iphoto: importation et évènements

pracolas

Membre actif
24 Novembre 2006
196
1
Bonjour à tous, je suis très malheureux depuis ce matin... :(

J'ai plusieur centaines de photos regroupées en dossiers. J'aimerais les importer sous iphoto et qu'elles soient regroupées en événement comme elles sont rangées en dossiers.

Le problème, c'est que lors de l'importation, iphoto m'oblige à créer des évennements différents selon la date de prise de vue, je me retrouve donc avec 3 ou 4 évenements par dossier, avec en plus des "évènements sans titre"...


Je vous demande donc votre aide pour contourner ce problème... :zen::zen:

merci
 
Le truc, c'est de ne pas s'occuper des événements (c'est la cuisine d'iPhoto) et de classer tes photos dans des albums sans oublier qu'il y a des outils extrêmement précieux pour classer des photos : ce sont les mots clés.
 
oui, bien sur, mais les photos sont déjà classées dans mes dossiers, et je veux pas m'amuser à tout reclasser, alors que l'option "finder" existe pour générer automatiquement les évènements, mais elle est shuntée par les dates (on peut maximum aller jusqu'à 1 semaine par évènement...)
 
Pourquoi ne fusionnes-tu pas, après l'importation, plusieurs événements ensembles, afin de reconstituer le dossier de départ ?
Mais pour cela, il te faut lire l'aide d'iPhoto…

Pour fusionner deux ou plusieurs événements :
Sélectionnez événements dans la liste Source.
Faites glisser ou cliquez tout en maintenant la touche Commande enfoncée pour sélectionner les événements que vous voulez fusionner.
Cliquez sur le bouton Fusionner.
Vous pouvez également choisir Événements > Fusionner les événements.
Dans la zone de dialogue qui apparaît, cliquez sur Fusionner.
Si vous le souhaitez, renommez l'événement tout juste fusionné en cliquant sur le titre sous l'événement. Vous pouvez également modifier le nom à l'aide de la sous-fenêtre d'informations dans le coin inférieur gauche de la fenêtre iPhoto.
REMARQUE :vous pouvez également fusionner deux événements en les faisant glisser. Pour ce faire, cliquez sur la photo clé d'un événement afin de sélectionner toutes les photos de cet événement, puis faites-la glisser vers l'événement souhaité pour la fusion

Ou, pour ajouter des photos à un événement :

Pour déplacer une photo d'un événement à un autre :

Sélectionnez Événements dans la liste Source.
Maintenez la touche Commande enfoncée tout en cliquant sur les photos pour sélectionner plusieurs événements
Double-cliquez sur l'un des événements choisis pour l'ouvrir.
Si dans vos préférences vous avez choisi de double-cliquer sur l'événement pour le zoom des photos, déplacez la souris vers le bas de la photo clé de l'événement et cliquez sur le bouton « Afficher les photos » lorsqu'il apparaît.
Faites glisser les photos dans l'événement auquel vous souhaitez les ajouter.
Pour sélectionner plusieurs photos non adjacentes, cliquez tout en maintenant la touche Commande enfoncée.
Les photos déplacées apparaissent alors à la fin de l'événement.
Vous pouvez également couper et coller des photos pour les déplacer d'un événement à un autre.
Pour ce faire, sélectionnez une ou plusieurs photos que vous souhaitez déplacer, puis choisissez Édition > Couper (ou appuyez simultanément sur les touches Commande et X). Puis sélectionnez l'événement vers lequel vous voulez déplacer les photos et choisissez Édition > Coller (ou appuyez sur Commande + V). Les photos sont supprimées d'un événement et s'affichent dans l'autre.
 
merci de ton aide...
je connais bien tout ça, et c'est comme ça que je fais.
Le problème, c'est que quand tu importes depuis un dossier qui comporte plusieurs dossiers qui comportent des photos d'age différents, il te crée autant d'évènement sans nom que de dates différentes de prise de vue et tu ne t'y retrouves plus quand tu faits ca avec une dizaine de dossiers. Je suis lors obligé d' importer les dossiers 1 à 1 et de fusionner les évènement au fur et à mesure ce qui est très très long...
 
Hello Pracolas,

j'ai eu le même problème lorsque j'ai switché ... regarde ce script :
http://scriptbuilders.net/files/iphotofolderimport1.0.html

de mémoire il ne recrée pas toute ton arborescence mais crée un album par répertoire. Il ne reste plus qu'à réorganiser les répertoires ce qui, dans mon cas, a été très rapide puisque chaque nom de répertoire contenait la date complète au format yyyymmdd.

J'espère que ca t'aidera,

A+