iomega mini max: décu des performances

• Créateur du sujet Créateur du sujet dvd
  • Date de début Date de début

dvd

Membre actif
10 Juin 2004
804
35
j'ai acheté aujourd'hui un disque dur externe pour mon ibook. ayant déjà eu des pertes de données par le passé je me suis jeté à l'eau :)
mon critere principal est la capacité de stockage. en effet, je ne pense pas travailler en permanence sur le dd externe.

je me suis tourné vers le iomega mini max car il est petit, design et surtout firewire/usb2. en plus il coutait pas trop cher à la fnac (119euros)

l'installation a été simple et efficace et j'ai pu sauvegarder toutes mes données. cependant j'ai été décu par les performances. je n'ai pas ressenti ce coup de boost dans les applications lancés depuis le disque externe (en firewire et usb2)
moi qui croyait que la différence avec mon 4200 tr/m allait etre flagrante, je suis décu!
même en utilisant le iomega en disque de demarrage, je me retrouve toujours avec la sucette lors du lancement de photoshop.... enervant...

bref! si au niveau capacité de stockage (160Go) je suis satisfait, au niveau des perf, je suis décu (ou alors, j'ai pas tout compris à son fonctionnement)

je crois vraiment qu'il y a un souci... c'est pas possible d'être aussi lent...

Qu'entends tu par lenteur ? Parce que là, on ne sait pas trop de quoi tu parles, ça tiens vraiment aux perfs, ou simplement au fait que tu t'attendait à mieux ?

Lorsque j'ai remplacé le 4 Go à 4200 tr/mn 512 Ko de cache de mon PowerBook G3 par un 40 Go à 5400 tr/mn 8 Mo de cache, sur le plan des impressions, je n'ai pas senti grande différence, par contre les bench test m'ont montrés, eux, une amélioration substantielle.

Pour nous donner une idée, tu peux faire un test :

Tu chronomètre le temps de transfert d'un fichier assez gros (500 Mo par exemple), puis du même volume de petits fichiers (500 Mo de fichiers entre 500 Ko et 8/10 Mo, au moins une centaine de fichiers). Tu calcules le nombre de Mo/seconde, puis tu multiplies le résultat par 8 pour avoir des Mb/s, et tu nous dis ça. Là, on aura une idée (idéalement, tu fais le test dans les deux sens, de l'interne vers l'externe, puis de l'externe vers l'interne).

Pascal 77 a dit:
Qu'entends tu par lenteur ? Parce que là, on ne sait pas trop de quoi tu parles, ça tiens vraiment aux perfs, ou simplement au fait que tu t'attendait à mieux ?

Lorsque j'ai remplacé le 4 Go à 4200 tr/mn 512 Ko de cache de mon PowerBook G3 par un 40 Go à 5400 tr/mn 8 Mo de cache, sur le plan des impressions, je n'ai pas senti grande différence, par contre les bench test m'ont montrés, eux, une amélioration substantielle.

Pour nous donner une idée, tu peux faire un test :

Tu chronomètre le temps de transfert d'un fichier assez gros (500 Mo par exemple), puis du même volume de petits fichiers (500 Mo de fichiers entre 500 Ko et 8/10 Mo, au moins une centaine de fichiers). Tu calcules le nombre de Mo/seconde, puis tu multiplies le résultat par 8 pour avoir des Mb/s, et tu nous dis ça. Là, on aura une idée (idéalement, tu fais le test dans les deux sens, de l'interne vers l'externe, puis de l'externe vers l'interne).
en fait, de temps à autre, je fait du montage audio (sur amadeus II) et je travaille a partir du disque externe (en le choisissant comme disque de démarrage). et pour ouvrir un fichier aiff de 800 Mo, il prend autant de temps que s'il était sur le DD de mon pauvre ibook (qui est en 4200 je le rappelle)!
oui je suis décu, je m'attendais à mieux.
autre exemple, sur photoshop a partir de mon ibook, j'ai toujours la sucette qui tourne. en reinstallant l'application sur le disque externe, j'ai la même chose! je ne constate aucune amélioration! (ou alors, elle est pas flagrante!)

j'ai pris connaissance de ta méthodologie. je la ferais bientot :)