iPhoto/import dossiers

macarel

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2001
1 923
188
72
dans le pays du vent
Bonjour,
J'ai un dossier avec des sous dossiers et des sous-sous dossiers etc. avec des photos.
Existe-t-il un moyen d'importer tout ça en gardant la hiéarchie (?) directemenet dans iPhoto?
Chaque fois que j'essaie un truc, il importe très bien, mais dans la bibilothèque et donc tous les photos en vrac. Cela ne m'arrange pas spécialement. Vu que "Curator" est mort( dommage, c'était génial) et que je ne suis pas sûr que la dernière version marche sur Panther.....
frown.gif
frown.gif
 
Vous ne connaissez pas une alternative pour iPhoto, genre "curator" par hasard? iPhoto est peutêtre très bien, mais ne correspond pas tellement à mes besoins.
J'ai besoin de naviger rapidement dans des dossiers avec des photos pour pouvoir les inserer dans Keynote/Powerpoint. etc.
confused.gif
 
Disons que iphoto pourrait très bien correspondre à tes besoins, selon le peu que tu en dis. Le problème que je vois, dans ton cas, c'est de gérer la transition avec une économie de temps... C'est-à-dire comment passer facilement d'une architecture par dossiers vers une architecture par liste (ou albums).

Je ne sais pas quelle est l'ampleur de ta photothèque, mais si ce n'est pas jouable en important dossier par dossier (et en créant des albums par dossier au fur et à mesure), je me demande si graphic converter n'est pas basé lui aussi sur une architecture par dossier...

Pour ma part, j'ai fait la transition vers iphoto avec la version 4. Ca a été l'occasion de revoir et optimiser mon mode de classement (mais bon ma photothèque ne contenait que 2000 photos). Maintenant je suis ravi des possibilités offertes par iphoto.
 
Merci plumpala de ce discours que je n'ose plus tenir ! Je suis un très grand fan d'iPhoto et parfois, sur MacGe, c'est pas facile !
laugh.gif


Donc, en effet, je confirme, iPhoto nécessite de changer un peu ses habitudes mais après, c'est top !!
 
oui, 100% d'accord. Et je pense que les critiques d'iphoto émettent leur verdict à l'aune de leurs propres habitudes d'utilisateurs d'un logiciel particulier. Si l'on ne fait pas l'effort de casser ses routines pour vraiment entrer dans la nouvelle logique, forcément, on trouve que c'est moins bien que ce que l'on a l'habitude de faire.

Pour ma part, je suis passé de iview media pro 1.5 à iphoto 4. Au début, même si je voyais certains avantages à iphoto, je n'étais absolument pas convaincu de pouvoir m'accommoder de la nouvelle logique. Aujourd'hui, iphoto remplit l'ensemble de mes besoins en matière de cataloguage, de gestion et de visionnage des photos. Même mieux qu'iview (mais là, c'est de nouveau une question de routine
wink.gif
)

PS: il reste vrai, et il ne faut pas l'oublier, qu'iphoto reste un logiciel non professionnel, qui peut donc ne pas convenir à une utilisation extensive et exigente.
 
J'aimerai bien ecrire la meme chose...
Comment vous y retrouvez vous sans arborescence ?
Exemple chez moi :
1 Croatie
1.1 Zagreb
1.1.1 centre ville
1.1.2 appart
1.2 Dalmatie
1.2.1 Split
1.2.2 Zadar

Comment feriez vous dans Iphoto ?
 
Plumpala a dit:
oui, 100% d'accord. Et je pense que les critiques d'iphoto émettent leur verdict à l'aune de leurs propres habitudes d'utilisateurs d'un logiciel particulier. Si l'on ne fait pas l'effort de casser ses routines pour vraiment entrer dans la nouvelle logique, forcément, on trouve que c'est moins bien que ce que l'on a l'habitude de faire.

ouais, ba franchement, cette question de sous dossiers, c'est un peu pénible quand même.
confused.gif
Pourquoi ne pas faire un modèle de bilbliohèque type Itune pour photos?? Et je ne pense pas ce que ce soit une question d'habitude, mais plutôt une question pragmatique. Iphoto est sensé pourovir gérer 25000 photos
laugh.gif
..ba bonjour le bordel pour s'y retrouver, dans les 25000 sans arborescence ou bibli..
out.gif
 
yvos a dit:
Pourquoi ne pas faire un modèle de bilbliohèque type Itune pour photos??

Ben c'est pas le même modèle? T'as les listes ou albums à gauche, et les médias à droite. C'est la même conception me semble-t-il
confused.gif


CharlesX, ma proposition, comme ça à vue de nez serais la suivante:
Tu définis les mots clé (sachant qu'une photo peut avoir plusieurs mots-clé) et ensuite tu crées des albums intelligents qui contiennent toutes les photos présentant tel ou tel mot-clé. Cela te permets d'avoir des albums assez finement composés si tu joues aussi sur les autres critères comme la date, p. ex,:
Album1 New-York
Album2: New-York, 2002
Album3 New-York, 2003
Album4: USA, sauf new-york
Album5: USA, *****
etc, etc...

C'est dans ce sens-là que la transition peut être difficile, car définir des mots-clé opérationnels pour toutes les photos (bien que toutes ne le nécessitent pas forcément) peut êter fastidieux. Mais faut pas oublier l'affectation de mots-clé par lots.

L'autre solution consiste à travailler avec les rouleaux.

Et en combiant rouleaux et albums, je pense réellement que le concept d'iphoto permet d'être tout aussi précis qu'une architecture dossier, avec l'immense avantage de pouvoir classer des photos dans plusieurs albums.

Le seul inconvénient dans la gestion des albums est que, à ma connaissance ils ne peuvent pas se classer par ordre entièrement alphabétique: il reste une hiérarchie entre albums intelligents et les autres. Quand j'en aurai beaucoup, cela pourrait poser un problème, mais d'ici là, iphoto 5 corrigera cela
wink.gif
 
et je voulais ajouter aussi qu'avec iphoto, il faut accepter de gérer ses photos uniquement au travers de l'interface iphoto, sans plus retourner dans les dossiers. Par exemple si j'ai besoin d'une image, je vais dans iphoto et je demande d'exporter l'image sur le bureau, je ne vais jamais dans iphoto library.
Pour itunes, d'ailleurs, je fais la même chose, si je cherche un morceau, je le fais via l'interface du logiciel, et je lui demande d'afficher le fichier dans le finder, je ne vais jamais de moi-même dans itunes library.
 
eh bèn, t'as un peu près dit ce qui me tracasse.
D'aileurs, je n'ai jamais dit qu'iphoto n'est pas bien. Tout ce que je veut savoir c'est comment importer les dossiers, sous dossiers etc dans iphoto sans perdre trop de temps, j'en ai pas a perdre.
 
macarel a dit:
eh bèn, t'as un peu près dit ce qui me tracasse.
D'aileurs, je n'ai jamais dit qu'iphoto n'est pas bien. Tout ce que je veut savoir c'est comment importer les dossiers, sous dossiers etc dans iphoto sans perdre trop de temps, j'en ai pas a perdre.

Le drag and drop est ton ami
wink.gif


Je viens de tester par curiosité de drag & drop un dossier avec un sous dossier: les images contenues dans le premier dossier sont mises dans un rouleau, celles contenues dans le sous dossier dans un autre rouleau: bref iphoto te créera autant de rouleaux que tu as de sous dossiers, c'est assez rapide pour toi ?
wink.gif
 
sur le coup de l'énervement j'ai viré iphoto, je vais le reinstaller et essyer ton système. Il me semble que j'avais essayé ça, mais je n'arrivait pas à trouver le deuxième rouleau, il n'était pas affiché. Mais, je ressaye
crazy.gif

Merci en tout cas

Voilà, je viens d'essayer, le petit problème c'est que si tu as un dossieir avec plusieurs sous dossiers, "il" ("elle"?) crée uniquement le rouleau du dernier sous dossier, les autres ne sont plus là. Alors, soit je ne comprend pas la logique d'iPhoto (ce qui est tout à fait possible), soit mon problème n'est toujours pas résolu; En attendant j'utilise directement "aperçu", ce qui est finalement pas si mal que ça, vu que mes photos sont déjà classées. Pour info, tout ça c'est uniquement pour pouvoir choisir entre mes photos pour insérer dans keynote ou ppt.