iPhoto et Galerie MobileMe

al1pro

Membre actif
2 Septembre 2008
141
3
Appletown
Bonjour,
Je me tourne vers vous car j'ai un problème que je n'arrive pas à solutionner.

La première fois que j'ai publié un album sur MobileMe, tout a parfaitement fonctionné. Mais depuis, ça ne marche plus comme avant.

Je m'explique.

Je crée un album (un évènement) dans iPhoto.
Je publie cet album sur MobileMe.

Là où ça coince (alors que ça a marché la première fois) :
- Lorsque je rajoute 1 photo dans l'évènement, et que je lance une "synchro" en cliquant sur l'album dans la section "Galerie MobileMe", la photo ne se rajoute pas sur le site internet. La seule solution est d'arrêter la publication de l'album, et de le re-publier !!!
- Idem lorsque des personnes rajoutent des photos à mon album (contribution à l'album) : les nouvelles photos apparaissent dans l'onglet "Galerie MobileMe" mais ne s'intègrent pas automatiquement à l'évènement concerné. Pur qu'elles y apparaissent, je dois à nouveau arrêter la publication, et iPhoto me propose alors d'importer les nouvelles photos. Le plus étonnant, c'est que les nouvelles photos sont bien présentes dans le Finder (quand je clique "Affichier le fichier"). Mais je vois bien qu'elles ne sont pas prises en compte, puisque le nombre de photos dans mon album reste le même (toujkours 30, alors que j'ai 3 nouvelles photos, et donc l'évènement devrait indiquer 33 photos).

J'écarte un problème dû à MobileMe. D'ailleurs ça fonctionne de ce côté là. (dans le doute, j'ai même résilié mon compte (période d'essai) et créé un nouveau).
J'ai effacé les préférences iphoto, désinstaller puis réinstaller iPhoto.
J'ai également réparé la bases de données des photos, fait autorisations sur le disque etc...

Donc ça serait plus dû à une sorte de synchro entre l'évènement, et ce même évènement publié sur MobileMe qui ne fonctionne pas correctement.
N'y aurait-il pas un fichier de préférences à effacer, à réinitialiser, ou une autre idée ?

Pour info, j'ai même créé une nouvelle photothèque, juste avec 1 évènement de 3 photos, et le problème persiste... Le lien n'est pas fait entre l'évènement présent dans iPhoto, et ce même évènement publié sur MobileMe. Les nouvelles photos ne s'ajoutent pas dans ma librairie photos (sauf si je supprime la publication).
 
J'ai remarqué cela également. Je comprends que l'événement (ou album) local et celui sur MobileMe sont considérés comme des albums/événements différents. La solution que j'emploie est de glisser déposer les nouveautés d'un à l'autre: de la galerie vers l'album local et inversement. Et ainsi ça marche...
 
J'ai remarqué cela également. Je comprends que l'événement (ou album) local et celui sur MobileMe sont considérés comme des albums/événements différents. La solution que j'emploie est de glisser déposer les nouveautés d'un à l'autre: de la galerie vers l'album local et inversement. Et ainsi ça marche...

Je viens de trouver la "solution" avec l'aide du helpdesk "chat" d'Apple, très compétent au demeurant.

Dans iPhoto, une fois la galerie MobileMe créée :
- les modifications (droits d'accès ...) ne sont pas opérants sur la Galerie MobileMe ; il faut recréer la Galerie,
- lorsque l'on modifie un événement (ajout/suppression de photo) ayant servi à la création d'une Galerie, la synchronisation dans iPhoto entre "événement" et "galerie" n'est pas automatique ; en revanche, un "glisser déplacer" de l'événement sur la galerie permet à iPhoto de détecter les "écarts" et de ""synchroniser"".

D'autres sont ils parvenus aux même conclusions ?

PH
 
C'est vrai que l'aide "chat" de Apple est très sympa et souvent compétente. Cette solution se rapproche donc fortement de ce que je fais... Mais une fois ce glisser-déposer fait, la synchro se poursuit-elle pour les apports suivants ou faut-il recommencer à cheque fois?
 
C'est vrai que l'aide "chat" de Apple est très sympa et souvent compétente. Cette solution se rapproche donc fortement de ce que je fais... Mais une fois ce glisser-déposer fait, la synchro se poursuit-elle pour les apports suivants ou faut-il recommencer à cheque fois?

Non.
Visiblement, et c'est dommage la Galerie MobileMe dans iPhoto ne se synchronise pas avec l'événement ou l'album source.

Exemple :
J'ai créé une galerie "Visage ma fille" MobileMe que je publie sur "gallery.me.com".
Lorsque j'enrichis ma photothèque iPhoto, je fais un "glisser déplacer" sur "Galerie Visage ma fille" de iPhoto.
1) La galerie détecte les photos manquantes et les ajoute
2 La galerie se synchronise avec "gallery.me.com".

Pigé ?

PH