iPhone SE 2 ou iPhone 12 mini ?

El Francisco

Membre confirmé
21 Février 2019
66
1
Bonsoir,

Étant un fidèle de l’iPhone depuis des années (2009) et gardant mes iPhone longtemps, je souhaite cette année changer d’iPhone, et je veux un iPhone (avant tout un iPhone) et un iPhone qui va durer. J’hésite entre l’iPhone SE 2 et l’iPhone 12 mini. Si je prends le SE 2, j’ai peur d’être embêté avec la non compatibilité 5G car je compte le garder 5 ou 6 ans au moins.
 
Il y a un petit comparatif ici :
Un peu plus d'info à l'écran, le clavier serait plus pratique, autonomie quasi identique (dommage), processeur plus rapide. A voir ce que ça donnera dans des tests plus complets.

Après, si tu préfères le déverrouiller facilement en pouvant porter un masque : le SE est bien mieux ;)
 
Il y a un petit comparatif ici :
Un peu plus d'info à l'écran, le clavier serait plus pratique, autonomie quasi identique (dommage), processeur plus rapide. A voir ce que ça donnera dans des tests plus complets.

Après, si tu préfères le déverrouiller facilement en pouvant porter un masque : le SE est bien mieux ;)

Moi je me fiche pas mal de l’autonomie, de savoir si c’est du LCD ou de l’OLED, etc. Dans tous les cas, si je suis sur iPhone c’est pour iOS. Moi ce qui me préoccupe le plus c’est la 5G. Est-ce que la 5G va devenir rédhibitoire dans 5, 6 voire 7 ans pour un SE 2 au point de le rendre obsolète.

C’est ça qui me fait bcp hésiter.
 
Cela m’étonnerait, la 4g est très bien pour l’utilisation actuelle même gourmande en ressource comme les vidéos
 
De toutes façons tu auras une puce 5G dans ton corps grâce au vaccin… (OK je sors).
 
300 à 400€ d'écart. Si tu n'es pas à 300 - 400€ près, alors je pencherais pour le 12 mini.
je dirais pas mieux....mais le choix entre ces 2 modèles totalement différents est étrange,non? (sans aucune aggressivité de ma part)
 
En somme, tu nous demandes de spéculer sur la rapidité et l'ampleur du déploiement de la 5G ? Sans non plus préciser où tu résides.
Les autres critères techniques t'importent peu, c'est un choix tout à fait défendable.
Mais soyons lucides : il est impossible de répondre rationnellement à tes doutes. Au mieux, des hypothèses : oui, d'ici 5 à 6 ans, il y a de fortes probabilités que la 5G se soit généralisée, au moins dans les grandes villes et périphéries, en France. Si on en juge au train où vont les choses en ce moment.

Cela dit, l'apparition de la 4G n'a pas rendu obsolète la 3G immédiatement. Une bonne connexion 3G+ était, au début, souvent préférable à une 4G à ses premiers pas.

Je comprends les inquiétudes en ce qui concerne la revente possible d'un modèle qui ne serait "que" 4G. Il est donc préférable - si le prix n'est pas un problème - de prendre l'iPhone 12.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Clairement le mini. Meilleur investissement. Format plus agréable. Photo au top.
Moi aussi je conseille l'iPhone 12 pour notre ami. Mais "format plus agréable", je désapprouve absolument : c'est complètement subjectif ! Donc chacun a sa définition du "plus agréable". Moi, personnellement, je ne supporte pas les téléphones de moins de 6,5 pouces.
 
J’ai fait mon choix, ce sera le 12 mini ! Par contre, venant d’un 6s Plus, est-ce que je vais y perdre beaucoup en affichage (je pense que non car il n’a que 0,1 pouce de moins), bien que ça va être plus étroit.

Pouvez-vous m’éclairer là-dessus s’il vous plait ?
 
Oui, moi aussi je suis sensible à ces bords angulaires, plutôt que des angles arrondis.

J’ai fait mon choix, ce sera le 12 mini ! Par contre, venant d’un 6s Plus, est-ce que je vais y perdre beaucoup en affichage (je pense que non car il n’a que 0,1 pouce de moins), bien que ça va être plus étroit.

Pouvez-vous m’éclairer là-dessus s’il vous plait ?
 
Evite SE 2 car la batterie est trop faible...
 
venant d’un 6s Plus, est-ce que je vais y perdre beaucoup en affichage (je pense que non car il n’a que 0,1 pouce de moins), bien que ça va être plus étroit
Ça n'a clairement rien à voir et c'est totalement idiot de comparer les tailles (diagonales) d'images:
_ le ratio est très différent (16/9 vs 19,5/9 ou un truc du genre, bref effet "ticket de caisse")
_ cette taille de 5.4" est un pis-aller marketing car il faudrait le comptabiliser sous l'encoche pour être honnête or depuis les X, cette diagonale part des bords de part et d'autre de l'encoche
_ la largeur n'a rien à voir et tu perdras beaucoup (j'avais déjà fait le constat en passant d'un 7 Plus à un X), mais tout dépend bien sûr de l'usage, pour moi la préhension à une main passait avant la largeur d'affichage donc la perte pour Safari, Notes ou encore Books
_ pour du visionnage de vidéos, c'est là aussi clairement incomparable car une vidéo lambda (qui sont encore à 95% en 16/9) prendra tout l'écran du 6 Plus vs des bandes noires (à gauche et droite en format horizontal) sur le 12 Mini, à moins de zoomer mais dans ce cas d'une part il y aura l'encoche dans le champ et d'autre part l'image sera tronquée en haut et en bas (donc problématique pour des sous-titres par exemple)