iPhoto : gestion albums

Spirit of Jah

Membre confirmé
27 Octobre 2004
43
0
53
Charente-Maritime
Bonsoir à tous !
Gérant mes photos numériques depuis peu avec iPhoto, je souhaiterais savoir si il était possible d'intégrer des sous-répertoires dans les albums existants ( Famille, anniversaire... ) ou créés par moi-même ( :siffle: ). D'après ce que j'ai pu lire dans l'aide et sur osxfacile, non ! Faut-il alors créer autant d'albums que de rouleaux ? Quelle poisse...

Alycastre a dit:
????????????
Tu crées des dossiers et tu places tes albums dedans, intelligents ou non ! :D

Oui mais on ne peut pas ( ma question était-là ) intégrer des sous-répertoires dans les albums existants qui, je trouve, portent des noms très généraux. Si il faut que toutes mes photos de famille se retrouvent dans l'album famille qui ne comporte pas de sous-répertoire ( belle-famille par exemple ) : 1° ) Ma femme va me miner :hein:
2° ) Je vais me retrouver à gérer plusieurs milliers de photos de famille pas vraiment classées. :afraid:
Conclusion : il me semble que les albums préenregistrés ne servent à rien...
Merci quand même :zen:

Spirit of Jah a dit:
Oui mais on ne peut pas ( ma question était-là ) intégrer des sous-répertoires dans les albums existants qui, je trouve, portent des noms très généraux.

C'est pas toi qui les choisis les noms ?

Si il faut que toutes mes photos de famille se retrouvent dans l'album famille qui ne comporte pas de sous-répertoire ( belle-famille par exemple ) : 1° ) Ma femme va me miner :hein:
2° ) Je vais me retrouver à gérer plusieurs milliers de photos de famille pas vraiment classées. :afraid:

Ne confondrais-tu pas albums (ceux qui sont dans la colonne de gauche "Source") et les rouleaux (ceux qui s'affichent dans la fenêtre de visualisation ?

Spirit of Jah a dit:
Oui mais on ne peut pas ( ma question était-là ) intégrer des sous-répertoires dans les albums existants qui, je trouve, portent des noms très généraux. Si il faut que toutes mes photos de famille se retrouvent dans l'album famille qui ne comporte pas de sous-répertoire ( belle-famille par exemple ) : 1° ) Ma femme va me miner :hein:

Salut,

Utilise les mots clés : tu as d'une part ton album famille, et pour chaque photo tu associes tel ou tel mot clé (belle famille, moche famille, belle doche etc.). Ensuite tu crées des albums intelligents avec requêtes sur tes mots clés; tu peux associer ces requêtes sur mots-clés avec les titres que tu auras créés pour tes photos.

Nec + ultra : à tes belles photos tu associes un nb + ou - élevé d'étoiles (classement), et tu fais d'autres dossiers intelligents uniquement sur les "belles" photos à savoir clles qui possédent au moins 1 * , ou bien spécifiquement 2, 3, 4 ou 5 *

Du coup c'est 'achement puissant comme système.:)

Sly54

Utilise les mots clés : tu as d'une part ton album famille, et pour chaque photo tu associes tel ou tel mot clé (belle famille, moche famille, belle doche etc.). Ensuite tu crées des albums intelligents avec requêtes sur tes mots clés; tu peux associer ces requêtes sur mots-clés avec les titres que tu auras créés pour tes photos.

Nec + ultra : à tes belles photos tu associes un nb + ou - élevé d'étoiles (classement), et tu fais d'autres dossiers intelligents uniquement sur les "belles" photos à savoir clles qui possédent au moins 1 * , ou bien spécifiquement 2, 3, 4 ou 5 *

OK, j'avais pas compris l'utilité de ces albums intelligents. Je viens de passer sur Mac il y a peu de temps et de 10.1 à 10.4. C'est la révolution. Merci beaucoup et je garde le contact sur cette même chaine si j'ai de nouveau un problème.

Albums intelligents ???? Mais c'est l'essence même de ce soft, tout comme dans iTunes.

Mais il est vrai, que lorsque on arrive du monde windows, on image pas que les applis mac soient si puissantes, simples et conviviales et intuitives ... :rateau:

Petit problème avec l'ordre chronologique des opérations à effectuer. Je suis d'abord allé dans mon dossier source famille. J'ai sélectionné toutes mes photos des fêtes de Bayonne 2005. Je leur ai toutes donné le nom de Bayonne 2005 puis le classement 5 étoiles. Ensuite j'ai créé un nouvel album intelligent avec comme nom Pays Basque et comme mot clé Bayonne. Je clique sur OK et mon dossier intelligent est bien créé mais il est vide et je n'arrive pas à déplacer ces photos de l'album source famille jusqu'au dossier intelligent. :hein:
Je sais, je suis lent :rateau:

ATTENTION à la gestion des items dans un dossier intelligent et des mots clés sur une photos.....
Dans les items de dossiers intelligents, " mot clé" "contient" et "mot clé " "est" , ne donne absolument pas le même résultat !
Donc, un peu de logique que diable :heu:

Salut,
je suis nouveau aussi dans ce monde.
Je viens de lire tout cela comme j'ai un peu le temps en ce moment.
C'est génial ce truc d'album intelligents. Si j'avais su (:)) j'aurais nommé mes photos des l'importation, ca évite de toutes les refaire maintenant.
Mais bon....
Petite question parallele: peut-on classer les Albums qui sont dans source dans l'ordre alphabetique par exemple?

yves_de_metz a dit:
Salut,
je suis nouveau aussi dans ce monde.
Je viens de lire tout cela comme j'ai un peu le temps en ce moment.
C'est génial ce truc d'album intelligents. Si j'avais su (:)) j'aurais nommé mes photos des l'importation, ca évite de toutes les refaire maintenant.
Mais bon....
Petite question parallele: peut-on classer les Albums qui sont dans source dans l'ordre alphabetique par exemple?

Salut Yves,

Je crois que tu peux le faire ... à la mano ! (je n'ai pas iPhoto sous la main pour vérifier).

Sly54, ex-messin

Ah tien sun gars du coin!:up:
Salut Sly 54
Je me demandais deja si j'étais le seul utilisateur de mac par ici ;)

Oui effectivement on ne peut les classer que à la main.
Ma fois, il faut bien qu'on ai encore des trucs à faire, si tout se faisait tout seul...
Je decouvre peu à peu. mais c'est vrai qu'avec un peu de temps, on est vite accro.
Il ya qd meme des trucs qui me preturbent un peu, j'ai l'impression par exemple que les photos sont en doubles sur les fichiers qui s'appelle thumb???:confused:

yves_de_metz a dit:
menu présentation/trier par
tu choisis date, titre, rouleau, mot clé, classement ou manuellement

- par titre, elles sont en ordre alphabétique
- manuellement n'est pas disponible dans le dossier photothèque ou dans les albums intelligents.

yves_de_metz a dit:
Ah tien sun gars du coin!:up:

Il ya qd meme des trucs qui me preturbent un peu, j'ai l'impression par exemple que les photos sont en doubles sur les fichiers qui s'appelle thumb???:confused:

Les thumbs, ce sont les miniatures. C'est donc normal que tu aies (au moins) 2 fichiers "identiques" : ta photo d'une part (3, 4, 5 ... Megapixels), et le thumb d'autre part.
Par contre, si tu modifies 1 photo dans iPhoto, il va conserver la version originale (cachée) et garder la version modifiée. Dans ce cas tu auras 2 photos identiques (à ta retouche près) dans ton dossier image .
Ce qui peut augmenter assez nettement le poids de ton dossier image si tu fais bcp de modifications. L'avantage est bien sûr évident : tu as tjs ton original qq part.

Sly54

Ok ok, merci pour cette precision
et ces dossiers thumbs sont ils classés comme dans iPhoto?
je veux dire que si jamais un jour je veux recuperer un original par exemple, il se trouve comment.? avec le meme nom d'album? ou si je le déplace d'album?

yves_de_metz a dit:
Ok ok, merci pour cette precision
et ces dossiers thumbs sont ils classés comme dans iPhoto?
je veux dire que si jamais un jour je veux recuperer un original par exemple, il se trouve comment.? avec le meme nom d'album? ou si je le déplace d'album?

Tu as autant de dossiers thumbs que de dossiers avec tes photos. Tu as

iPhoto Library / année / mois / jours / tes photos de ce jour + 1 dossier "thumbs" pour ces photos. Par ex.
iPhoto Library / 2005 / 01 /05 / image1.jpg, image2. jpg et un dossier thumbs au même niveau, contenant les miniatures de tes images1 et 2.

Quant à tes photos originales, elles sont dans un dossier "Originals" (ça c'est original :up:) à coté de ton dossier "thumbs".

J'espère avoir été clair (mais chuis pô sûr :rose: )

Sly54

Ah... yo ( avec l'accent de sarreguemines) lol
Si c'est clair, mais il faut que je regarde ca en allumant le mac... La je travaille sur le portable... qui est un PC...(:hein: ). donc pas iPhoto.
En tout cas ce site est génial plein d'info, il faudrait juste un peu plus de temps...!
Car je crois que j'exploite que à 5% mon mac...