intrusion sur connection wifi

Elpescadero

Membre enregistré
15 Octobre 2011
3
0
50
bonjour,
ça fait plusieurs matin ou mon macbook a perdu la connect wifi et je dois retourné dans l'assistant pour la réactiver, donc doute d'utilisation "frauduleuse".
J'ai également constaté (ce qui constituerait un second niveau d'intrusion sur mon mac en plus de ma box) que certains ficher ont été ouvert alors que j'étais absent, que mon abonnement "deezer" a été prolongé à mon insu ... il y a peut être des oublis de ma petite tête mais ces petites choses sont trop nombreuses pour ne pas être suspecte ...
donc ma question : quels solutions pour protéger ce wifi, comment changer de la clef : comment voir ma box sur mon ordo ou autres ... à vous lire avec plaisir.
 
Tu utilises le blocage par adresse "mac" et tu changes ton mot de passe, fais l'opération avec un câble ethernet direct sur ta box en désactivant le wifi.
 
Bonjour

À moins que tu aies pris pour habitude de laisser ton Mac seul allumé sans qu'il puisse passer en veille, les symptômes que tu décris font beaucoup plus penser à un accès physique à ta machine ou à un cheval de Troie qu'à une intrusion par le Wifi.

En effet, la liaison Wifi disparaît dès lors que le Mac est en veille, et a fortiori éteint.

Toutefois, pour vérifier l'origine exacte des indices que tu as constatés, il faudrait savoir sur la base de quels indicateurs ils résultent, et connaître les conditions dans lesquelles le Mac se trouvait durant la période incriminée.


La perte de la connexion Wifi n'est pas un élément significatif, car les causes peuvent être purement logicielles. Chez moi, cela survient parfois simplement après une période d'inactivité prolongée.

Le prorogation du compte « Deezer » fait peut-être suite à une usurpation d'identité, mais pas forcément réalisée depuis ton Mac ni depuis ton accès à Internet. Mais ce peut être également le résultat d'une erreur ou d'un « geste commercial » de la part du site.

Il reste donc surtout la question de l'ouverture de fichiers en ton absence. Il faudrait donc savoir très exactement de quelle manière tu as pu arriver à cette constatation.
 
merci de la réponse, en effet, après vérifications des éléments qui m'amènent à ce constat, je me rends compte que la date d'ouverture du dossier le samedi 00h20 ne correspond pas au samedi soir ou j'étais absent mais bien à la nuit entre le vendredi et le samedi. pour la musique, surement le site ...

---------- Nouveau message ajouté à 13h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h45 ----------

Bonjour

À moins que tu aies pris pour habitude de laisser ton Mac seul allumé sans qu'il puisse passer en veille, les symptômes que tu décris font beaucoup plus penser à un accès physique à ta machine ou à un cheval de Troie qu'à une intrusion par le Wifi.

En effet, la liaison Wifi disparaît dès lors que le Mac est en veille, et a fortiori éteint.

Toutefois, pour vérifier l'origine exacte des indices que tu as constatés, il faudrait savoir sur la base de quels indicateurs ils résultent, et connaître les conditions dans lesquelles le Mac se trouvait durant la période incriminée.


La perte de la connexion Wifi n'est pas un élément significatif, car les causes peuvent être purement logicielles. Chez moi, cela survient parfois simplement après une période d'inactivité prolongée.

Le prorogation du compte « Deezer » fait peut-être suite à une usurpation d'identité, mais pas forcément réalisée depuis ton Mac ni depuis ton accès à Internet. Mais ce peut être également le résultat d'une erreur ou d'un « geste commercial » de la part du site.

Il reste donc surtout la question de l'ouverture de fichiers en ton absence. Il faudrait donc savoir très exactement de quelle manière tu as pu arriver à cette constatation.
re, autre : il est tt de même possible que qqn se connecte a ma box ?? comment le vérifier et ou est ce que je trouve l'accès a la box a partir de mon mac pour éventuellement modifier ma clef.
 
re, autre : il est tt de même possible que qqn se connecte a ma box ?? comment le vérifier et ou est ce que je trouve l'accès a la box a partir de mon mac pour éventuellement modifier ma clef.
Un accès Wifi pirate sur ta box par un voisin géographiquement proche est toujours possible, puisqu'avec les outils nécessaires et beaucoup de patience, on peut arriver à « casser » la clé de protection.

Il est difficile de savoir si c'est le cas, à moins de disposer d'indicateurs fiables sur ta box (log du trafic, volume de données échangées) et de pouvoir les comparer avec des indicateurs équivalents sur les ordinateurs qui s'y connectent normalement chez toi.

Il est en fait plus simple de prendre l'éventuel pirate sur le fait en « sniffant » les adaptateurs Wifi qui échangent un volume suffisamment représentatif de données avec ta box, ou de se contenter de prendre les précautions d'usage rappelées ci-dessus par lpl.


Quant à la modification de la clé de sécurité de ta box, la procédure exacte dépend beaucoup de la marque et du modèle. Elle doit être indiquée dans le mode d'emploi, et nécessite généralement l'emploi d'un câble Ethernet pour une liaison directe entre l'ordinateur et la box lors de sa réalisation.
 
Dernière édition: