qui était clamé par la firme il y a une dizaine d'année. C'est image est encore utilisé, pourtant l'AppleCare est devenu indispensable. Pour moi, s'est devenu un moyen détourné de faire des bénéfices pures non comptés dans le prix de la machine. J'entend par là qu'on critique déjà Apple pour prendre des marges hallucinantes sur ses produits quand on l'a compare à Dell ou HP, pourtant on est très loin de la réalité puisqu'on on ne tient pas compte de l'AppleCare, qui rajoute 300€ de marge injustifiable vue l'image de la firme et les marges déjà en pratique... :( Bref pour un nouveau client s'est difficile de réaliser cette mise en perspective. La bonne image d'Apple aujourd'hui est le résultat de sa politique d'il y a 10 ans, où l'assurance était d'avantage comprit dans le prix. Aujourd'hui elle le laisse penser, mais si tu as la bétise de le croire tu ne resteras pas client longtemps. Pas parce qu'Apple est une mauvaise firme, c'est la meilleure, mais parce que tu ne survivras pas à t'on premier devis de 1000€... et tu risques de passer à côté de Mac Os X.

Si je dis tout ça c'est pas pour pourrir Apple, mais pour éviter de vous voir vous enfuir dans 2 ans. Y'a des erreurs qui sont fatales. :)