Appel à témoins iOS 11 a-t-il changé vos habitudes ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à tous !

Les nouveautés d'iOS 11 sont à la fois nombreuses et significatives. Est-ce qu'elles ont modifié vos habitudes d'utilisation ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins.

Plusieurs questions nous taraudent : comment trouvez-vous le nouveau multitâche sur iPad ? Comment avez-vous organisé votre centre de contrôle et votre Dock ? Utilisez-vous l'application Fichiers ? Utilisez-vous régulièrement des applications de réalité augmentée ? Quelles sont les nouveautés d'iOS 11 que vous adorez, et celles que vous détestez ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages. Merci d'avance.
 
Comme nouvelle habitude, celle d’emmener mon chargeur partout avec moi...
Je suis aussi d’office en mode économie d’énergie.
Depuis Ios11, l’autonomie de mon IPhone 6s Plus a fondu de moitié... une vraie saloperie cette mise à jour !
Pourtant je suis sur les bêtas depuis juillet et tout allait bien jusqu’à la GM...
 
  • J’aime
Réactions: Rikly et lb44
Bonjour,

Alors j’ai deux appareils iOS : iPhone 7 Plus et iPad Pro 9,7. J’ai installé iOS 11 sur l’iPhone 7+ depuis sa sortie (depuis même la bêta 6 mais je l’ai enlevé après vu l’instabilité du système) j’ai installé aussi iOS 11 sur mon iPad Pro, ou plutôt mon ancien iPad Pro... je m’explique : à la sortie de iOS 11 il y a 3 semaines je l’ai installé sur mon iPad Pro 2016, celui-ci ne démarrait plus après que je l’ai utilisé jusqu’à que sa batterie ne tienne plus. Apple m’a fait un échange standard vu le bug (l’iPad pro ne s’allumait plus, il y avait que l’icône qui demande de le brancher au secteur même s’il etait branché ). Bref l’iPad de remplacement j’ai préféré le laisser sur iOS 10 pour 2 raisons principales :
- l’autonomie
- La stabilité du système ou plutôt des app tierces qui faisaient redémarrer l’iPad pour certaines (j’avais des soucis avec Dropbox par exemple et Word)
iOS 11 sur iPad est magnifique côté esthétique et technique concernant le multitâche. Mais j’ai l’impression qu’il est encore en bêta donc j’attendrai le iOS 11.1 fin octobre !
 
J'ai un iphone 6s plus.
L'appli Fichier je l'utilise pas vu son comportement avec mon MS OneDrive.
J'ai essayé l'appli Ikea et j'ai pas été bluffé par ARkit (positionnement un peu aléatoire et taille peu précise)
Ce que je deteste le plus c'est le centre de controle qui ne permet plus de couper le BT et le WiFi (je ne comprend pas la logique d'Apple qui jusqu'à maintenant a toujours associé des actions simples aux éléments)
Je trouve que le BT n'est pas aussi stable que précedement et il m'arrive parfois de ne pas savoir sur quel périphérique BT je suis connecté.
J'aime bien la nouvelle icone AppStore (a quant l'icone Xcode mise à jour sur macos ?)
Sinon, après une semaine et beaucoup de mises à jour de mes applis, je retrouve une autonomie équivalente à IOS 10.3.3.

Bref, pas grand chose de bien sur cette nouvelle version, une appli en plus qui sert à rien (Fichier) et plutôt quelques désagréments avec le centre de controle.

Ah oui, une dernière chose, j'aime pas trop les titres en grand dans l'appli mail qui prend de la place inutilement.
 
iphone 6S: perte d’autonomie importante. iPad Air 2: pas du tout convaincu par le centre de contrôle: quand je veux me connecter à mon Apple TV 3, il me met d’office en recopie d’écran et c’est galère pour lancer une vidéo, les icônes wi-fi et bluetooth qui ne servent à rien puisque on ne peut pas les couper totalement. Par contre, très satisfait du nouveau clavier sur iPad, du Dock (enfin!), du splitview’ du multitâche. Sur iPhone, je regrette aussi la disparition du clavier étendu en mode paysage: je le trouvais pratique pour déplacer le curseur avec précision dans un texte. L’app Fichiers qui ne fait que remplacer iCloud Drive, donc je vois pas où est l’innovation.
Je donne un 15 sur 20 pour l’iPad, un 6 seulement pour l’iPhone
 
  • J’aime
Réactions: lb44
j'aime pas trop les titres en grand dans l'appli mail qui prend de la place inutilement.
pareil, pour moi le gros point noir, surtout sur un iPhone SE.
J'aime bien le fonctionnement des nouveaux boutons dans le centre de contrôle (son, luminosité) et le fonctionnement pour couper le WiFi ou BT, j' A D O R E !!
Pour le reste... je n'ai pas testé
 
Sur iPhone, pas spécialement sauf le centre de contrôle pour les contrôles de la musique ou je préfère passer par le centre de notification / verrouillé car il est plus pratique...

Sir iPad, c’est plus compliqué car je me suis arrêté à iOs 9 avec un iPad mini 1 et la je viens d’acquérir un iPad pro avec iOs 11 mais maintenant j’apprécie le système de multi-fenêtrage et le centre de contrôle fusionné avec le gestionnaire de multi-tâche ce qui est plus pratique pour utiliser les applications de bureautique. Et en bonus, ça me permet de ne pas embarquer mon MBP superdrive de 2 kg :up:.
 
Bonjour, ce Centre de Contrôle m'énerve à un point, je déteste avoir le wifi et le BT allumé toute la journée, je ne m'en sert que chez moi du wifi et du BT qu'en voiture en vacances !!!
Pas envie de sniffer tous les réseaux toute la journée pour rendre service à Apple et de voir ma batterie fondre, déjà qu'il parait qu'Apple allume le wifi et le BT la nuit à 5h du matin même si vous êtes en mode avion !!! pour quoi faire ???
Alors pitié, il faudrait qu'un mise à jour permette de bien désactiver ces réseaux avec le centre de contrôle, merci d'avance.
 
  • J’aime
Réactions: lb44
Le clavier ipad, c’est la meilleure chose qui soit arrivée chez Apple depuis longtemps.
Le multitache sur iPad c’est pas mal, ça demande un peu de tatonnement des fois et c’est un peu chiant pour les applis non compatibles.
On le paye un peu par des légers manques de fluidité sur iPad air 2, dommage.
Problème : je me sers rarement de mon iPad.

Sur l’iphone, je trouve les gros caractères moches en haut des applis, et franchement, c’est la batterie qui est le plus gros soucis, et ça, je suis ulcéré...

En revanche, les souvenirs de la phototheque iclous sont GENIAUX avec ios 11, j’ai eu droit a 5 videos extremement emouvantes qui m’ont fait redécouvrir ma phototheque (tiens, j’avais ces photos et videos ?)

Par contre, ça doit etre au prix de la batterie, puisque que tout ça se fait en arrière plan, ou alors pendant la recharge...
 
  • J’aime
Réactions: lb44 et MacSedik
Perso un peu. Même si en fait c’est surtout mon iPhone 8 Plus (j’avais un 6) qui a changé mes habitudes. Mais j’étais déjà sur la bêta avec mon iPhone 6 et perso le gros plus que j’y avais trouvé c’était l’intégration des mots de passe iCloud dans les apps. J’utilise iCloud pour stocker mes mots de passe depuis que c’dest possible de le faire et pouvoir y accéder depuis l’app sans avoir à switcher est un vrai plus. Et le centre de contrôle personnalisable est un plus aussi. J’y ai mis pour ma part l’accès rapide pour le mode eco, les notes et le wallet (utilisateurs frequent des cartes d’embarquement ou billets de train dematerialisés) et la nouvelle fonction de capture vidéo (pour Twitter notamment). Bref je dirais plus que je me suis bien approprié iOS 11, mais pas forcément que ça a changé mes habitudes.
 
  • J’aime
Réactions: MacSedik
Hello,

J’utilise deux appareils sous iOS 11 : un iPhone 7 et un iPad Pro 12,9 de seconde génération.

Le passage à la nouvelle version d’iOS n’a en rien modifié mes habitudes quant à l’utilisation de mon iPhone. Il me sert surtout à répondre aux SMS et aux appels et quelques autres petites choses (Instagram etc..) . Assisté qu’il est par mon Apple Watch (dernière génération).

Pour l’iPad c’est différent. Le nouveau Dock change considérablement l’usage de ma tablette. Il faut savoir que j’utilise énormément mon iPad pour mon travail (en remplacement de mon MacBook Pro), toute modification de l’OS est donc spécialement scrutée. J’ai très vite adopté ce Dock.
Tout comme j’ai très vite adopté la possibilité de superposer une fenêtre.

D’un point de vue général, iOS 11 n’a pas véritablement transformé mon approche vis à vis de mon iPhone ou de mon IPad, en revanche, pour ce dernier, c’est la productivité qui s’en est trouvée améliorée. L’iPad c’est la vie

Ah... petite anecdote : j’ai abandonné définitivement tout usage de clavier externe pour mon iPad et ce depuis les versions bêta d’iOS 11.
 
iOS 11 j’en suis particulièrement déçu !!!! Alors pour savoir ce qu’il m’a apporté dans mon quotidien, que du négatif et des gadgets ... sur mon iPhone 6S Plus, énormément de ralentissements et une perte de fluidité énorme ... oui déjà le clavier, la frappe ne suit pas la cadence , c’est une horreur ... la batterie fonds comme neige au soleil ... ah oui le fameux centre de contrôle à se demander à quoi il sert puisque en décochant wifi de toute façon on est toujours connecté ... et ainsi de suite. J’avais trouvé IOS 10 vraiment super bien. iOS 11 est un beau gâchis tout simplement ...
 
  • J’aime
Réactions: lb44
Bonjour,

Alors j’ai deux appareils iOS : iPhone 7 Plus et iPad Pro 9,7. J’ai installé iOS 11 sur l’iPhone 7+ depuis sa sortie (depuis même la bêta 6 mais je l’ai enlevé après vu l’instabilité du système) j’ai installé aussi iOS 11 sur mon iPad Pro, ou plutôt mon ancien iPad Pro... je m’explique : à la sortie de iOS 11 il y a 3 semaines je l’ai installé sur mon iPad Pro 2016, celui-ci ne démarrait plus après que je l’ai utilisé jusqu’à que sa batterie ne tienne plus. Apple m’a fait un échange standard vu le bug (l’iPad pro ne s’allumait plus, il y avait que l’icône qui demande de le brancher au secteur même s’il etait branché ). Bref l’iPad de remplacement j’ai préféré le laisser sur iOS 10 pour 2 raisons principales :
- l’autonomie
- La stabilité du système ou plutôt des app tierces qui faisaient redémarrer l’iPad pour certaines (j’avais des soucis avec Dropbox par exemple et Word)
iOS 11 sur iPad est magnifique côté esthétique et technique concernant le multitâche. Mais j’ai l’impression qu’il est encore en bêta donc j’attendrai le iOS 11.1 fin octobre !
J'oubliais les gros points positifs quand même sur iOS 11 sont le centre de contrôle personnalisable, le centre de notifications unifié et les MDP icloud intégrés aux app ça c'est génial et pas besoin de ressortir des app pour les retrouver. Aussi les nouvelles captures d'écran qu'on peut envoyer sans les enregistrer ce qui permet d'économiser bcp de stockage (pour ma part) :)
 
Suite mon iPhone SE, je n'ai pas encore eu le temps de bien voir les évolutions, à part des ralentissements, mais je n'ai installé la mise à jour sur iPhone qu'hier.
Le centre de contrôle de contrôle est un peu déroutant, mais rien de bien gênant (bon je ne vois pas à quoi sert recopie de l'écran si on a pas d'apple tv, et je ne vois pas comment le virer.
J'ai du mal à me faire à ce glissé latéral qui amène à l'appareil photo, je l'invoque involontairement bien trop souvent.

L'application fichiers, je ne cerne pas encore bien son intérêt si ce n'est de faire doublon avec Dropbox, drive etc. En lisant les articles Mac ge je vais bien trouver a quoi ça sert…

J'entrevois que c'est lié à un début de possibilité de gestion de fichiers sur iOS, mais on est à des kilomètres du Mac.

Sur iPad j'ai installée iOS 11 à la révision 1

Quand j'ai acquis un iPad pro au mois de juin, la vendeuse de l'apple store m'a bien fait l'article, on allait voir ce qu'on allait voir, avec iOS 11, là il allait vraiment devenir pro… je suis un peu déçu.
Pas par l'ipad, qui est une super machine, mais par ce qu'apporte IOS 11.

Venant du Mac, iOS pour travailler, c'est quand même un peu compliqué.
Le Mac c'est le finder : des fichiers et des programmes pour les éditer, IOS c'est le contraire.
Des applications, et après c'est compliqué de retrouver ses fichiers. Avec Fichiers je m'attendais à une simplification de tout çà, mais çà dépend des applications, il faut configurer au coup par coup, c'est pas toujours possible, mais on peut exporter, ou copier, ou exporter vers un cloud et reimporter… bref pas simple et d'une logique parfois tordue.

IOS 11 : le dock
Pratique, mais pas vraiment
Pour les applications en Split view, c'est bien pour celles qui sont dans le doc (mais il faut qu'elles soient compatibles).
C'est sur que c'est un progrès par rapport à l'ancienne manière oú il fallait faire défiler à peu prêt toutes les applications pour trouver la bonne, mais il manque à mon avis un champ de recherche direct. (Ça aurait pu marcher avec l'ancienne manière).
Donc un glissé pour sortir le doc, encore plus loin pour mission contrôle (pas sur que ce soit le nom sous iOS), et là il faut viser entre les fenêtres pour revenir à l'écran des applications pour pouvoir reglisser pour accéder au moteur de recherche qui permet de lancer l'application désirée, qui du coup va se retrouver dans les applications récentes du doc que l'on va pouvoir ressortir pour tirer la bonne application. Pfiou
J'ai l'impression que ce doc rajoute des manipulations.
Y'avait pas moyen de juste mettre un champ de recherche ?
Je rêve vraiment d'un Alfred pour iPad ou simplement d'un champ de recherche accessible de partout.

Plus généralement iOS 11
Graphiquement il y a des incohérences dans les icônes : Fichier avec son horrible bleu intégré un dégradé quand d'autres restent dans un flat design…

Siri est toujours aussi con, se déclenche sans raison et est toujours incapable de se fermer quand on lui demande,

Sinon un truc qui m'agace profondément c'est que dans aucun clavier le point de suspension n'est accessible sous le point au premier niveau.
Un autre truc avec les claviers, c'est qu'ils n'intègrent pas par défaut (certaines applications le proposent dans une barre additionnelle) des flèches permettant de déplacer le curseur d'un caractère. Le placement du curseur est une horreur sous iOS il fait souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à placer le curseur où on le désire.

Bref, IOS 11 est plutôt pas mal, mais, malgré ses tentatives, je trouve que les nouveautés ne simplifient pas forcément les choses.
Pour moi il ressemble au pencil : confortable et génial, mais en Bluetooth, avec les défauts si Bluetooth, déconnexions, perte de la reconnaissance, rechargeable (quand on utilise des Wacom depuis 20 ans c'est vraiment une idée étrange) et en plus rechargeable en le branchant sur une petite prise (solide mais qui paraît fragile) en équilibre instable (le pencil est plus épais que la tablette), obligeant à mille précautions quand à l'endroit où on pose l'ensemble.
 
Bonjour,
Très satisfait des mises à jour iOS 11.
Sur iPad Pro 10.5 j’ai suivi le bêta et je trouve tout cela bien même si, contrairement aux dires de Tim Cook, on ne peut pas travailler de manière aussi efficace sur iPad que sur Mac, même après iOS 11.
Il reste encore du travail pour le multitâche et l’app fichiers qui n’a pas une bonne ergonomie.
Il me manque une possibilité de multitâche dans une application (a moins que je n’aie pas trouvé comment faire). Ce serait bien d’avoir la possibilité d’avoir 2 fenêtres safari ou Slack présentant 2 mails, par exemple. Pour Internet je m’arrange en ouvrant safari et Chrome.
J’aime bien le traitement des copies d’écran qui peuvent être éditées, envoyées et non stockées dans photo.
Sur iPhone 6s. Pas de perte d’autonomie, mais là je n’ai fait la mise à jour qu’avec la version officielle.
Le centre de contrôle devrait aller un peu plus loin en permettant par exemple de choisir un réseau wifi.
Excellente journée.
 
Mon iPad n’était qu’une tablette et je n’envisageait pas de l’utilister autrement que pour de la consultation en plus de mon MBP.

iOS 11 apporte une approche qui présente l’ipad comme un outil qui répond à tous les besoins du quotidien pour un usage personnel, car pour le travail on est encore très loin des possibilités du MBP (développement).

Depuis cette mise à jour, mon iPad est devenu mon principal ordinateur pour la maison, je n’utilise quasiment plus que lui.
Pour le boulot, c’est MacBookPo.

Les « plus »:
  • Le clavier, qui rend enfin la saisie rapide sur iPad
  • Le centre de contrôle associé au dock
  • L’application Fichier qui synthétise les différents points de stockage à travers les Apps
Les « moins »:
  • La batterie en prend un sacré coup, mais bizarrement que depuis la GM (les bétas étaient moins gourmandes)
 
Ah, l'App Store, cette nouvelle presentation est plûtot pas mal, mais que de jeux.
Je trouve la disparition de la liste de souhaits dommage , même si il est facile de la remplacer par une liste dans un programme de texte par un envoi.

Je cherche (ou je rêve) une option pour cacher les jeux.
 
Bonjour à tous !

Les nouveautés d'iOS 11 sont à la fois nombreuses et significatives. Est-ce qu'elles ont modifié vos habitudes d'utilisation ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins.
Plusieurs questions nous taraudent : comment trouvez-vous le nouveau multitâche sur iPad ? Comment avez-vous organisé votre centre de contrôle et votre Dock ? Utilisez-vous l'application Fichiers ? Utilisez-vous régulièrement des applications de réalité augmentée ? Quelles sont les nouveautés d'iOS 11 que vous adorez, et celles que vous détestez ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages. Merci d'avance.
Ca se passe sur l'apple watch qui affiche en permanence la notification de Wallet avec mon vol AF du 08 oct (il y a deux jours). Impossible à faire disparaître.
Merci
 
J’ai 2 appareils : un iPhone 5S et un iPad Air 2.

Sur iPhone, pas de changement notable.

Sur iPad, ce qui a changé surtout est le travail avec les fichiers des apps de la suite iWork stockés sur iCloud Drive. Un net progrès dans l’accès à ces fichiers avec l’application Fichiers et leur ouverture dans l’app appropriée. Ajoutez à ça slide over et c’est limite j’oublie que je travaille avec une tablette.
 
Statut
Ce sujet est fermé.