Je suis à fantasmer sur une Apple Watch + carte SIM pour remplacer montre et iPhone. Puis pour le “bureau”, un iPad mini
Je partage ton fantasme mais:
_ La Watch 3 est censée être autonome mais... elle a toujours besoin d'un iPhone pour l'appairer (et la mettre à jour je crois): toujours pas de montre indépendante, et toujours pas de communication avec un iPad en remplacement d'un iPhone
_ La Watch 3 est censée pouvoir se substituer à un iPhone mais avec toutes les fonctions activées (GPS, 4G, téléphonie), l'autonomie est de 1h... loin des 15 à 18h quotidiennes où elle devrait fonctionner sans broncher (et au poignet, pas de possibilité de la charger entre 2 usages, comme un iPhone)
_ L'iPad Mini est vraiment en fin de vie: j'ai acheté un Mini 4 fin août et je vois qu'iOS est déjà un peu à la traîne. Si Apple ne voulait pas l'enterrer, elle aurait à minima upgrader cette gamme comme elle l'a faite avec l'iPad 5 (processeur A9 + repositionnement prix)
_ Perso j'ai utilisé avec très grand bonheur le Pencil sur un iPad 12.9" et bien qu'adorant le format 7.9" je ne sais pas si ce format serait pertinent pour dessiner ou prendre des notes de manière numérique (moins précis, plus grossier et donc au final ce qu'on dessinerait/ écrirait en papier nécessite à minima 20 à 30% de surface en sus)
_ L'autre problème d'un iPad Mini Pro est que les fonctions avancées d'iOS 11 (Split View, Slide Over...) ne sont pas vraiment pertinentes car l'écran est trop petit pour faire cohabiter 2 apps: on se retrouve finalement avec 2 écrans de smartphone cote à cote, et donc autant user de la fonction de switch facile d'une app à l'autre avec la barrette Home de l'iPhone X
Il me manque vraiment un carnet à dessin de poche
L'iPhone a un ratio de 16/9, l'iPhone X a un ratio de 19.5/9, l'iPad a un ratio de 4/3
Un carnet de poche, entièrement d'accord, mais sur un format ticket de caisse tout en hauteur, non merci...
Ceci étant Apple prévoit de déployer le borderless en 2018 sur iPad:
https://www.macg.co/galerie/2017/11...avec-moins-de-bordures-et-pas-dencoche-100345
On pourrait penser que cela permettrait d'avoir un écran plus grand dans un châssis existant (comme ils sont passé à 10.5" en réduisant les bordures, tout en - quasiment - conservant le châssis d'un 9.7"), mais malheureusement on voit que la tendance est inverse, en donnant toujours plus d'embonpoint...
Il semblerait pour illustrer ça qu'il y ait plus de demandes pour un iPhone XI Plus (méga écran dans un châssis d'iPhone 5.5") plutôt que pour un iPhone XI Mini (châssis d'iPhone SE avec un écran plus proche des iPhone 4.7" actuels).