iOS 10.3.3 simule t'il des "Ecrans Noir" pour pousser au remplacement des vieilles batteries ?

geeji

Membre enregistré
3 Octobre 2010
3
0
Hier, j'ai eu mon 3e écran noir en l'espace d'1 mois sur mon iPhone 5S. Je n'avais jamais eu ce phénomène auparavant.

Comme pour les 2 précédents, c'est arrivé au réveil du téléphone, PAS pendant son fonctionnement, et j'ai pu contourner le problème en forçant un "hard reboot" (boutons Home+Power pendant 10s).
Comme j'en étais à proximité, je suis passé immédiatement à l'Apple Store voisine.
3/4h d'attente pour avoir accès à un "Genius", qui lance une analyse sur mon téléphone, et qui me montre un diagnostic graphique à 4 cases, montrant que ma batterie a "1019 cycles" et plus que "79% de capacité" => dans le rouge, quart inférieur droit, à changer.
Il me propose de changer "immédiatement" la batterie "pour 89€", ce que j'accepte bien qu'avec un doute => je récupère mon iPhone 1h3/4 plus tard, pas de nouvel écran noir depuis.

Mais à la réflexion, ces "écrans noirs", arrivant exclusivement en sortie de veille me semblent EXTREMEMENT SUSPECTS, particulièrement en rapport avec les valeurs relevées par l'outil de diagnostic Apple ("1019 cycles" et "79% de capacité").

Je ne connais AUCUN phénomène physique qui ferait que la batterie li-Ion marche parfaitement à moins de 1000 cycles et 80% de capacité, et qu'elle se met à déconner à répétition à 1019 cycles et 79% de capacité, début du carré "rouge",...
...sauf à avoir codé dans iOS 10.3.3 une séquence de code activée au réveil, et qui simule ensuite des écrans noirs aléatoires pour forcer l'utilisateur de ce "vieil" iPhone à s'inquiéter et finalement se résoudre à changer sa "vieille" batterie.

Bien sûr, tout ceci pourrait être une simple coïncidence, et de la pure paranoïa de ma part ;).

Mais a contrario, ça serait assez consistant avec l'attitude directive et assez paternaliste d'Apple, en particulier autour des batteries (cf ralentissement autoritaire des "vieilles") sachant que la plupart des utilisateurs (dont moi) ignoreraient complètement un message d'avertissement poli du genre "Votre batterie approche de sa fin de vie, passez donc en Apple Store pour la faire changer pour la bagatelle de 89€.".

A moins qu'un scandale sur ce sujet fasse surface aux US, je doute que nous en ayons jamais le coeur net, mais si de nombreux forumeurs de Mac Generation ont eu le même problème avec un diagnostic Genius autour des mêmes nombres, il y a probablement des anguilles sous cette roche...
 
De ce qu’Apple a bien voulu expliquer le problème c’était les pics de consommation qu’il doit dépendre de la capacité restante. Ils garantissent les batteries à 80% pendant la garantie pour 500 cycles donc y a bien une raison. S’ils pouvaient garantir à 70% ils le ferait. Mais ça doit poser problème.
Par contre 89€ alors que les autres sont maintenant à 29€ ouchhh belle marge Apple.
 
Je ne doute pas qu'une trop vieille batterie puisse poser des problèmes, potentiellement graves comme tous les problèmes hardware.
Mais dans ce cas, les problèmes devraient survenir lors des pointes de consommation, en activité, et PAS en simple sortie de veille.
J'avais eu ce type de problème sur un iPhone 5.
Je trouve simplement extrêmement cavalier de la part d'Apple de SIMULER une panne, AVANT toute panne réelle, pour forcer les gens à remplacer leur batterie, en leur faisant peur.
 
Je ne doute pas qu'une trop vieille batterie puisse poser des problèmes, potentiellement graves comme tous les problèmes hardware.
Mais dans ce cas, les problèmes devraient survenir lors des pointes de consommation, en activité, et PAS en simple sortie de veille.
J'avais eu ce type de problème sur un iPhone 5.
Je trouve simplement extrêmement cavalier de la part d'Apple de SIMULER une panne, AVANT toute panne réelle, pour forcer les gens à remplacer leur batterie, en leur faisant peur.

Ne penses tu pas qu’une sortie de veille fait justement appel à un pic de courant ??! Sans parler du rétro éclairage qui pompe un Max.
 
Je ne doute pas qu'une trop vieille batterie puisse poser des problèmes, potentiellement graves comme tous les problèmes hardware.
Mais dans ce cas, les problèmes devraient survenir lors des pointes de consommation, en activité, et PAS en simple sortie de veille.
J'avais eu ce type de problème sur un iPhone 5.
Je trouve simplement extrêmement cavalier de la part d'Apple de SIMULER une panne, AVANT toute panne réelle, pour forcer les gens à remplacer leur batterie, en leur faisant peur.

Je ne pense pas qu’il y ai une simulation de panne. L’allumage de l’écran plus la sortie du mode veille du SoC c’est un vrai pic de consommation.
 
J'ai aussi eu des problèmes d'écrans noirs avec mon iPhone 6, mais pendant l'utilisation à régime constant. Je ne pense pas que ce soit fait exprès mais juste que la batterie arrive au bout. Chez moi ce problème arrive pour l'instant uniquement lorsque la batterie à une charge inférieure à 30%, et je n'ai pas encore remplacé la batterie.
 
Hello
J'ai un iPhone 5s d'origine sous "ios 10.3.2" qui rencontre aussi parfois des problèmes d'écrans noirs.
C'est à dire je viens de l'utiliser, il y a 8 sec. Je le reprends, j'allume par "Home" ou par le "bouton Power" et là rien ne se passe..
J'insiste ... toujours rien !
Du coup je force le redémarrage.

Connaissant bien les problématiques "d'obsolescence programmée" je me méfie toujours.
Donc quand ça arrive et quand je le peux, quand ça arrive = écran noir = je suis bloqué alors je branche l'iPhone sur une prise et là il s'allume illico.
- Pomme blanche sur fond noir
- Ecran d'accueil et invite à déverrouiller
Mais attendez, ma batterie est à 78% !!!!


Je crois qu'une certaine firme de Cupertino essaie de me berner... Mais je n'ai pas de preuve.
Nb : Pour la version obsolète, c'est volontaire. Je fais très peu confiance aux nouvelles versions de logiciel qui vont sans doute me pousser à l'achat