iMac iPhone inconnu visible dans partage de connexion

Ulysse191

Membre actif
25 Novembre 2010
424
2
44
REIMS
Bonsoir,

Depuis ce soir, sur mon iMac 27" 5K 2019, il y a une nouvelle ligne et une sous-rubrique Partage de connexion quand je clique sur l'icône du WiFi en haut à droite.

Un iPhone qui m'est inconnu apparaît : il est en grisé, mais cliquable, contrairement aux autres réseaux dont certains sont grisés mais non cliquables.

Je ne souhaite pas partager quoi que ce soit avec cet iPhone et souhaite que tout soit bloqué.

Le Pare-feu est activé, pour info.

Mon iMac est en 11.2.1.

Merci !

Bonne soirée !
 
en fait ça marche dans l'autre sens: c'est l'iPhone qui te propose de partager son accès internet 4G pour ton usage …

quelqu'un a activé l'option "Partage de connexion" sur son iPhone et il se trouve que tu es dans le rayon d'action de cet iPhone: derrière le mur qui te sépare de tes voisins ???

… mais tu n'es pas obligé de l'utiliser !

Edit: autant en Bluetooth c'est bidirectionnel autant en Wifi il y a un serveur et un client, qui utilise -ou pas- les services du serveur .
 
Dernière édition:
en fait ça marche dans l'autre sens: c'est l'iPhone qui te propose de partager son accès internet 4G pour ton usage …

quelqu'un a activé l'option "Partage de connexion" sur son iPhone et il se trouve que tu es dans le rayon d'action de cet iPhone: derrière le mur qui te sépare de tes voisins ???

… mais tu n'es pas obligé de l'utiliser !

Edit: autant en Bluetooth c'est bidirectionnel autant en Wifi il y a un serveur et un client, qui utilise -ou pas- les services du serveur .
Oui mais là, il y a l'icône-type des 2 trombones liés, d'où ma crainte initiale...

J'avais l'option se connecter au réseau favori et l'option se connecter en partage de connexion qui étaient cochées, dans Réseaux, au niveau des paramètres Système, en plus.

J'ai enlevé le second !

Je n'ai pas de voisins proches et je n'ai jamais remarqué un tel nom auparavant.

D'où mon post.

C'est bizarre.

Merci.
 
Oui mais là, il y a l'icône-type des 2 trombones liés, d'où ma crainte initiale...
oui, c'est l'icône présente si tu veux te connecter à ce réseau …

edit: en fait non, cette icône apparaît dans la barre des menus (à la place de l'icône WiFi) quand tu es connecté à ce réseau
 
oui, c'est l'icône présente si tu veux te connecter à ce réseau …

edit: en fait non, cette icône apparaît dans la barre des menus (à la place de l'icône WiFi) quand tu es connecté à ce réseau

Du coup, j’ai été connecté malgré moi ?

Comment vérifier ce qui a été fait ?

Bon, ce qui n’est pas rassurant, c’est que ce n’est pas ma box qui a été « piratée » mais un répéteur-test.

De fait, aucune protection particulière dessus...
 
dans la barre des menus l'icône WiFi (ou trombone) est clicable et il y a un coche devant le réseau auquel tu es connecté !
je comprends pas trop quel est ton problème …

Edit: chez moi j'ai la liste de toutes les box de la maison d'à côté, c'est pas pour autant que je m'y connecte …
Capture d’écran 2021-02-19 à 22.56.59.png
 
dans la barre des menus l'icône WiFi (ou trombone) est clicable et il y a un coche devant le réseau auquel tu es connecté !
je comprends pas trop quel est ton problème …
Le problème
dans la barre des menus l'icône WiFi (ou trombone) est clicable et il y a un coche devant le réseau auquel tu es connecté !
je comprends pas trop quel est ton problème …

Edit: chez moi j'ai la liste de toutes les box de la maison d'à côté, c'est pas pour autant que je m'y connecte …
Voir la pièce jointe 215289
Non mais ça je sais, et d’ailleurs j’ai une coche devant mon réseau.

Sauf que, pour reprendre ton exemple, j’ai des trombones (mais pas de coche) devant iPhone8+ de JP et donc une sous-rubrique Partage de connexion. Mais le nom iPhone8+ de JP est grisé mais on peut cliquer dessus.
Et ça ne fait pas partie de mes appareils.
 
dans préférences système/ partage , tu n'aurais pas coché "partage internet" qui génèrerait cet état de fait ?
 
dans préférences système tu n'aurais pas coché "partage internet" qui génèrerait cet état de fait ?
J’ai vérifié à nouveau et non.

le seul truc qui était cliqué était dans réseaux : se connecter au réseau habituel et autoriser le partage de connexion.

Mais même en les enlevant, le truc reste.

Et le FAI n’a donné aucune instruction pour sécuriser son répéteur, alors bon...
 
pour reprendre ton exemple, j’ai des trombones (mais pas de coche) devant iPhone8+ de JP et donc une sous-rubrique Partage de connexion.
là … j'ai plus d'idée: même quand j'active le partage sur mon iPhone je n'ai pas ça …

Edit: tu es connecté en WiFi ou par câble RJ45 à ta box ?
 
En fait, avant, j'étais en WiFi classique à ma livebox, avec 1 répéteur classique.

Depuis 3 semaines je teste un répéteur WiFi 6 relié en Ethernet à ma box, qui me sert de box.

J'ai désactivé le WiFi classique de la box normale.

Ci-dessous, un nouvel exemple, datant d'aujourd'hui, avec un autre appareil.

Je n'ai rien demandé à cet appareil.

Capture d’écran 2021-02-20 à 17.16.03.png
 
Bonjour,
Les deux maillons liés à gauche de POCOPHONE signifient que tu peux te connecter à POCOPHONE pour utiliser son réseau et non que tu es connecté à POCOPHONE.
Tu es actuellement sur le wifi de SietchFremen. Si tu te connectais effectivement à POCOPHONE, l'icône du signal wifi (les trois secteurs de cercles) de la barre de taches du haut de ton écran Mac se transformerait en deux maillons liés.
Par contre l'histoire ne dit pas qui est POCOPHONE qui avait activé le partage de connexion, qui a été à proximité de ton Mac puisqu'il l'a détecté et qui, s'il est grisé n'est plus en portée.
 
après un reboot sur BigSur ça donne ça chez moi:


Capture d’écran 2021-02-20 à 19.24.51.png
j'ai demandé à mon fils de partager sa connexion et ça apparait bien dans la liste (iPhone), même si ne ne m'y suis pas connecté …

quand à la différence d'affichage … ??? (il n'a pas mis les dernières versions d'IOS)