iPhoto : Dossiers Modified/Originals

gootch

Membre actif
5 Juin 2004
455
38
40
Grenoble
Salut a tous,

Question ptet deja posée mais pas trouvée.

Y'a -t- il un moyen pour qu'iPhoto ne copie pas la photo lorsqu'on lui applique une modif, mais la remplace.
Parceque comme je modifie pas mal mes photos et que j'en ai deja un bon nombre, ça ne m'enchante pas de les avoirs en double. ( une dans le répertoire Modified et l'autre dans Originals...)

Or, supprimer les doublons manuellement serait vraiment long et fastidieux, pour déterminer quelles photos on été modifiées et quelles sont originales

Allez dites moi qui y'a une astuce.... !;)

C'est les vacances et il semble que peu de monde réagisse. Je connais ton pbme, il est le mien, et il ne semble pas y avoir de solution simple. Dans un magasine MAC de l'été, j'ai testé déplacer les photos retouchées ds un dossier sur le bureau (exporte juste la photo retouchée).
Jeter les photos restées ds iPhoto a la poubelle et vider (supprime original et retouchée). Et réimporter à nouveu ds la bibli. Ca marche impec, c'est logique mais c'est bien parce que j'étais en vacances avec mon ptit MacBook que j'ai joué à ça avec les photos de l'été... J'imagine le boulot dans mes 15 photothèques.
Sans compter que si je veux réorganiser les rouleaux faut faire des sous dossiers sinon tout est amalgamé !
Bref, tout logiciel, meme shareware pas trop cher bienvenu pour faire maigrir gros stockage photos perso retouchées (et par là même originaux non souhaités)
Quelqu'un a t il testé i photo diet ? Chuis une brêle en anglais

Bon, a suivre Gootch...

il est possible dans iphoto de ne pas y importer les originaux (voir dan les pref de iphoto)

lepetitpiero a dit:
il est possible dans iphoto de ne pas y importer les originaux (voir dan les pref de iphoto)

Le problème est que parfois l'original n'a pas besoin d'être retouché. Dans ce cas il faut que l'original soit conservé (vu qu'il n'y a pas de version "modified")

je dirais même qu'il ne vaut mieux ne JAMAIS toucher à l'original :) en plus j'ais dis une betisse :rose: cette option n'a pas se role là mais elle permet ou nom de copier le dossier conetenat les images depuis le disque dur.

gootch a dit:
Salut a tous,

Question ptet deja posée mais pas trouvée.

...

Or, supprimer les doublons manuellement serait vraiment long et fastidieux, pour déterminer quelles photos on été modifiées et quelles sont originales

Allez dites moi qui y'a une astuce.... !;)

Personnellement je ne toucherais pas aux originaux
Mais bon si vraiment tu VEUX faire le ménage, je pense qu'un bon programmateur Applescript (ou un connaisseur en "Automator") pourrait te proposer un script automatique suivant la logique suivante (en partant du principe, à vérifier, que les images modifiées conservent le MEME nom que l'original) à appliquer de temps à autre:

Inspecter le dossier MOdified puis chacun de ses sous-dossiers.

Pour chaque fichier trouvé, aller le copier (en remplaçant le fichier de même nom) dans le même sous répertoire du dossier "Originals", puis le supprimer (pour qu'il disparaisse du dossier MOdified)

Continuer jusqu'à ce que le sous dossier soit vide, puis jusqu'à ce que tous les sous-dossiers aient été traités.

Une fois le script effectué, relancer iPhoto avec Option-POmme enfoncé pour demander une reconstruction de la bibliothèque.

Voilà, sur ce principe je pense que ça doit fonctionner