Je vais vous faire part du cas d'un proche, qui a simplement pas d'autre ordinateur que l'iPad et en est très satisfait.
L'équipement:
- Un iPad 1 WiFi+3G 64Go (mon ancien iPad en fait
)
- Une imprimante HP sans fil compatible AirPrint
- Un clavier Apple Bluetooth
Applications:
- GoodReader pour la gestion de fichiers
- Pages, Number et Keynote pour la bureautique
- VueScan Pro pour le scanner
- iCab Mobile pour le navigateur Web (bien plus complet que Safari)
- Mail pour les emails
- Du multimédia (lecture musique / vidéos)
- Quelques jeux pour la détente
- Et évidemment tous les autres apps de base.
Usages:
Beaucoup de traitement de texte, e-mails, surf web et gestion de fichiers. Et franchement j'ai moi même été agréablement surpris de ce qu'il est possible de faire avec un iPad.
Exemple de workflow:
1) Écrire une lettre dans Pages
2) La transférer en PDF ou format MS Word dans GoodReader et stocker le fichier dans le répertoire désiré.
3) Scanner des documents à joindre à la lettre via VueScan Pro
4) Les transférer dans GoodReader et ranger ces fichiers scannés dans le même dossier que la lettre (par exemple)
5) Tout envoyer en pièce jointe par e-mail grâce à GoodReader, en zippant ou non au préalable (toujours grâce à GoodReader)
6) Imprimer le dossier constitué depuis GoodReader pour l'envoyer une copie par courrier
Pour un utilisateur lambda qui fait en gros que de la bureautique, de l'Internet, et du multimédia cela suffit largement avec des équipements récents (Imprimante tout-en-un sans fil, clavier Bluetooth...)
Et même à la limite faire un peu de MAO ou du DAO ou de la photo ou autre activité plus poussée en usage d'appoint en complément d'un ordinateur classique est plus qu'envisageable avec la logithèque disponible.
A noter qu'en terme de MAO, l'iPad est compatible avec les périphériques MIDI (guitares, pianos...), via l'adaptateur USB.
Donc pour compléter un ordinateur de bureau existant c'est parfaitement envisageable si on n'est pas constamment en déplacement et donc que l'outil portable n'est pas son outils informatique principal.
Par contre des lors qu'on a besoin régulièrement d'un vrai ordinateur en dehors de chez soi, là mieux vaut prendre un vrai portable.
Personnellement je garde un vrai ordinateur parce que je fais du développement web et mobile avec et ça évidement je ne peux pas, le faire sur iPad.
Mais il n'y aurait pas cela, je pense que je ne garderais pas d'ordinateur, car mes autres usages (bureautique, photo (usage basique), internet (web, email, chat et autres), gestion de fichier...) je le fais sur iPad et il s'en sort parfaitement bien.