Suite mon iPhone SE, je n'ai pas encore eu le temps de bien voir les évolutions, à part des ralentissements, mais je n'ai installé la mise à jour sur iPhone qu'hier.
Le centre de contrôle de contrôle est un peu déroutant, mais rien de bien gênant (bon je ne vois pas à quoi sert recopie de l'écran si on a pas d'apple tv, et je ne vois pas comment le virer.
J'ai du mal à me faire à ce glissé latéral qui amène à l'appareil photo, je l'invoque involontairement bien trop souvent.
L'application fichiers, je ne cerne pas encore bien son intérêt si ce n'est de faire doublon avec Dropbox, drive etc. En lisant les articles Mac ge je vais bien trouver a quoi ça sert…
J'entrevois que c'est lié à un début de possibilité de gestion de fichiers sur iOS, mais on est à des kilomètres du Mac.
Sur iPad j'ai installée iOS 11 à la révision 1
Quand j'ai acquis un iPad pro au mois de juin, la vendeuse de l'apple store m'a bien fait l'article, on allait voir ce qu'on allait voir, avec iOS 11, là il allait vraiment devenir pro… je suis un peu déçu.
Pas par l'ipad, qui est une super machine, mais par ce qu'apporte IOS 11.
Venant du Mac, iOS pour travailler, c'est quand même un peu compliqué.
Le Mac c'est le finder : des fichiers et des programmes pour les éditer, IOS c'est le contraire.
Des applications, et après c'est compliqué de retrouver ses fichiers. Avec Fichiers je m'attendais à une simplification de tout çà, mais çà dépend des applications, il faut configurer au coup par coup, c'est pas toujours possible, mais on peut exporter, ou copier, ou exporter vers un cloud et reimporter… bref pas simple et d'une logique parfois tordue.
IOS 11 : le dock
Pratique, mais pas vraiment
Pour les applications en Split view, c'est bien pour celles qui sont dans le doc (mais il faut qu'elles soient compatibles).
C'est sur que c'est un progrès par rapport à l'ancienne manière oú il fallait faire défiler à peu prêt toutes les applications pour trouver la bonne, mais il manque à mon avis un champ de recherche direct. (Ça aurait pu marcher avec l'ancienne manière).
Donc un glissé pour sortir le doc, encore plus loin pour mission contrôle (pas sur que ce soit le nom sous iOS), et là il faut viser entre les fenêtres pour revenir à l'écran des applications pour pouvoir reglisser pour accéder au moteur de recherche qui permet de lancer l'application désirée, qui du coup va se retrouver dans les applications récentes du doc que l'on va pouvoir ressortir pour tirer la bonne application. Pfiou
J'ai l'impression que ce doc rajoute des manipulations.
Y'avait pas moyen de juste mettre un champ de recherche ?
Je rêve vraiment d'un Alfred pour iPad ou simplement d'un champ de recherche accessible de partout.
Plus généralement iOS 11
Graphiquement il y a des incohérences dans les icônes : Fichier avec son horrible bleu intégré un dégradé quand d'autres restent dans un flat design…
Siri est toujours aussi con, se déclenche sans raison et est toujours incapable de se fermer quand on lui demande,
Sinon un truc qui m'agace profondément c'est que dans aucun clavier le point de suspension n'est accessible sous le point au premier niveau.
Un autre truc avec les claviers, c'est qu'ils n'intègrent pas par défaut (certaines applications le proposent dans une barre additionnelle) des flèches permettant de déplacer le curseur d'un caractère. Le placement du curseur est une horreur sous iOS il fait souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à placer le curseur où on le désire.
Bref, IOS 11 est plutôt pas mal, mais, malgré ses tentatives, je trouve que les nouveautés ne simplifient pas forcément les choses.
Pour moi il ressemble au pencil : confortable et génial, mais en Bluetooth, avec les défauts si Bluetooth, déconnexions, perte de la reconnaissance, rechargeable (quand on utilise des Wacom depuis 20 ans c'est vraiment une idée étrange) et en plus rechargeable en le branchant sur une petite prise (solide mais qui paraît fragile) en équilibre instable (le pencil est plus épais que la tablette), obligeant à mille précautions quand à l'endroit où on pose l'ensemble.