Internet (le vrai) par un téléphone portable...

TheBob

Membre actif
19 Avril 2003
132
0
Visiter le site
Salut à vous!

Je prévois l'achat d'un Powerbook pour la rentrée. Et comme je vais être en cité U et qu'il n'y a pas de prise téléphonique dans ma chambre, ça sent un peu le fromage rapé pour Internet. Mais je me pose une question...

Chez Orange, SFR and co, on nous propose des forfaits GPRS à je ne sais plus quel tarif pour quelques Mo. Mais est-ce qu'il est possible d'utiliser son téléphone portable pour se connecter à Internet comme depuis une ligne fixe!?

Je m'explique avec mon propre exemple :
J'ai un abonnement Wanadoo bas débit (donc modem 56k). Je configure le Powerbook pour utiliser cette connexion (donc numéro d'appel du genre 0800 00 00 00 + login + mdp) avec le modem intégré. Si je branche un téléphone portable au port modem du Powerbook (ou en utilisant du Bluetooth) au lieu de me brancher à une prise de téléphone fixe, est-ce que je peux me connecter à Internet en utilisant mon abonnement Wanadoo!?

J'ai lu que le GPRS permettait un débit équivalent à du 56k. Si toute cette bidouille donnait un résultat, ça m'arrangerait bien...
tongue.gif
 
pour te connecter à internet, tu as 2 alternatives:
_ le GPRS via un forfait de ton opérateur téléphonie: tu as qq Mo qui sont très vite cramés
j'avais souscrit l'option (2 mois d'essai gratuit chez SFR, 6 euro en temps normal)
j'ai triplé ma facture (plus de mille balles!!!!): ça va très très vite au-delà du forfait octroyé...
je réserverais cet usage à un pro qui souhaite consulter ses mails en déplacement (style un commercial par exemple)
_ l'accès normal limité à la vitesse du modem de ton cellulaire
c'est la formule que je conserve à titre exceptionnel
c'est très lent mais pour un dépannage ça convient! (je le fais via bluetooth et mon ericsson t39)

en aucun cas, ces solutions s'adapteront à ton cas (gouffres financiers)
il te reste l'alternative du wifi si une borne se trouve sur ton campus
si tu es à LA (Los Angeles), il te suffit d'acheter un cable ethernet croisé et de surfer avec du T3 voire plus: j'ai étudié à Berkeley (San Francisco) et c'est un vrai régal (des D/L à 200ko/s en moyenne!!!!)

note aussi les points suivants:
_ la vitesse du GPRS dépend de ton modem (téléphonique): normes 4+1, 5+1...etc: dans mon cas, je ne suis pas à 56k c'est bien plus lent que du RTC
_ les communications web sont du "data" (données et non voix): les opérateurs tél. l'incluent généralement dans ton forfait A CONDITION DE NE PAS UTILISER UN NUMERO EN 08!!!!
chez free, ils te donnent la possibilité de te connecter à un 01 donc décompté de ton forfait: penses-y avant d'avoir une surprise
@+

ps: j'anticipe: les forfaits millenium n'incluent pas le data...
j'ai un soir&WE illimitées SFR (le seul, le vrai, l'unique! lol) et si je me branche au web, les connections sont décomptées de mes 2H 7/7!
 
Merci pour tous tes renseignements! Conclusion, je l'ai un peu dans le baba. Me reste plus qu'à espérer un éventuel WiFi sur le campus...

Pour info, je n'habite pas à Los Angeles, mais à LAnnion, en Bretagne (d'où le "ver. française" derrière L.A.).
wink.gif

Blague à 2 balles, quand tu nous tient...
tongue.gif