Inventaire morceaux grisés Apple Music ?

ibabar

Membre expert
Club iGen
28 Août 2002
1 306
533
Hello tous,
N'ayant rien trouvé de pertinent sur le sujet (ni ici ni sur Gogole), je me permets d'ouvrir un topic.

Mon problème:
J'ai la forte impression que de très nombreux morceaux sont grisés dans Apple Music. Je ne parle pas de morceaux indisponibles en France mais de morceaux qui étaient il y a quelques temps connus et streamables dans l'app.
Je m'en rends compte assez furtivement car l'app zappe automatiquement au morceau suivant, mais effectivement je me rends compte que je n'entends plus certains artistes.
C'est sans doute lié à une perte de droits par Apple. Le problème est que j'ai l'impression que ce n'est pas anecdotique...

Je veux bien payer un abonnement mais s'il faut que j'achète des albums en plus, l'intérêt va s'amenuiser !
Déjà que la curation et les propositions d'Apple Music sont clairement à la traîne par rapport à Spotify ET Deezer (et pourtant j'ai toujours été un fervent défenseur et early adopter d'Apple Music, j'avais déjà iTunes Music Match avant).

Bref: quelqu'un sait comment "inventorier" (avoir un listing exhaustif) ces morceaux grisés au sein de sa propre bibliothèque ??
Je précise que je suis sur iPhone et sur Mac, donc manip possible sur n'importe quel device.
Merci d'avance.
 
J'ai la forte impression que de très nombreux morceaux sont grisés dans Apple Music. Je ne parle pas de morceaux indisponibles en France mais de morceaux qui étaient il y a quelques temps connus et streamables dans l'app.

Le catalogue n'est pas figé : des morceaux qui étaient disponibles peuvent ne plus l'être, et inversement. C'est incroyablement agaçant.

Pour avoir une liste des morceaux concernés, tu peux créer une nouvelle liste de lecture intelligente sur Mac (Fichier > Nouvelle playlist intelligente…), et choisir Le statut du cloud > est > Plus disponible.

Capture d'écran 2020-01-30 10.20.08.png
 
C'est assez anarchique.
Il y a un groupe que j'apprécie beaucoup (Herman Düne) et qui m'a mis la puce à l'oreille: 2 albums ont été grisés. L'un est une BOF, donc je peux comprendre mais l'autre !? Et plus bizarre: tous les albums sont dispo sauf un mais qui n'est pas le dernier... Le groupe a été remanié pour cet album, peut-être en est-ce la cause ?
Bon, en tout cas, c'est très abscons.
Heureusement que ça n'est pas systématique. Je dénombre 174 morceaux chez moi: ce qui n'est toutefois pas négligeable, ça signifie que tous ont été ajoutés à ma bibliothèque à un moment et que j'ai pu les écouter.
 
Comment sont gérés les droits de musique ? Comment Apple peut-elle perdre des droits ? La musique ne fonctionne pas comme les films, si ?

Pour résumer grossièrement, il y a deux grands types de licences :

  • les licences qui portent sur les enregistrements, signés avec les maisons de disque, généralement directement ou par le biais de « packages » pour les plus petites ou les filiales nationales ;
  • les licences qui portent sur la composition et l'interprétation, signés avec les maisons d'édition, généralement par l'intermédiaire d'institutions représentatives.

Viennent s'ajoute tout un tas de licences annexes, avec des subtilités en fonction de la région du monde, et de plus en plus de contrats directs avec les artistes.

Tu peux avoir les droits sur un album, mais plus sur le catalogue d'un artiste, et boum le morceau où il intervenait comme artiste invité n'est plus disponible. Ou bien tu as les droits sur la version américaine d'une album mais pas la version européenne, et boum certains morceaux de l'album mal reconstitué par Apple ne sont plus disponibles.
 
Merci Anthony pour ces précisions, mais ça veut donc dire que ces droits se renégocient continuellement (un peu comme pour Netflix et ses copains ?)
Ils ne sont pas acquis pour de bon même lorsqu'on les voit apparaître et bien disponible dans Apple Music.
 
Merci Anthony pour ces précisions, mais ça veut donc dire que ces droits se renégocient continuellement (un peu comme pour Netflix et ses copains ?)
Ils ne sont pas acquis pour de bon même lorsqu'on les voit apparaître et bien disponible dans Apple Music.

Pas nécessairement, mais comme tu as plusieurs contrats qui couvrent plusieurs aspects différents, et que tous les contrats ne sont pas renégociés en même temps, tu peux te retrouver dans des situations absurdes.
 
  • J’aime
Réactions: thefutureismylife