iPad Pro mini

niclet

Membre enregistré
10 Mars 2010
4
0
Bonjour à la communauté,

Je me demandais si l’idée d’un iPad Pro mini serait un concept qui vous attirerait.

Perso, je me promène toujours avec un carnet de notes (papier/crayon), mon iPhone et une montre Pebble.

Je suis à fantasmer sur une Apple Watch + carte SIM pour remplacer montre et iPhone. Puis pour le “bureau”, un iPad mini.

Seulement, le Apple Pen n’est compatible qu’avec la version Pro des iPad. Je serais prêt à transporter un iPad mini partout, mais il n’est malheureusement pas « Pro », d’où mon dilemme.

J’ouvre la discussion là dessus, qu’en pensez-vous?
 
Des rumeurs courent sur un iPhone 6.4 avec pencil
Je serais preneur de suite

Il me manque vraiment un carnet à dessin de poche
 
Je suis à fantasmer sur une Apple Watch + carte SIM pour remplacer montre et iPhone. Puis pour le “bureau”, un iPad mini
Je partage ton fantasme mais:
_ La Watch 3 est censée être autonome mais... elle a toujours besoin d'un iPhone pour l'appairer (et la mettre à jour je crois): toujours pas de montre indépendante, et toujours pas de communication avec un iPad en remplacement d'un iPhone
_ La Watch 3 est censée pouvoir se substituer à un iPhone mais avec toutes les fonctions activées (GPS, 4G, téléphonie), l'autonomie est de 1h... loin des 15 à 18h quotidiennes où elle devrait fonctionner sans broncher (et au poignet, pas de possibilité de la charger entre 2 usages, comme un iPhone)
_ L'iPad Mini est vraiment en fin de vie: j'ai acheté un Mini 4 fin août et je vois qu'iOS est déjà un peu à la traîne. Si Apple ne voulait pas l'enterrer, elle aurait à minima upgrader cette gamme comme elle l'a faite avec l'iPad 5 (processeur A9 + repositionnement prix)
_ Perso j'ai utilisé avec très grand bonheur le Pencil sur un iPad 12.9" et bien qu'adorant le format 7.9" je ne sais pas si ce format serait pertinent pour dessiner ou prendre des notes de manière numérique (moins précis, plus grossier et donc au final ce qu'on dessinerait/ écrirait en papier nécessite à minima 20 à 30% de surface en sus)
_ L'autre problème d'un iPad Mini Pro est que les fonctions avancées d'iOS 11 (Split View, Slide Over...) ne sont pas vraiment pertinentes car l'écran est trop petit pour faire cohabiter 2 apps: on se retrouve finalement avec 2 écrans de smartphone cote à cote, et donc autant user de la fonction de switch facile d'une app à l'autre avec la barrette Home de l'iPhone X

Il me manque vraiment un carnet à dessin de poche
L'iPhone a un ratio de 16/9, l'iPhone X a un ratio de 19.5/9, l'iPad a un ratio de 4/3
Un carnet de poche, entièrement d'accord, mais sur un format ticket de caisse tout en hauteur, non merci...

Ceci étant Apple prévoit de déployer le borderless en 2018 sur iPad: https://www.macg.co/galerie/2017/11...avec-moins-de-bordures-et-pas-dencoche-100345
On pourrait penser que cela permettrait d'avoir un écran plus grand dans un châssis existant (comme ils sont passé à 10.5" en réduisant les bordures, tout en - quasiment - conservant le châssis d'un 9.7"), mais malheureusement on voit que la tendance est inverse, en donnant toujours plus d'embonpoint...
Il semblerait pour illustrer ça qu'il y ait plus de demandes pour un iPhone XI Plus (méga écran dans un châssis d'iPhone 5.5") plutôt que pour un iPhone XI Mini (châssis d'iPhone SE avec un écran plus proche des iPhone 4.7" actuels).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: roquebrune
Je suis d'accord avec toi pour cet épouvantable format panoramique , je préfère de loin le 4:3

pour l'ipad je voudrais bien un 15" sans bords qui serait a peu pres de la taille du 12.9 actuel
 
pour l'ipad je voudrais bien un 15" sans bords qui serait a peu pres de la taille du 12.9 actuel
Borderless, un iPad perd totalement la possibilité de le tenir à une main, et je dirais même la possibilité de l'utiliser sans support, sans être posé sur une table.

Contrairement à un iPhone qui peut être tenu au creux d'une main (et c'est aussi pour ça que pour faire grandir les écrans, on les étire en hauteur: trop larges, ils ne tiendraient plus serrés dans une main), la préhension d'un iPad par sa seule face arrière reviendrait à le poser en équilibre dans la paume d'une main...
Car même avec le "palm rejection", un iPad n'est pas exploitable. Il m'arrive parfois de laisser mon pouce appuyer sur l'écran (pour lire un ebook par exemple): ça marche très bien, mais dès que je tourne la page avec mon autre main, une interaction se passe (en l'occurence un dézoom) et mon pouce inerte redevient actif...

Bref, si un iPad n'est plus exploitable tenu dans la main, je préfère largement utiliser un MacBook qui a plus d'avantages (et je parle là d'ergonomie: vrai clavier - et rétro-éclairé, inclinaison sur-mesure de l'écran vs 2 positions avec la Smart Cover, trackpad plus pratique que l'écran tactile, poids plus faible et mieux réparti, tenu "sur les genoux"...etc).
Mais je m'égare, ce n'est pas le débat de ce topic ;)
Cependant ça le rejoint: pour qui ne veut pas abandonner son MacBook et en parallèle ne veut pas un iPhone de la taille d'un livre de poche, l'iPad Mini est un parfait maillon intermédiaire, et donc autant qu'il soit Pro (puissant et avec des fonctions et accessoires évolués: SmartConnector, Pencil, écran TrueTone, APN au niveau...).
 
ipad 15"pas sans bords mais les bords pourrait etre plus fins

je tiens jamais mon ipad d'une mainmais sur les genoux ou un support