iPhone et géocaching

philippe_aix

Membre confirmé
17 Février 2003
29
0
Bonjour,
j'aimerais avoir un retour d'expérience d'utilisateurs(trices) d'iPhone dans le cadre du Géocaching :
- précision du GPS
- utilisation "paperless" des informations sur les caches
- traces, waypoints...
- visibilité au soleil, utilisation pratique sur le terrain
- utilisation d'une application dédiée de l'Appstore (pas de jailbreaking)
- tout autre expérience/information intéressante

Merci d'avance de vos réponses,
Philippe.

PS : pour ceux qui ne connaissent pas le géocaching, c'est un jeu type "chasse au trésor" avec un GPS. Voir les sites :
www.geocaching-france.com
www.geocaching.com

Salut,

Apparemment l'app suivante le permet :

motion gps lite

Mais vu que je ne connaissais pas cette pratique il y a5 mn je suis allé voir ton lien qui m'a fortement interressé et j'ai trouvé cette application sur l'app store.

Merci

@+

Bonjour, il y a l'application Geopher Tools qui permet de faire du Geocaching. Il y a aussi d'autres applications qui permettent d'utiliser le GPS sans être spécialement dirigées Geocaching.
J'ai déjà essayé d'utiliser l'iPhone pour faire du Geocaching, c'est utilisable, pas aussi précis qu'un "vrai" gps actuel, mais utilisable.
Par contre il faut se poser une question très importante: Etes vous prêts à laisser tomber votre iphone? Question un peu dur! Cette question je l'avais trouvée sur un forum parlant de geocaching. Quant on fait du géocaching en général on est dans les bois, au bord d'une rivière, sur des rochers, etc, pas toujours avec un bon équilibre. Et tout géocacheur a une fois ou l'autre laissé tombé son GPS. Un Garmin de type Etrex, par exemple, s'en sortira sans dommage. Par contre l'iPhone j'en suis pas sur. Il y a aussi les problèmes possible avec l'eau, pluie, ...

PS: sur geocaching, mon pseudo est PAO_GE

Merci de ces éléments.
Pour les appli sur l'AppStore je connaissais. Ma question portait sur l'utilisation de l'iPhone (en tant que GPS) dans le cadre du Géocaching, principalement en terme de précision de positionnement.

Effectivement il faudrait protéger l'iPhone pour une utilisation "outdoor". J'utilise actuellement le TomTom de la voiture, et il est tout aussi peu préparé que l'iPhone à se rendre sur le terrain. Il a d'ailleurs faillit en faire les frais dans des éboulis il y a 2 WE de ça....

Si je tente une synthèse type +/-, on peut avancer :

LES + :

• concept tout en 1 : GPS + appli Géocaching + téléphone (sécurité) + photo (pour les LOG) + iPod
  • extensibilité des fonctions via les logiciels de l'AppStore

LES - :

• précision du GPS
  • oblige à acheter une protection spéciale (protection chute/eau)
  • le budget (!)

Comme toujours le choix est difficile... ;)

Philippe.

Pour la précision du gps, quelqu'un aurait des specs à nous mettre sous la dent ?

Parce qu'à part des commentaires glanés à droiet ou à gauche, je n'ai pas lu de source fiable comme quoi l'iPhone serait moins précis.

J'ai testé la précision du GPS sur un repair dont je connais les coordonnées exactes. Avec le ciel degagé j'arrive a environ 4m de précision. Avec un GPS en mode egnos activé on arrive a 1m.
La précision courrante affichée avec l'iPhone est d'environ 9m, sur un garmin elle est souvent inférieur a 3m.

Pierre-Alain

Lorsqu'on a pris une photo avec l'iphone 3G est-il possible de visualiser les coordonnées GPS de cette photo, svp ?

Dans l'iPhone, non, c'est impossible, il faut en effet l'avoir importé sur l'ordinateur et avoir un logiciel qui exploite les coordonnés GPS comme iPhoto.

Dans l'iPhone, non, c'est impossible, il faut en effet l'avoir importé sur l'ordinateur et avoir un logiciel qui exploite les coordonnés GPS comme iPhoto.

Que neni ! C'est tout à fait possible. Avec GPS Motion X on peut prendre une photo géolocalisée dont on peut lire les coordonnées GPS et qui est rangée dans l'album. Bien sur cela oblige à prendre toutes ses photos via GPS Motion X !

Oui, vu comme ça en effet... Je me rappelle avoir testé cette application, mais je ne l'ai pas gardé.