iOS 10 iOS 10 et confidentialité

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas réagi sur l'app iGen mais lors de la keynote, Craig a insisté sur la sécurité et confidentialité renforcées sur iOS 10.

Simplement, je m'interroge. En effet d'après ce que j'ai compris, pour visualiser les notifications sur l'écran d'accueil, il suffira juste de lever l'iPhone pour que l'écran s'allume et montre ces notifications.

Ce qui me choque un peu, c'est que nous n'aurons pas besoin de déverrouiller l'écran pour répondre aux notifications, rappeler les contacts, etc.

Qu'en est-il de la sécurité et la confidentialité alors ???
Si on se fait voler le téléphone, alors il n'y a même pas besoin de le déverrouiller pour interagir .. Voir les messages .. enfin du contenu confidentiel ... bref ... C'est une fonctionnalité visiblement importante je sais qu'on n'est pas obligé de paramétrer ainsi mais quel intérêt de créer une telle fonction si ce n'est pour ne pas s'en servir ??

Excusez la longueur de ce propos, promis ce n'est pas du troll .. je m'interroge.. peut être que je me trompe ..
 
Les interactions possibles à partir de l'écran d'accueil sans déverrouiller seront sans doute très limitées et il y aura très probablement la possibilité de les désactiver pour accroître le sentiment de sécurité de l'utilisateur.
La question de la vie privée tourne autour de la question du traitement des données et des synergies entre les apps qui devrait se faire à un niveau local sur l'iPhone.
Pour ma part, je trouve intéressant que toutes ces données sur l'utilisation ne soient pas transférées sur des serveurs ce qui maintient un peu plus la propriété de celles ci.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Beaucoup d'autres en ont parlés dans les commentaires de l'article.
Soit je ne comprend pas très bien vos inquiétudes, soit vous êtes encore sous iOS 7 car cela fait un moment (iOS 8 il me semble) que l'on peut répondre à un message sur l'écran verrouillé, ou de lancer un appel à partir d'un manqué. Aussi, en convoquant Siri, on peut faire tout cela sans avoir reçu de notifications.
Ces interactions sur les notifications sont à gérer dans les réglages pour bloquer Siri sur l'écran verrouillé, vous pouvez masquer l'aperçu d'un message…
M'enfin, tout ça pour dire que je ne comprend pas toutes ces inquiétudes sur la confidentialité alors que rien ne change dans le fond.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
M'enfin, tout ça pour dire que je ne comprend pas toutes ces inquiétudes sur la confidentialité alors que rien ne change dans le fond.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Bonsoir je suis sur iOS 9 et à part les messages j'ai en effet désactivé toute interaction à partir de l'écran verrouillé ..

Les inquiétudes sur la confidentialité sont aisées à comprendre .. mettons que vous perdez/vous faites voler votre téléphone et votre femme/copine/copain ou votre patron... enfin bref .. vous laisse un message ou vous recevez une notification personnelle .. non seulement la personne qui aura trouvé/volé le téléphone pourra voir ces notifications mais en outre elle pourra répondre n'importe quoi sans devoir déverrouiller l'iPhone .. c'est de cela dont je suis inquiet ..

Après je sais parfaitement qu'on peut désactiver la possibilité d'avoir les notifications sur l'écran verrouillé .. ce qui serait pas mal c'est de devoir mettre Touchid ou un code pour permettre les réponses via l'écran verrouillé...
 
D'accord, je comprend mieux. Ce ne sont pas des doléances en rapport avec les nouveautés d'iOS 10, mais des améliorations que vous vouliez déjà avant.
Cela dit, pour ma part je pense que ce serait une chute niveau de l'ergonomie que de devoir utiliser Touch ID (pire, le code pour ceux sans le capteur) juste pour répondre à un message.
Dans le cas d'un vol, tout l'intérêt du chenapan étant d'éteindre le mobile pour bloquer la localisation donc il n'aura pas non plus de notifications. Pour la perte, je pense que c'est un avantage que la personne le trouvant puisse lire et répondre, utile si cette personne est désireuse d'apaiser sa conscience et de le remettre à son propriétaire de pouvoir répondre au contact maman qui m'annonce m'avoir garder un Tupperware de lasagne que l'iPhone se trouve à tel endroit…
Pour finir, au point de devoir utiliser l'empreinte pour répondre, autant bloquer toutes actions de l'écran verrouillé et de débloquer le téléphone. (L'écran verrouillé n'est plus utile dans ce cas de figure) Vous ne gagneriez pas de temps ou de pratique à faire les mêmes actions pour répondre que pour déverrouiller, pensez-vous ? Surtout si juste après vous devriez déverrouiller et recommencer.

En l'état des choses, rien ne change entre iOS 9 et 10 pour votre façon de procéder ?

Désolé pour le pavé.
 
Dernière édition:
Pas de souci pour le pavé ;)
Merci de votre réponse en effet très pertinente ..

Je n'ai pas testé ios10 et ne le ferai probablement pas pendant la période de bêta .. je préférerai l'installer lorsqu'il sera de sortie.
Concernant les notifications sur iOS 9 je les ai réduites au maximum sur l'écran verrouillé ne laissant que les sms et éventuellement quelques applications ..