Internet avec le câble sur MacBook air

Nikko92

Membre confirmé
3 Octobre 2012
10
0
Bonjour tout le Monde, je Suis dans une résidance universitaire en Allemagne, et j'ai un MacBook air 13", donc pour pouvoir me connecter j'ai acheté un câble et un adaptateur ethernet ! Et quand je branche le câble je vois bien que c'est vert; c'est connecté..mais quand je me connecte à mon réseau local LAN, je fais entrer l'adresse IP, le masque de sous réseau, adresse du routeur...qui m'ont été données par la résistance universitaire, ça ne marche pas!!! Et j'ai un message qui me dit; votre ordinateur n'a pas pu se connecter à internet. Cliquez sur Ok pour revenir en arrière et modifier vos réglages réseau, puis essayez de nouveau...mais j'ai essayé plusieurs fois sans succès !! Aidez moi svp :)

Bonjour et bienvenue,

donne s'il te plait toutes les informations qu'on t'a fournies pour la connexion, et la façon dont tu procèdes pour configurer ta connexion.

D'après ce que tu dis il s'agit de connexion en IP fixe, mais tant que tu n'auras pas saisi de serveur DNS tu n'auras pas accès à Internet.

Merci beaucoup pour votre réponse Arnaud! Voilà tout ce qu'on m'a donné : IP: 139.18.182.3 Subnet: 255.255.255.0 Gateway: 139.18.182.254 DNS: 139.18.25.3 Domain: studnetz.uni-Leipzig.de mais quand je fais entrer ces infos ça ne marche pas, et sur mon ordi; --> assistant réglages de réseau ---> connexion au moyen d'une adresse IP statique; y a 4 cases; 1/ adresse IP, 2/ masque de sous réseau ,3/ adresse du routeur, 4/ Hôtes DNS, et en fait pour ce quatrième point, il me donne la main juste pour écrire des chiffres et pas possible pour les lettres!! Alors que je dois mettre le Domain; l'adresse mail de la fac! Merci encore une fois

Merci beaucoup pour votre réponse Arnaud! Voilà tout ce qu'on m'a donné : IP: 139.18.182.3 Subnet: 255.255.255.0 Gateway: 139.18.182.254 DNS: 139.18.25.3 Domain: studnetz.uni-Leipzig.de mais quand je fais entrer ces infos ça ne marche pas, et sur mon ordi; --> assistant réglages de réseau ---> connexion au moyen d'une adresse IP statique; y a 4 cases; 1/ adresse IP, 2/ masque de sous réseau ,3/ adresse du routeur, 4/ Hôtes DNS, et en fait pour ce quatrième point, il me donne la main juste pour écrire des chiffres et pas possible pour les lettres!! Alors que je dois mettre le Domain; l'adresse mail de la fac! Merci encore une fois

Bon, on va découper ces informations :
IP : 139.18.182.3
Sous-Réseau : 255.255.255.0
Routeur : 139.18.182.254

DNS : 139.18.25.3
Domain : studnetz.uni-Leipzig.de

Les 3 premiers, tu les mets dans Configurer IPv4 Manuellement.
Le reste, c'est dans le bouton Avancé, et l'onglet DNS, tu peux rentrer l'un et l'autre correctement (via le bouton + de chaque côté).

Pour configurer correctement, il faut :

Dans préférences système / réseau

- en face de "Configuration", cliquer sur "Automatique", puis sur "modifier les configurations"
- cliquer sur le "+" et saisir "IP fixe"
- cliquer sur "Terminé"

Dans "Avancé" :

- onglet "TCP/IP" : configurer IPV4 : manuellement
- Adresse IPV4 : 139.18.182.3
- SS-réseau : 255.255.255.0
- Routeur : 139.18.182.254

- onglet DNS, colonne de gauche "Serveurs DNS"
- cliquer sur le "+" en bas à gauche, et ajouter : 139.18.25.3

- onglet DNS, colonne de droite : Domaines de recherche
- cliquer sur le "+" en bas à gauche et saisir le domaine fourni.

Faire "OK", puis "Appliquer" (indispensable).

NB : Le routeur, c'est la "gateway" : 139.18.182.254

Le DNS à utiliser peut être, selon les réseaux, soit le routeur : 139.18.182.254, soit un autre.

Celui qui est indiqué est bizarre, alors bien vérifier.

L'intérêt d'avoir commencé par saisir "IP fixe" en face de configuration est qu'on peut passer de la configuration IP fixe à la configuration Automatique (connexion en dehors de la résidence) très rapidement.
Il faut faire "Appliquer" à chaque fois.

• J’aime
Réactions: Le Mascou
Merci pour vos réponses, j'ai fait exactement comme vous m'avez dit! Maintenant tout est vert et c'est écrit; votre connexion semble fonctionner ;) mais je n'arrive pas à ouvrir aucune page sur internet!

---------- Nouveau message ajouté à 18h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h37 ----------

Il me demade de redémarrer le périphérique..quand je le fais rien ne change!

Ne t'occupe pas de le demande de redémarrer le périphérique.

1. dans diagnostic réseau, tu as TOUS les points verts ?

2. ouvre le navigateur Internet et mets ceci dans la barre d'adresse : 173.194.78.94 puis touche entrée.

Quel est le résultat ?

Oui tous les points sont verts après le diagnostic et qd je mets les numéros que tu m'avais donnés, j'aurai ; Safari ne parvient pas à se connecter au serveur !!

Si tous les points sont verts, ça devrait marcher...

1. Peux-tu me donner le serveur DNS que tu as rentré s'il te plait ?

2. va dans Applications / Utilitaires, et ouvre Utilitaire de réseau

Dans l'onglet "ping", colle les éléments suivants, et clique sur le bouton "ping".
Tu donneras le résultat pour chaque.

139.18.182.254

173.194.67.106

217.13.68.220

92.134.206.86

Ensuite tu iras dans l'onglet Traceroute, et tu entreras ça : 92.134.206.86

Et tu colleras le résultat ici.

Dernière édition par un modérateur:
Ouiiiii ça marche, je suis très content Renaud 31, je te remercie beaucoup beaucoup ;) enfin je vais pouvoir me connecter ;) 1000 fois Merci ^^

Parfait !

La connexion que tu as configurée ("IP fixe") peut être rebaptisée "résidence", ou autre chose.

Pour ça tu vas dans Préf syst / réseau et en face de Confuguration : clic sur "IP fixe", puis "modifier les configurations réseau", et tu modifies le nom "IP fixe".
Puis "Terminé".

NB : cette configuration "IP fixe" ne fonctionne QUE pour la résidence, parce qu'elle utilise les éléments que tu as saisis, qui ne sont valables que pour cette connexion.

Par conséquent quand tu es hors la résidence, pour te connecter tu dois aller dans Préf syt / réseau, sélectionner "Automatique" en face de Configuration, et faire "Appliquer".

Inversement bien sûr, pour te connecter sur le réseau de la résidence, tu dois choisir à nouveau "IP fixe" (ou "résidence" si tu l'as appelée ainsi) et faire "Appliquer".

Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas dit ce que donnait le Traceroute...

Ca nous aurait fait voyager un peu ;)

Bontempi.

Bonne soirée :zen:

Salut Renaud 31, y a un problème!! Avant hier ça fonctionnait bien mais aujourd'hui qd j'allume le PC, je vois aussi que tous les points sont verts.. Mais qd je me mets sur "Terminal" et je fais entrer le numéro de 6 chiffres@l'adresse IP ça ne marche pas! C'est écrit; port 22; connection refused!!

Bonsoir,

pas bien compris ton message, soit plus précis STP...

As-tu accès à Internet ou non ?

Tu te mets sur terminal, ça veut dire quoi ? Que tu as ouvert le Terminal ?

Pour y faire quoi ?

Et ça, qu'est-ce que ça veut dire : " je fais entrer le numéro de 6 chiffres@l'adresse IP ça ne marche pas" ??

Oui pardon, en fait je n'ai accès à internet, pour pouvoir me connecter je dois passer par Utilitaires__> puis Terminal; c'est la que je dois entrer mon numéro de locataire qui m'a été donné pas la résidence suivi de l'adresse IP...c'est exactement ce que j'ai fait avant hier; j'ai suivi les instructions sur le livre donné aussi par la résidence pour accéder à internet avec le Mac! Mais aujourd'hui je refais la même chose mais ça ne marche pas!

Je ne connais pas cette procédure par le Terminal.

Dans préf système réseau, tu es bien sur la configuration "IP fixe" ??
(je suppose que oui puisque tu dis que tous les points sont verts).

Il faudrait que prennes contact avec le responsable du réseau pour qu'il te donne la recette une fois pour toutes...

Oui c'est ce que je compte faire, mais pour ça je dois attendre jeudi, ils reçoivent les étudiants une fois par semaine :( et tous les gens à qui j'ai demandé, personne ne sait comment faire, je te remercie quand même pour tout ;) bonne soirée :)