10.11 El Capitan Invasion de keychains

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je rencontre un problème de place sur le disque dur provoqué par une « fuite » de Keychains. Ce qui se passe : sur les session familiales du mac, des milliers de fichiers Keychains s'accumulent dans user>untel>library>keychains. Jusqu'à 20 fois le fichiers par minute ! Avec 2 à 3 mo le fichier, ça peut vite bloquer le DD.
Apparemment, cela ne se produit pas sur ma session admin, ou en tout cas pas de façon aussi massive.

J'ai lu une partie de cette discussion : https://forums.macg.co/threads/comment-resoudre-les-problemes-de-trousseau-keychain.93949 et notamment le premier post qui donne des pistes à suivre pour résoudre les problèmes de keychains. J'ai aussi vu que plus loin ça parle souvent de mot de passe utilisateur. Est-ce que le fait que les comptes utilisateur ne comportent pas de mot de passe peut être une explication à ce phénomène ?
 
Je reviens avec plus de détails car les situations sont tout de même différentes.

La session user de ma femme crée 4 duplicatas de keychains à chaque ouverture. C'est déjà trop, bien sûr, mais ça semble régulier.

La session de mon ainée, lors de mes 3 essais, a créé entre 13 et 15 duplicatas de keychains ! Et j'ai pu aussi remarquer que Mail démarre à chaque ouverture de session alors qu'il n'est pas présent dans Ouverture de Utilisateurs et groupes. Là ça sent le buggibug. D'autant que nous n'utilisons plus Mail, en fait on ne l'a d'ailleurs quasi jamais utilisé sauf pour le tester un peu.

Dernier souci, je n'ai pas trouvé, comme indiqué dans la discussion, le choix SOS Trousseau dans Fenêtre de Trousseau d'accès. Il y a juste ça :

Capture d’écran 2018-06-21 à 20.18.21.png
 
Toujours pas trouvé de solution.
Il continue à produire des centaines, milliers de login.keychain.sb
J'ai regardé dans Trousseau d'accès sur la session de ma compagne qui pose problème, je vois qu'il y a des milliers de imessage encryption key
Alors qu'elle n'utilise même pas imessage…
 
Perso, pour le dossiers "Keychains" j'ai ça comme autorisations (El Capitan) :

Keychains.jpg
 
Même chose de mon côté (si ce n'est qu'il y a 2 utilisateurs avec les droits lecture / écriture : moi (admin) et l'utilisateur concerné).
 
Nullement. C'est dans la bibliothèque utilisateur ?
 
Nullement. C'est dans la bibliothèque utilisateur ?
Yep.
Je n'y connais rien, mais je virerais celui-là : "~/bibliothèque/préférences/com.apple.keychainaccess.plist"

C'est juste qu'une recherche rapide dans ~/Bibliothèque/Préférences me donne :
com.apple.ids.service.com.apple.private.alloy.keychainsync
com.apple.keychainaccess
com.apple.security.cloudkeychainproxy3.keysToRegister
com.apple.wifi.keychain-format

De mon point de vue (subjectif) je commencerais par celui mentionné ci-dessus avant d'attaquer les autres…
 
Dernière édition:
J'ai remarqué que les 2 comptes utilisateurs (non admin) sur lesquels j'ai ce problème d'invasion de fichiers keychains ont aussi un pb de préférences : ils ne retiennent pas les réglages que l'utilisateur fait, exemple s'il ajoute ou enlève des applis dans le dock, à chaque redémarrage les modifs disparaissent.
Un problème de droits sur les prefs utilisateur ?