iphoto : importer sans copier ??

alpking

Membre actif
13 Mai 2005
142
4
45
bonsoir,

est-ce possible d'importer des photos dans iphoto sans les copier dans iphoto library ??

un peu comme avec itunes, qui importe mais sans copier...


merci d'avanve de votre aide...
 
La réponse est rapide : c'est non !

La philosophie iPhoto est : si on veut l'utiliser, il est conseillé de ne se servir que de lui pour la gestion de ces photos (et pas le Finder par exemple). Si on n'adhère pas à cette logique, il faut se tourner vers un autre soft.
 
Si je comprend bien, tu cherches à visualiser tes photos sans pour autant les recopier systématiquement sur ton disque dur, c'est bien ça ?
Alors dans ce cas, utilise le gestionnaire d'images de GraphicConverter
 
Bonjour,

Je me demandais ce que voulait dire dans les options avancées de Iphoto-Importation: Copier les photos?

Logiquement je me dis que si je coche les photos sont dupliqués dans la photothèque située dans 'mes images'. Ainsi les modifications n'ont que d'effets sur les duplicatas (même si Iphoto nous donne l'option 'revenier à l'original')

Ce qui est bizarre c'est que je ne l'ai pas coché, j'ai importé des photos pourtant j'arrive à les supprimer, modifier sans que ça n'ait d'influence sur mes photos d'origines. (Situées elles dans un tout autre endroit).


Si quelqu'un pourrait m'éclaircrir là dessus.
Merci.
 
même problématique que john_dewinter, or le web nous éclaire peu sur la philosophie d'iPhoto (et d'autres outils apple) ... je viens du monde PC, j'ai un mac depuis deux semaines, et le moment de s'attaquer à la problématique de mes photos est venu. J'ai décidé d'utiliser iPhoto, pour ça j'ai fait un import de mes répertoires classés par année/événement_daté dans le système de fichier. Pour l'import j'ai décoché "copier les éléments dans la phototèque iPhoto" dans les préférences iPhoto. Je ne sais pas ce que ça signifie parce que tout indique que les photos sont quand même copiées. Autre exemple, si je fais pivoter une photo dans iPhoto, l'original reste "tordu", si je supprime ou renomme un dossier du finder, pas de changement dans la phototèque ...
Plus globalement c'est toute la logique d'iPhoto qui mériterait d'être expliquée, conseil à l'appui, par ex faut-il garder une copie séparée de toutes ces photos à part, peut-on faire confiance à iPhoto une fois l'import réalisé, peut-on "restaurer" l'original d'un événement à partir d'iPhoto ...
Pour le moment mon approche, c'est méfiance méfiance, garder des copies de tout et ne pas faire aveuglément confiance aux outils de syndication d'apple ...

pardon pour le long message (surtout que je viens de me registrer sur le site :)
 
même problématique que john_dewinter, or le web nous éclaire peu sur la philosophie d'iPhoto (et d'autres outils apple) ... je viens du monde PC, j'ai un mac depuis deux semaines, et le moment de s'attaquer à la problématique de mes photos est venu. J'ai décidé d'utiliser iPhoto, pour ça j'ai fait un import de mes répertoires classés par année/événement_daté dans le système de fichier. Pour l'import j'ai décoché "copier les éléments dans la phototèque iPhoto" dans les préférences iPhoto. Je ne sais pas ce que ça signifie parce que tout indique que les photos sont quand même copiées. Autre exemple, si je fais pivoter une photo dans iPhoto, l'original reste "tordu", si je supprime ou renomme un dossier du finder, pas de changement dans la phototèque ...
Plus globalement c'est toute la logique d'iPhoto qui mériterait d'être expliquée, conseil à l'appui, par ex faut-il garder une copie séparée de toutes ces photos à part, peut-on faire confiance à iPhoto une fois l'import réalisé, peut-on "restaurer" l'original d'un événement à partir d'iPhoto ...
Pour le moment mon approche, c'est méfiance méfiance, garder des copies de tout et ne pas faire aveuglément confiance aux outils de syndication d'apple ...

pardon pour le long message (surtout que je viens de me registrer sur le site :)

Iphoto est parfois déroutant dans son utilisation, ..., mais se révèle terriblement efficace pour qui ne veut pas trop se prendre la tête pour organiser et gérer ses photos ...
Et oui, iphoto est un catalogueur et pas une visionneuse de photos.
Préférer "importer les photos ..." pour n'avoir à gérer qu'une base de données photo... iphoto library.

Oublier ses habitudes et NE PAS passer par le finder pour visionner ses photos / TOUT par iphoto :
- classement / organisation à ta convenance
- retouche simple, intuitive, rapide ...
- gère le RAW
- Présentation diapo
- partage (mobile me, facebok, flickr ..., iWeb, iDvd, page web, quicktime ...)
- sélection de photos et création de mails
- ...

Bref, une très bonne intégration à OSX.
;)
Clic-droit su "iphoto library" te donne accès aux fichiers. Tu trouveras un dossier "originals", qui contient tes photos, non retouchées, classées par années.
Encore une fois, ne pas y toucher, sinon pour en faire une copie de sauvegarde.

Mais Time Machine suffit amplement.
 
Je viens de vous lire, je trouve tout ce que vous dites très intéressant, et j'adhère, j'adore le programme iphoto, mais aujourd'hui je me trouve dans une impasse! Je n'ai plus assez de place pour mettre toutes mes photos sur mon Mac.

J'ai acheté un disque dur externe en pensant pouvoir mettre toutes mes photos dessus et de le brancher au moment que je veux voir mes photos avec iphoto.

En vous lisant j'ai l'impression que ce n'est pas possible.

Est ce que vous avez une solution pour que je puisse dire a iphoto que je veux ma bibliothèque iphoto sur un disque externe?
 
Je viens de vous lire, je trouve tout ce que vous dites très intéressant, et j'adhère, j'adore le programme iphoto, mais aujourd'hui je me trouve dans une impasse! Je n'ai plus assez de place pour mettre toutes mes photos sur mon Mac.

J'ai acheté un disque dur externe en pensant pouvoir mettre toutes mes photos dessus et de le brancher au moment que je veux voir mes photos avec iphoto.

En vous lisant j'ai l'impression que ce n'est pas possible.

Est ce que vous avez une solution pour que je puisse dire a iphoto que je veux ma bibliothèque iphoto sur un disque externe?

bah oui déplacer ta bibliothèque originale sur ton DDE
Ouvrir iphoto en appuyant sur Alt en même temps
choisir la bibliothèque du DDE
Et le tour est joué
si y a pas eu de soucis, l'ancienne du dossier image file à la corbelle on vide et la vie est belle

NB: tu peux en créer en plusieurs de biblio en passant par le même principe ;)
 
bah oui déplacer ta bibliothèque originale sur ton DDE
Ouvrir iphoto en appuyant sur Alt en même temps
choisir la bibliothèque du DDE
Et le tour est joué
si y a pas eu de soucis, l'ancienne du dossier image file à la corbelle on vide et la vie est belle

NB: tu peux en créer en plusieurs de biblio en passant par le même principe ;)

Super, merci ca marche super bien :)
 
merci fanougym, je bois tes propos si je puis dire, plus sérieusement, il va me falloir faire preuve d'abnégation pour faire entièrement confiance à l'outil "propriétaire" qu'est iPhoto. Il faut croire que 15 ans de PC ça rend très méfiant.
Les questions qui se posent pour moi sont aussi, "et ma lib iPhoto en version +n, et dans 5 ans ?"
Et je sens que ça va aussi me gêner d'importer les photos depuis l'APN directement dans iPhoto, la copie intermédiaire par le système de fichier a un coté rassurant (cf problématique de migration).
On dirait que ma conversion Windows > MacOSx n'est pas terminée !

en tout cas, bravo à tous pour la richesse des échanges sur ce forum, ça fait du bien de partager ces problèmes quand bien même on entend seulement que sous Mac tout est fantastique, il y a malgré tout matière à réflexion et à comparaison (petit clin d'oeil au bordèle démocratique de windows).
 
Pas d'inquiétude pour l'import direct dans iPhoto! les fichiers sont transférés sur le disque dur (dans le dossier /originals situés à l'ntérieur du package iPhoto LIbrary) comme si tu les avais transférés manuellement toi-même!

Par contre l'important est de faire une sauvegarde régulière de ce paquet iPhotoLibrary sur un disque externe (via TimeMachine par exemple) pour éviter toute perte en cas de crash du disque dur (un disque dur est un élément mécanique sujet aux pannes)
 
Surtout, je conseille de ne jamais répondre "oui" à la proposition de suppression des originaux à la fin de l'import des photos. Attendre d'avoir vérifié que toutes les photos sont bien importées et d'avoir fait une sauvegarde avant de les effacer de la carte mémoire de l'appareil photo.
Ceci est valable quelque soit le logiciel utilisé bien sur. :)
 
J'ai décidé d'utiliser iPhoto, pour ça j'ai fait un import de mes répertoires classés par année/événement_daté dans le système de fichier. Pour l'import j'ai décoché "copier les éléments dans la phototèque iPhoto" dans les préférences iPhoto. Je ne sais pas ce que ça signifie parce que tout indique que les photos sont quand même copiées. Autre exemple, si je fais pivoter une photo dans iPhoto, l'original reste "tordu", si je supprime ou renomme un dossier du finder, pas de changement dans la phototèque ...

C'est un peu égocentrique de se répondre à soi-même, mais si mon expérience peut servir à d'autres ... Voila j'ai dit une bétise, si dans les Prefs d'iPhoto on décoche "copier les éléments dans la phototèque iPhoto", les photos sont effectivement "Linkées" et non copiées dans le dossier originals de la lib iPhoto. Pour preuve, si on fait "lire les informations" depuis une photo dans le paquet Lib iPhoto, on voit bien un alias (un non un fichier original).
Euh, évidemment si on déplace le fichier original, l'alias est automatiquement mis à jour (autrement dit on voit la photo dans iPhoto comme si rien n'avait changé), mais ça c'est un principe de base d'unix :)

Espérant que cette expérience pourra servir à d'autres.
 
Surtout, je conseille de ne jamais répondre "oui" à la proposition de suppression des originaux à la fin de l'import des photos. Attendre d'avoir vérifié que toutes les photos sont bien importées et d'avoir fait une sauvegarde avant de les effacer de la carte mémoire de l'appareil photo.
Ceci est valable quelque soit le logiciel utilisé bien sur. :)

je plussoie pour en pas effacer à la fin, et formater les cartes en direct sur l'apn ;)

Le mieux serait encore un lecteur de carte, car m'a t-on affirmé (mais fedo nous confirmera), un arrêt peut flinguer la carte (pas bien grave en soi) mais également endommager l'apn si le transfert se fait depuis l'apn... (Perso, j'ai toujours fait comme ça mais bon... on apprend tous les jours):confused:
 
je plussoie pour en pas effacer à la fin, et formater les cartes en direct sur l'apn ;)

Le mieux serait encore un lecteur de carte, car m'a t-on affirmé (mais fedo nous confirmera), un arrêt peut flinguer la carte (pas bien grave en soi) mais également endommager l'apn si le transfert se fait depuis l'apn... (Perso, j'ai toujours fait comme ça mais bon... on apprend tous les jours):confused:

L'utilisation d'un lecteur est conseillé sur beaucoup de bouquins et souvent en évoquant la fragilité des prises mini-USB des appareils.
 
si dans les Prefs d'iPhoto on décoche "copier les éléments dans la phototèque iPhoto", les photos sont effectivement "Linkées" et non copiées dans le dossier originals de la lib iPhoto. Pour preuve, si on fait "lire les informations" depuis une photo dans le paquet Lib iPhoto, on voit bien un alias (un non un fichier original).
Euh, évidemment si on déplace le fichier original, l'alias est automatiquement mis à jour (autrement dit on voit la photo dans iPhoto comme si rien n'avait changé), mais ça c'est un principe de base d'unix :)

Tres bien ce post (je suis en pleine organisation de mes photos, attention les questions vont pleuvoir :siffle:).

1. est-ce que c'est bien vrai ce que dit Groundlooping, non pas que je veuille le mettre en doute mais mon experience windows me pousserait a imaginer le contraire: si on cree un alias (un raccourci quoi) est qu'apres coup on bouge l'original, l'alias se met a jour tout seul?

2. retour sur Iphoto ('08): j'ai mes photos organisees dans mon finder a ma sauce (annee, puis dossier suivant le sujet des photos, vacances ici, fete la-bas, etc..).
Puis-je importer cela depuis Iphoto avec une creation d'evenements se faisant en fonction de ces dossiers. J'avais cru comprendre que c'etait possible mais je ne trouve pas l'option dasn les preferences.

3. Est-il viable de gerer ses photos manuellement ? cad je les organise comme je veux dans le finder et ce dossier constitue en quelque sorte mon dossier "original"qui ne doit pas etre touché et que je sauvegarde regulierement, puis de les importer avec Iphoto pour les visualiser, mettre des commentaires pour faciliter la recherche, publier sur le web, faire des commandes d'impression etc...
Certaisn gerent ils leur photos comme ca ou vous passez tous par le dossier Iphotolibrary?

merci
 
je me re-questionne a propos de mon point 1 ci-dessus. Si je fais le parallele avec Itunes (pour lequel j'organise mes mp3 moi meme puis les importe sasn copier dasn Itunes), si jamais je bouge un de ems mp3, Itunes ne le trouve plus (donc l'alias ne se mets pas automatiquement a jour apparement).
Enfin, je sais pas si Iphoto et Itunes sont comparables a ce niveau.
 
Iphoto est fait pour être utilisé selon un certain mode opératoire.
Si tu veux gérer tes photos autrement tu n'utilises pas iphoto, c'est tout, le pire est de vouloir faire faire des choses à un logiciel qui n'est pas conçu pour cela ! quelque soit le logiciels, il y a des limites à ne pas dépasser et pourtant l'imagination des concepteurs et développeurs est grande.... mais jamais, jamais autant que celle des utilisateurs pour qui l'informatique....c'est du chinois.
Parole d'informaticien !

Pour apprendre à bien se servir d'iphoto et EN EXPLOITER TOUTES LES FONCTIONNALITES il y a des livres, et des tutoriaux vidéos comme sur www.debutersurmac.com

et personne ne peut se substituer à vous pour un minimum d'apprentissage à mon avis ! Vous n'en prendrez que plus de plaisir !
 
salut,

pour ma question precedente (point1) , ce n'est pas par rapport a une utilisation de Iphoto, c'est juste un question d'ordre general suite a ce qu'a dit Groundlooping (alias, etc..) et qu'il m'interesse d'eclaircir.

Pour l'utilisation de Iphoto, il me semble que le choix d'importer ses photos dans Iphotolibrary ou pas est donné a l'utilisateur et les 2 possibilites se valent sans restreindre les fonctionalites du soft.

J'ai pour ma part pas envie d'avoir des dossier photos en desordre total (comme Itunes fait pour la musique) donc je classe mes trucs avant dímporter avec Iphoto, ensuite a lui de faire le reste sans difference (et je ne bouge pas mes photos bien entendu, le point1 est juste une question separée).
 
mac*gyver, je m'en tiens à ce que je disais en dernier, si tu déplaces et/ou renommes un mp3/une photo dans le finder, les softs iTunes/iPhoto les trouvent toujours dans leur base. Ceci fonctionne parce que c'est l'inode du fichier qui est indexé dans leur base, et non pas le chemin d'accès/nom_fichier.mp3/jpg.

Pour ma part je gère mes mp3/photos comme tu l'as suggéré : la source est dans les répertoires, là j'y fait ce que je veux (y compris suppression définitive), et dans iTunes/iPhoto je fais des imports par "non copie" (autrement dit par lien).

Perso ça me parait important de continuer à dire que si demain je veux dégager iPhoto voir le mac, j'ai juste à faire une copie de mes fichiers sources sur un disque externe, et repartir chez Bill Gates ou Linus Torwald .... bon, loin de moi ce propos à ce jour, j'adore mon mac (à qq exceptions près).

Note pour pickwick : Es tu certain que les sujets abordés ici soient vraiment traités dans la littérature ? généralement les bouquins d'informatique ....