Bonjour à tous,
Habitué du monde Mac depuis des années, je n'ai connu qu'une (brève) incursion dans le monde iOS en 2014-2016 avec un iPad, utilisé très ponctuellement car acheté pour de mauvaises raisons.
Depuis peu, je me suis équipé d'un smartphone (oui, j'ai eu un smartphone en 2020 pour la première fois), d'abord Android, puis un iPhone 11 pro max il y a 2 mois.
C'est un changement d'habitude et je ne cherche pas à reproduire des choses d'autres OS sous iOS. Je voudrais juste savoir si des solutions existent ou si un réglage m'aurait échappé, à propos des demandes suivantes :
Comme vous le voyez, rien de bien important, mais j'aime comprendre. J'espère ne pas avoir de visite des habituels grognons du forum qui ne manqueront pas de faire des réponses désagréables et désobligeantes. Mon sujet n'a aucune vocation à être un troll (je ne suis d'aucune chapelle).
J'aime voir clair dans le partage des responsabilités (Apple ou éditeur des applis, ou moi qui n'ai pas compris un truc !).
Merci de vos éclaircissements !
Habitué du monde Mac depuis des années, je n'ai connu qu'une (brève) incursion dans le monde iOS en 2014-2016 avec un iPad, utilisé très ponctuellement car acheté pour de mauvaises raisons.
Depuis peu, je me suis équipé d'un smartphone (oui, j'ai eu un smartphone en 2020 pour la première fois), d'abord Android, puis un iPhone 11 pro max il y a 2 mois.
C'est un changement d'habitude et je ne cherche pas à reproduire des choses d'autres OS sous iOS. Je voudrais juste savoir si des solutions existent ou si un réglage m'aurait échappé, à propos des demandes suivantes :
- Volume progressif de la sonnerie / réveil : fonction très agréable sous Android, je trouve la sonnerie un peu brutale sous iOS, elle démarre à plein volume.
- Appel Whatsapp directement depuis le répertoire : Sous iOS, je dois ouvrir Whatsapp, taper le nom du contact dans le champ de recherche, ouvrir une nouvelle conversation puis appuyer sur le bouton d'appel. Pas possible d'appeler en un clic un contact via Whatsapp depuis Contacts ?
- L'intégration des applis tierces dans le menu "Partager" ou "Ouvrir dans" : je constate que certaines applis n'apparaissent jamais (et ne sont pas configurables) dans le menu. Par ex. pour ouvrir une localisation, j'ai le choix entre Plans (évidemment), Google Maps ou Waze, mais pas Maps.me (que j'utilise beaucoup pour ses capacités hors connexion). Pourquoi Waze est-in correctement intégré et pas Maps.me ? La responsabilité vient-elle d'Apple ou au contraire de l'éditeur lui-même, qui n'implémente pas cette fonction ?
- La mise à jour des applis non centralisée : sous Android, toutes mes applications signalaient une MàJ et se mettaient à jour via le même outil (Google Play). Sous iOS, certaines applis se mettent à jour via l'AppStore (évidemment!), mais pas d'autres ! Certaines applis se mettent à jour "en interne", il faut lancer l'appli et soit un message apparaît pour nous inviter à MàJ, soit il faut aller dans un menu et rechercher manuellement les MàJ. Là aussi, cela vient-il d'Apple ou de l'éditeur de l'appli ? Mais pourquoi la même appli sous Android aurait-elle les MàJ dans Google Play, et pas dans l'AppStore sous iOS ?
- Les applications "castrées" : certaines applications sous iOS ont moins de fonctionnalités que sous Android. Par ex. c'est le cas de VLC et Wikipédia. VLC n'offre pas la navigation par dossiers (en mode "explorateur de fichiers") sous iOS, mais sous Android oui. VLC rejoint donc la cohorte de lecteur audio/video qui impose des fichiers parfaitement tagués. Wikipédia ne permet pas l'ouverture de plusieurs articles via les onglets, sous Android oui. On doit donc enregistrer un article dans une liste de "favoris", ce qui est très fastidieux, pour y revenir plus tard et continuer la lecture de l'article en cours. Sous Android, un appui long sur un lien permet de l'ouvrir dans un nouvel onglet en arrière plan (à la façon d'un navigateur web en fait). Sous iOS il n'est donc pas possible de consulter simultanément plusieurs articles.
Comme vous le voyez, rien de bien important, mais j'aime comprendre. J'espère ne pas avoir de visite des habituels grognons du forum qui ne manqueront pas de faire des réponses désagréables et désobligeantes. Mon sujet n'a aucune vocation à être un troll (je ne suis d'aucune chapelle).
J'aime voir clair dans le partage des responsabilités (Apple ou éditeur des applis, ou moi qui n'ai pas compris un truc !).
Merci de vos éclaircissements !