Ipad comme ordinateur portable

• Créateur du sujet Créateur du sujet ILaw
  • Date de début Date de début

ILaw

Membre actif
22 Mars 2012
110
11
Aquae Sextiae
Bonjour tout le monde.
Utilisateur 100% Apple depuis 2008, lassé de me transporter des ordinateurs de 2,5 kgs a la durée de charge de batterie de moins de 5H, je m'interroge...

Est il selon vous possible d'utiliser un IPAD comme ordinateur portable ?

Bien entendu je compte toujours avoir mon actuel IMAC chez moi puis ensuite un Mac mini, mais comme portable...

De quoi aurais je besoin ?

- clavier ? Il existe c'est le Apple bluetooth donc aucun souci OK
- traitement de texte ? Il existe, c'est Pages pour IOS OK
- impression ? avec une imprimante sans fil OK
- dictée vocale ? Dragon pour IOS OK
- musique ? Il y a quantité de softs de MAO pour IOS (même si bien sur ce ne serait que de l'appoint, rien à voir avec Logic pro etc) OK
- videoconférence ? A partir de l'IPAD2 OK
- durée de charge batterie ? 10H OK
- poids: très faible OK
- internet en déplacement: aucun souci: l'iphone 4S alimente via 3G/bluetooth OK

Que manque t'il à mon IPAD1 ?
Très simple: la possibilité de le brancher sur une TV et/ou un 2cran d'ordinateur. Pour une durée plus longue de travail.

Donc la question est la suivante:

- est ce possible de connecter (par fil) mon IPAD 1 à une TV HDMI et/ou à un écran d'ordinateur ?
- si ce n'est pas possible avec le 1 est ce possible avec le 3/4 ?
- enfin, si vous me conseillez un nouvel IPAD, il me faut au moins un 32GO 3G. En dessous, appareil incomplet et pas assez de capacité mémoire. (actuellement j'ai un IPAD1 64 GO 3G)
- dans cette perspective, l'ipad mini ne m'intéresse pas. Il est trop petit.

Merci :up:

Dernière édition:
Le branchement sur de l’HDMI se fait très facilement avec l’adaptateur HDMI vendu par Apple. J’ai son équivalent VGA que j’utilise régulièrement pour mes conférences.

Si tu as un 64, je te conseille de reprendre cette capacité. Tes besoins semblent importants.

bravo si tu y arrives, mais perso, dur dur de remplacer un portable (connectique USB, trackpad, finder, ..)

tu en as des tres leger (MBA) mais bien sur le prix est autre qu'un clavier bluetooth

Si tu as un 64, je te conseille de reprendre cette capacité. Tes besoins semblent importants.
Oui et à présent il y a même un iPad avec une capacité de 128 Go. Ensuite avec l'option "cellular" le ticket est à 944 € sur l'Apple Store.

@ILaw : pour répondre à ta question, je pense que l'iPad peut remplacer un portable à condition de ne pas trop lui en demander (conversion de grosses vidéos, calculs complexes, etc.) et comme ce n'est pas ton objectif il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Dernière édition:
Un petit bémol quand même - je me suis servi un temps de mon iPad 1 comme ordinateur portable dédié traitement de texte (avec Pages) - j'avais besoin d'écrire dans un document en consultant fréquement des informations contenues dans deux ou trois autres documents et le passage de l'un à l'autre est très vite devenu pénible.

sans parler de la gestion du curseur.

Ca a l'air bete mais sous word, tu ballades ta souris partout pour reorganiser ton texte. Alors que sur un ipad, c'est plutot galere de placer ton doigt entre les lettre pour placer le curseur au bon endroit.

sur ce ...

• J’aime
Réactions: ergu
sans parler de la gestion du curseur.

Ca a l'air bete mais sous word, tu ballades ta souris partout pour reorganiser ton texte. Alors que sur un ipad, c'est plutot galere de placer ton doigt entre les lettre pour placer le curseur au bon endroit.

N'y aurait-il pas une possibilité d'utiliser une souris en Bluetooth ?

merci a tous
en effet je largue les portables, finalement non portables car trop lourds et à la durée de charge de la batterie confinant au grotesque. j ai un iMac. donc je ne remplace bien entendu pas l IMAc par l iPad .... mais le mbp j en ai marre et pour connaître des utilisateurs de mba c est pas mieux, au delà de 4h point de salut...

c'est toi qui vois si ca correspond a tes criteres.

Mais oublie pas que tout se paie.
Faudrait pas croire qu'un Ipad 1 a 300e puisse surpasser un vieux mba a 800e, meme si il a une autonomie superieure.

ayant toute la gamme je vois un intérêt à un iMac, sous réserve de Mac pros bien qu à mon avis ce soit fini, je vois un intérêt à un Mac mini, je vois un intérêt à un iPad, je ne vois pas d interet à un Mac Book pro ou à un mac Book air. outre sa compacité, à l usage, l iPad se révèle bien p,us résistant qu un Mac portable.

CQFD.

Faudrait pas croire qu'un Ipad 1 a 300e puisse surpasser un vieux mba a 800e, meme si il a une autonomie superieure.

Moi, je le crois. Et dans plein de domaines, mon iPad est plus intéressant à utiliser qu’un MacBook pro.

Donne des arguments, car là c’est un peu creux comme affirmation.

Mon iPad est bien plus intéressant en présentation. Plug and play. Facile à installer, etc.

Traitement de texte au top. Lecture et annotation de PDF nickel. Lecture vidéo plus sympathique. Montage vidéo très simple. Retouche d’image un peu moins pratique que sur ordi en effet, mais correspondant ont mes besoins la plupart du temps. Dessin, bien plus facile avec un stylet qu’une sourie ou un trackpad.

Bref, je ne vois pas pourquoi je devrais trimballer un appareil encombrant, avec un clavier disgracieux, un poids rédhibitoire et une autonomie anémique.

mes argumenst je les avaient cités plus haut, mais si tu veux que je repete, je dirais:

la gestion de la souris (je sais pas si t'as essayé de pointer vers un mot pour corriger une lettre mais c'est la misere avec les doigts).

la gestion de plusieurs documents en meme temps (quand tu ecris un texte, tu peux avoir besoin de lire en meme temps un fichier excel, une photo, etc.. que sais-je).

la gestion de fichiers via un "finder"

Bien tout ca, on s'en rends pas compte quand on vois la pub et que l'on tape un petit texte directement sans document en support, sans faute de frappes, sans differenets versions a gerer. Mais a la longue, c'est pas pareil...

Mais bon, apres c'est mon avis pour mon utilisation. J'ai un ipad que j'adore mais on se rends vite compte que c'est un outil de lecture, consultation etc.. plus que de production.

Personnellement, je ne vois pas comment je peux utiliser en PRODUCTION un portable de 2,5 kgs + transformateur, à l'autonomie, comme justement dit, anémique ,de 3/4H. On ne tient même pas un voyage TGV Marseille/Paris avec un tel machin. Sert à rien.

Un mac mini, un Imac, un mac pro, c'est utile.
Un Ipad, réflexion faite, aussi, un Mac portable, non.

Ayant Imac, Ipad, Iphones, Ipod, Mac book pro, j'en ai ras le bol des 2,5 kgs de mon MBP, de son écran qui a déjà 2 pixels morts, de son trackpad déjà à moitié HS, malgré un entretien constant et un très grand soin depuis que je l'ai. En comparaison, je prends la douche, Ipad à coté, il est déjà tombé (j'avais pas encore d'étui) bref il me sert et sort partout, je ne fais pas attention, pese 600G, la batterie tient 10H, et il fait pas chier son monde.

Bilan de 2/3 années: le MBP va me couter un bras en entretien, l'ipad zéro, évidemment jamais je ne remplacerais mon IMAC par mon IPAD. Mais jamais je ne pourrais remplacer l'IMAC par le MBP non plus :o

Donc j'en reviens à mes questions de base: est ce finalement indispensable que je prenne un IPAD3/4 si j'ai besoin de le connecter a une TV ou écran HDMI ou existe t'il un adaptateur ok pour l'Ipad 1 Car si c'est possible je me paye un adaptateur + juste un 2e clavier bluetooth apple.

A terme je me vois très bien avec

1 IMAC (chez moi)
1 Mac mini (transportable)
1 Ipad comme portable

mais plus de MBP ou certainement pas de MBA, qui est un sous portable, dont la batterie ne tient pas plus, mais qui est au surplus, aussi bridé qu'un IPAD...

Dernière édition:
la gestion de la souris (je sais pas si t'as essayé de pointer vers un mot pour corriger une lettre mais c'est la misere avec les doigts).

J'ai acheté un traitement de texte avec touche de navigation pour me déplacer plus facilement. Ensuite, c'est en effet un peu plus compliqué, mais pas tant que ça avec la loupe intégrée.

la gestion de plusieurs documents en meme temps (quand tu ecris un texte, tu peux avoir besoin de lire en meme temps un fichier excel, une photo, etc.. que sais-je).

il y a des applications qui séparent l'écran en deux.

la gestion de fichiers via un "finder"

Avec GoodReader, ça marche très bien pour moi.

Dernière édition:
Personnellement, je ne vois pas comment je peux utiliser en PRODUCTION un portable de 2,5 kgs + transformateur, à l'autonomie, comme justement dit, anémique ,de 3/4H. On ne tient même pas un voyage TGV Marseille/Paris avec un tel machin. Sert à rien.

Un mac mini, un Imac, un mac pro, c'est utile.
Un Ipad, réflexion faite, aussi, un Mac portable, non.

Ayant Imac, Ipad, Iphones, Ipod, Mac book pro, j'en ai ras le bol des 2,5 kgs de mon MBP, de son écran qui a déjà 2 pixels morts, de son trackpad déjà à moitié HS, malgré un entretien constant et un très grand soin depuis que je l'ai. En comparaison, je prends la douche, Ipad à coté, il est déjà tombé (j'avais pas encore d'étui) bref il me sert et sort partout, je ne fais pas attention, pese 600G, la batterie tient 10H, et il fait pas chier son monde.

tu sais, tu fais ce que tu veux.
Tu as raison d'avoir ton avis et de t'y tenir. Mais si tu demandes l'avis d'autres personnes, accepte de recevoir des poinst de vue differents.

Si tu es si certain de ta demarche, alors vas-y, ya pas a theoriser pendant 3 ans, jete toi a l'eau. C'est pas moi qu'il faut convaincre, j'ai deja ce qu'il me faut