iPhoto et base de données photos

PER180H

Membre actif
22 Mars 2004
561
74
46
Grenoble
Hello,

en fait, je décovre iPhoto. Au début, je pensais pas en avoir besoin puis je me suis rendu compte que c'était bien plus pratique que ce que je pensais. Mais je me pose quelques questions :

:=:> Y a-t-il un moyen de renommer le nom de fichier d'une photo? Car j'ai bien l'impression que le "nom" que l'on peut modifier dans le logiciel ne modifie que le nom dans la base. Mais dans le dossier, le nom de fichier n'a pas bougé. Car en fait, j'aimerai bien importer mes photos de mon APN et les renommer ensuite directement. C'est possible?

:=:> J'aimerai bien aussi m'en servir de base de données. Car j'ai vu qu'on pouvait mettre des commentaires, qui permettent ensuite de faire une recherche. C'est très pratique. Mais je me dis qu'à terme, je vais bien graver ces photos sur CD et que donc il me sera plus possible d'effectuer une recherche sur toutes mes photos. Comment ça se passe, alors?
Sinon, quelqu'un utilise un logiciel quelconque permettant de classer ses photos, avec la date, le nom, le descriptif, etc... pour pouvoir ensuite faire une recherche par critère et retrouver une photo correspondante. Quelque chose comme FileMaker?

:=:> Enfin, j'ai pas encore essayer la fonction "graver" sur iPhoto. Mais ça grave quoi? le dossier iPhoto, avec les images originales, les miniatures et les fichiers data? Ou bien ca grave uniquement les photos? Bref... Qu'est ce qui se passe quand j'appuierai sur ce bouton "graver"?
laugh.gif


Je crois que je n'ai plus d'autres questions pour le moment.. Merci!
wink.gif
 
PER180H a dit:
Hello,
:=:> Y a-t-il un moyen de renommer le nom de fichier d'une photo? Car j'ai bien l'impression que le "nom" que l'on peut modifier dans le logiciel ne modifie que le nom dans la base. Mais dans le dossier, le nom de fichier n'a pas bougé. Car en fait, j'aimerai bien importer mes photos de mon APN et les renommer ensuite directement. C'est possible?

Pour être sûr de pouvoir répondre, cela te serait utile dans quel but ? Pour te servir de ces photos hors d'iPhoto ?
 
Le but serait celui-ci :
mon APN numérote, comme tout le monde, mes photos d'une certaine façon : DSCF00xxxx. Mais il revient à zéro à chaque fois que j'efface ma carte mémoire. DOnc si je change pas le nom des fichiers, je vais me retrouver avec une kirielle de photos au même nom. Même si elles seront dans des dossiers différents dans iPhoto (classées par date), j'aimerai bien leur donner un nom plus explicite. Pour éventuellement, oui, les utiliser hors d'iPhoto.

Actuellement, je me sers pas (encore) d'iPhoto, et je les renomme dans le Finder. Mais là, si je les importe directement à partir d'iPhoto depuis mon APN dans ma photothèque, j'aimerai pouvoir leur changer le nom de fichier. Car j'ai essayé de renommer ensuite le nom dans mon dossier du FInder où y'a les photos d'iPhoto, mais après elles n'apparaissent plus.

Est-ce que je dois donc continuer à les importer "manuellement" depuis mon APN sur le bureau, les renommer et ensuite les importer dans iPhoto, ou bien il existe un moyen dans iPhoto qui permette de donner un autre nom au fichier dans la base ?
 
J'ai eu deux APN jusqu'à présent et je suis à peu près sûr qu'aucun des deux ne remettait à zéro le compteur après effacage de la carte, Mais peu importe
wink.gif


Ce que tu peux faire est la chose suivante :
- importer dans iPhoto
- changer les titres des images (le traitement par lots est de ce point de vue une des nouveautés intéressantes de iPhoto 4)
- et si jamais tu as besoin de certaines photos en dehors d'iPhoto, tu les exportes (menu fichier, exporter). Dans l'onglet "exportations de fichier", tu peux alors chosir le nom des images exportées : selon le nom du fichier ou le titre de la photo...

En tout cas, c'est comme ça que je fais.
 
Nathalex a dit:
J'ai eu deux APN jusqu'à présent et je suis à peu près sûr qu'aucun des deux ne remettait à zéro le compteur après effacage de la carte, Mais peu importe
wink.gif

normalement, il y a une option sur l'apn qui te permet de ne pas remettre la numérotation de série à zéro à chaque formattage (et même si tu changes de carte, l'apn garde le no de série en mémoire) Disons que c'est le principe du numéro de série, non?
wink.gif
 
Mon problème n'est pas la numérotation de mon APN. C'est vrai qu'il se remet à zéro, mais je n'ai jamais trouvé l'option qui fait l'inverse. Bah.. ca me dérange pas plus que ça. (mon APN est un Fuji Finepix A204).
En fait, si je veux renommer mes photos, c'est sans doute par habitude ancienne de naviguer dans le finder pour les retrouver, alors qu'avec iPhoto il n'y aurait plus besoin de faire ça.
Mais ca m'embète quand même d'avoir un tas de photos dont je ne maitrise pas le nom de fichier. Sutout que si je change le nom dans iPhoto, ensuite, comment retrouver la photo correspondante, si elle a toujours son nom d'origine dans le dossier ? (à part en exportant)

Et pour la gravure, alors? QU'est ce que ca va graver? L'album entier? Les photos uniquement?
 
Je viens de télécharger la version test de iView Media Pro.
Ca a l'air plus puissant que iPhoto, mais moins simple. Et sur ce logiciel, les photos importées ne sont pas placées dans un dossier, mais restent à leur emplacement d'origine. On peut également modifier le nom du fichier dans la base... mais également et en même temps le nom du fichier, à son emplacement originel. C'est un peu ça que j'aimerai faire.
Je vais quand même pas me passer d'iPhoto pour si peu!
smile.gif
Ou alors il faut que j'apprenne à m'en passer!
 
Puis surtout... je viens de voir le tarif pour iView... : 145 € ...
love.gif
...
 
Avec iPhoto comme avec iTunes, le nom du fichier n'a plus aucune importance pour l'utilisateur, c'est la manière dont il est référencé dans la base de donnée qui compte. Oui, c'est un changement d'habitude.
 
va sur ce site pour voir ce que tu peux faire avec Iview média pro.

Personnellement, je trouve que le prix en vaut la peine car bien plus puissant et pratique qu'iphoto .