iphoto : importer sans copier ??

Salut.

Ben moi, je fais un peu des deux, pour Itunes et (maintenant) Iphoto.
J'ai acheté un NAS LaCie 2Big Network de 2 To que j'ai collé derrière la Freebox.
En fait, je n'utilise que 1 To car l'autre sert de disque miroir, si le premier tombe en rade.
On peut en mettre plusieurs en "batterie" quand il sont pleins.
Pour Itunes, je laisse le programme gérer la bibliothèque qui est "CONSOLIDEE" sur le NAS.
Donc, lorsque j'importe un CD, les morceaux se compilent sur le DD réseaux.
Par contre pour Iphoto, comme les photos étaient déjà sur ce disque réseau, je n'ai pas envie de devoir les faire "recopier" sur ce même disque réseau dans une "librairie" Iphoto.
Alors, je laisse les alias, c'est-à-dire que je n'ai pas coché l'option d'importation.

Maintenant, j'avoue que je rejoins PICKWICK.

Ces logiciels sont bien pensés pour fonctionner avec leurs options.

C'est pécher que de ne pas les utiliser.

PICKWICK, si tu m'expliques comment faire pour laisser les photos sur ce disque réseau, cocher l'importation pour les futures photos, sans dupliquer les premières, JE SUIS PRENEUR !!!

Merci.
 
mac*gyver, je m'en tiens à ce que je disais en dernier, si tu déplaces et/ou renommes un mp3/une photo dans le finder, les softs iTunes/iPhoto les trouvent toujours dans leur base. Ceci fonctionne parce que c'est l'inode du fichier qui est indexé dans leur base, et non pas le chemin d'accès/nom_fichier.mp3/jpg.
merci Groudlooping, je comprends pas comment ca marche mais ca me laisse sur le cul.
Enfin tant mieux :)

Pour ma part je gère mes mp3/photos comme tu l'as suggéré : la source est dans les répertoires, là j'y fait ce que je veux (y compris suppression définitive), et dans iTunes/iPhoto je fais des imports par "non copie" (autrement dit par lien).

Perso ça me parait important de continuer à dire que si demain je veux dégager iPhoto voir le mac, j'ai juste à faire une copie de mes fichiers sources sur un disque externe, et repartir chez Bill Gates ou Linus Torwald .... bon, loin de moi ce propos à ce jour, j'adore mon mac (à qq exceptions près).

La-dessus, je te rejoins et ca fait plaisir de voir que je suis pas seul a penser comme ca.

Je l'ai deja mis en place pour mon itunes qui marche impec mais j'hesite a lancer ca sur mes photos (en fait ca serait surtout pour avoir un bon outil de visionnage, diaporama, referencement).
C'est surtout que j'en ai un bon paquet et que je veux pas mis reprendre a plusieurs comme avec Itunes (mais je decouvrais l'esprit Apple a l'epoque).

Tu fais comment : tu importes avec le transfert d'image OSX (ou autre) puis tu importes dans Iphoto apres coup le nouveau dossier de photos?

J'imagine que comme pour Itunes, les tags, mots-clefs, etc... ne modifiereont pas le fichiers mais seront dans un fichier Iphoto a part.
 
en tout cas, bravo à tous pour la richesse des échanges sur ce forum, ça fait du bien de partager ces problèmes quand bien même on entend seulement que sous Mac tout est fantastique, il y a malgré tout matière à réflexion et à comparaison (petit clin d'oeil au bordèle démocratique de windows).
groundlooping, 4ans 1/2 que j'ai switché, sans pour autant devenir mac à 100%. C'est comme tout, il y a des avantages, mais aussi ses inconvénients... Néanmoins, je continue à dire que l'utilisation sur mac est beaucoup plus simple ;) (passé le temps d'adaptation, parce qu'on a tellement été habitué à chercher, à réfléchir, à se faire des noeuds dans la tête avec PC qu'il faut quasi réapprendre à faire simple)

Et la communauté mac et ses échanges font partie (de mon point de vue) des avantages !

il va me falloir faire preuve d'abnégation pour faire entièrement confiance à l'outil "propriétaire" qu'est iPhoto. Il faut croire que 15 ans de PC ça rend très méfiant.
Je ne vois pas où serait le problème (avec mac !) : c'est juste le chemin qui change. Les fichiers ne disparaissent pas parce qu'ils seraient gérés entièrement par iPhoto, seul leur chemin change mais ils sont tout autant accessibles par le Finder (au cas où).
Mais bon, je commence seulement à vraiment m'intéresser à son utilisation, alors, je ne suis pas la mieux placée... en revanche, j'ai eu tout le loisir de me rendre compte combien il m'est plus facile de retrouver mes petits (fichiers, appli...) dans le Finder que sur un PC (utilisé au taf)...
Les questions qui se posent pour moi sont aussi, "et ma lib iPhoto en version +n, et dans 5 ans ?"
Et je sens que ça va aussi me gêner d'importer les photos depuis l'APN directement dans iPhoto, la copie intermédiaire par le système de fichier a un coté rassurant (cf problématique de migration).
idem : de mon point de vue, ça ne change pas fondamentalement le problème. Il y a toujours des fichiers, même avec iPhoto !
Par exemple, l'outil d'importation de mon apn créait des fichiers par année > mois > jour : iPhoto library ne fait-il pas exactement la même chose ??
En revanche, avec son système d'albums, tu peux gérer tes classements indépendamment de ces critères très numériques de dates. Et t'y retrouver, l'an prochain ou dans 5 ans ! Sauf peut-être si tu changes d'appli. Mais ça, ça doit être valable pour toute appli.

En conclusion, pour que tu trouves réponse à tes interrogations, je pense qu'il te faut d'abord te familiariser avec le Finder et constater (je te le souhaite !) que tes fichiers, appli & Cie ne disparaissent pas dans des tréfonds inaccessibles . Et à ce moment-là, tu seras à même de décider si iPhoto te convient ou non (question utilisation, et non plus de stockage des fichiers ;))
finalement, je me demande si je ne suis pas en train de dire la même chose que pickwick, mais différemment...
 
Pour apprendre à bien se servir d'iphoto et EN EXPLOITER TOUTES LES FONCTIONNALITES il y a des livres, et des tutoriaux vidéos comme sur www.debutersurmac.com
Merci, pickwick, tu m'as permis de découvrir un nouveau site de tutos, qui me plait bien !

J'ai quand même encore besoin de quelques précisions :
- si je n'utilise qu'iPhoto, y compris pour importer de l'apn, les fichiers ne seront stockés que dans "iPhoto Library" et donc plus dédoublés ?
- J'ai cru comprendre qu'avec iPhoto '09, il n'y avait plus cette question à se poser puisqu'il ne dédoublait plus les fichiers dans sa propre bibliothèque. Est-ce bien le cas ?
- Quand on utilise uniquement iPhoto, y compris pour les transfert apn -> mac :
si j'ai déjà transféré 10 fichiers, qui sont toujours sur la carte de l'apn, et que j'en ai pris 3 nouveaux, y a-t-il la possibilité d'importer seulement ces derniers clichés sans avoir à les choisir manuellement (ex : "importer seulement les nouvelles images")
- Peut-on redescendre des fichiers d'iPhoto vers l'apn ?

merci de vos aides ;)
 
hé hé pour mettre mon petit grain de sel dans ce débat, venant de switché sous mac il y a une semaine.

J'ai trouvé ce topic qui répond parfaitement à ma question qui était la même que celle de départ.
Et là je défends amplement Windows et même VISTA !! oui j'ose :p

Personnellement, je suis photographe, je travail donc beaucoup sous photoshop et lightroom.
Mais n'ayant pas encore acquis les versions mac, je me suis lancé tête baissée et balancé toutes mes photos sous iPhoto, qui pour sa défense accepte tout en importation sans problème, simplicité mac toujours agréable.
Comme un goss j'ai joué avec pendant une semaine, super beau logiciel, très agréable...etc...

Mais là que je part à en déménagement et que j'ai des rush à rendre, sachant que je récupère photoshop dans deux jours, je me suis posé la question de comment mettre mes photos sous photoshop alors qu'elles sont tous dans la librairie.

Et là désolé mais mac et son iphoto est une grosse blague, car Vista permet une navigation simple et avec de grandes icônes. Et cela est bien agréable. Car la navigation sous le finder de Mac.... ba bien pourri....
 
hé hé pour mettre mon petit grain de sel dans ce débat, venant de switché sous mac il y a une semaine.

J'ai trouvé ce topic qui répond parfaitement à ma question qui était la même que celle de départ.
Et là je défends amplement Windows et même VISTA !! oui j'ose :p

Personnellement, je suis photographe, je travail donc beaucoup sous photoshop et lightroom.
Mais n'ayant pas encore acquis les versions mac, je me suis lancé tête baissée et balancé toutes mes photos sous iPhoto, qui pour sa défense accepte tout en importation sans problème, simplicité mac toujours agréable.
Comme un goss j'ai joué avec pendant une semaine, super beau logiciel, très agréable...etc...

Mais là que je part à en déménagement et que j'ai des rush à rendre, sachant que je récupère photoshop dans deux jours, je me suis posé la question de comment mettre mes photos sous photoshop alors qu'elles sont tous dans la librairie.

Et là désolé mais mac et son iphoto est une grosse blague, car Vista permet une navigation simple et avec de grandes icônes. Et cela est bien agréable. Car la navigation sous le finder de Mac.... ba bien pourri....

Comme précisé par Nathalex si on utilise iPhoto, il faut l'utiliser totalement y compris pour retoucher les photos avec Photoshop.
Mais ton post m'inspire un certain nombres de remarques.

1) Windows et Mac OS X sont très différents en terme d'ergonomie. Je ne veux pas porter de jugement de valeur ente les deux car je pense qu'il permettent de travailler aussi bien l'un que l'autre mais de façons différentes. Les personnes qui arrivent sur le système Mac OS et cherchent à reproduire les automatismes de Windows ne peuvent pas se satisfaire de leur nouvel OS et le "switch" est voué à l'echec.

2) As tu essayé toutes les possibilités de navigation dans le Finder et de pré-visualisation des documents comme par exemple :
- L'affichage par icône" avec la possibilité de modifier la taille des icônes par un simple mouvement du curseur en bas à droite de la fenêtre.
- L'utilisation de Frontraw dans la présentation des fenêtres
La sélection de toutes les images d'un répertoire (cmd +a) suivi de l'appui sur la touche "Espace"
-

3) Photoshop n'est pas un catalogueur de photo. il ne peut pas servir à visualiser les photos. C'est bridge qui peut assurer cette fonction.

4) Avec iPhoto l'utilisation de Photoshop pour retoucher une photo doit se faire depuis l'interface iPhoto. L'utilisation et le choix de l'éditeur externe se fait dans les Préférences d'iPhoto.

5) La licence de Lightroom qui est un véritable catalogueur à vocation professionnelle n'est pas spécifique à un environnement. Tu télécharges la dernière version de Lightroom et tu utilises la même clé que celle que tu utilisais sur le PC.

6) Si tu es un professionnel de la photo, iPhoto n'est pas, à mon humble avis, le logiciel qui te convient, tourne toi plutôt vers Aperture ou reste sur Lightroom.
 
j'entends bien ta réponse hippo sulfite, je comptait laisser tomber de toute façon iPhoto.

Ce que je voulais mettre en relief dans ma réponse, c'est que microsoft, souvent critiquer et à qui on reproche souvent son monopole et des méthodes "propriétaires" sur ses logiciels; je trouve que Mac a fait très fort avec iPhoto ici, surtout avec son système de doublons.

Après pour le finder, j'avoue que cela vient sans doute d'une habitude... :)
 
j'entends bien ta réponse hippo sulfite, je comptait laisser tomber de toute façon iPhoto.

Ce que je voulais mettre en relief dans ma réponse, c'est que microsoft, souvent critiquer et à qui on reproche souvent son monopole et des méthodes "propriétaires" sur ses logiciels; je trouve que Mac a fait très fort avec iPhoto ici, surtout avec son système de doublons.

Après pour le finder, j'avoue que cela vient sans doute d'une habitude... :)

iPhoto est un système qui est très bien, compte tenu de son prix, pour une utilisation simple et sans avoir à se soucier de la gestion des fichiers eux mêmes. C'est lui qui s'en charge.
Ce qui m'étonne toujours, c'est de constater que ce que beaucoup trou très bien pour la musique, ils ne l'acceptent pas pour les photos.
Pour ce qui est des doublons, je ne sais pas si tu veux parler de la conservation des originaux dans le dossier "Originals" ou du fait que les photos une fois importées dans iPhoto sont toujours dans les répertoires d'origine.
Dans le premier cas, personnellement, je trouve ça très bien.
Dans le second cas, il faut penser à les supprimer après import, bien sur, mais en étant certain que tout est O.K.
 
iPhoto est un système qui est très bien, compte tenu de son prix, pour une utilisation simple et sans avoir à se soucier de la gestion des fichiers eux mêmes. C'est lui qui s'en charge.
Ce qui m'étonne toujours, c'est de constater que ce que beaucoup trou très bien pour la musique, ils ne l'acceptent pas pour les photos.
Pour ce qui est des doublons, je ne sais pas si tu veux parler de la conservation des originaux dans le dossier "Originals" ou du fait que les photos une fois importées dans iPhoto sont toujours dans les répertoires d'origine.
Dans le premier cas, personnellement, je trouve ça très bien.
Dans le second cas, il faut penser à les supprimer après import, bien sur, mais en étant certain que tout est O.K.

Qu'est-ce que tu entends par la musique ? tu parle de itunes ? je ne trouve pas qu'il fonctionne pareil, et de toute façon je n'aime pas trop non plus itunes, j'étais trop habituer à choisir mes musiques dans mon dossier et lancer média player.

Pour doublons c'est intéressant à question d'avoir un énorme DD, avec mes 250 petits Go je ne peux pas me permettre de faire des doublons.
 
Qu'est-ce que tu entends par la musique ? tu parle de itunes ? je ne trouve pas qu'il fonctionne pareil, et de toute façon je n'aime pas trop non plus itunes, j'étais trop habituer à choisir mes musiques dans mon dossier et lancer média player.

Pour doublons c'est intéressant à question d'avoir un énorme DD, avec mes 250 petits Go je ne peux pas me permettre de faire des doublons.

Personnellement, j'ai pris l'habitude de mettre toutes mes données sur des disque externes le disque interne ne contient, quasiment que le système, les applications et les bibliothèques. Je ne suis jamais gêné par le stockage sur disque qui est devenu extrêmement bon marché.
 
j'entends bien ta réponse hippo sulfite, je comptait laisser tomber de toute façon iPhoto.

Ce que je voulais mettre en relief dans ma réponse, c'est que microsoft, souvent critiquer et à qui on reproche souvent son monopole et des méthodes "propriétaires" sur ses logiciels; je trouve que Mac a fait très fort avec iPhoto ici, surtout avec son système de doublons.

Après pour le finder, j'avoue que cela vient sans doute d'une habitude... :)


tu n'aimes pas iphoto, ni iTunes et tu ne veux pas vraiment changer tes habitudes, ni chercher à comprendre le fonctionnement des logiciels..... alors pourquoi ne reste tu pas sur PC ?
Le passage à mac demande d'oublier ses anciennes habitudes et d'avoir une certaine ouverture d'esprit, et par exemple de regarder ce qui est longuement expliqué dans des sites comme
www.debutersurmac.co
www.rhinos-mac.fr
www.osxfacile.com
Cela te donnera une vision plus claire des la puissance et de l'intelligence des logiciels de la suite iLife et tu pourra y prendre plus de plaisir. ;)
 
pickwick tu es un peu sévère, tu parle comme un pro-mac et anti-pc.

En répondant à ce topic, je voulais juste signaler comme d'autres l'ont fait, que Mac souvent mis sur comme le meilleur système ..etc.. et défendu jusqu'aux dents par ses fans comme toi, et bien que Mac n'est pas non plus parfait, qu'il y a quand même des très gros défauts !!

Et pour l'habitude, cela fait deux ans que je travaille entre Imac et G5 à mon école donc là n'est pas le problème.

(PS : hippo tu parlais d'agrandir les icônes, j'ai pas trouvé, en bas à droite j'ai que le truc pour agrandir ma fenêtre)
 
et bien que Mac n'est pas non plus parfait, qu'il y a quand même des très gros défauts !!

je veux simplement dire que beaucoup des défauts mis le dos de mac OS sont dûs à des choix et à des manières de faire mal comprises par l'utilisateur du logiciel, trop habitué à certains comportements sous Windows et que l'utilisateur veut reproduire.

Un petit effort d'adaptation et d'étude du fonctionnement du logiciel permet en général d'en être satisfait, c'est le cas d'iTunes comme d'iphoto.
 
je veux simplement dire que beaucoup des défauts mis le dos de mac OS sont dûs à des choix et à des manières de faire mal comprises par l'utilisateur du logiciel, trop habitué à certains comportements sous Windows et que l'utilisateur veut reproduire.

Un petit effort d'adaptation et d'étude du fonctionnement du logiciel permet en général d'en être satisfait, c'est le cas d'iTunes comme d'iphoto.

Bien que défenseur d'iPhoto, je pense que ce logiciel est très limité et comme notre nouvel ami se présente, me semble t'il, comme un photographe (je comprend professionnel), il n'est plus du tout adapté.
 
Juste un détail qui n'a que très peu d'importance, mais pas professionnel, amateur.
Mais je me suis rendu compte de la limite d'iPhoto quand j'ai déchargé 4500 photos d'un festival ce week end et qu'il faut que je passe le tout sous photoshop.

Merci pour les réponses, je vais regarder pour le zoom car par défaut je n'ai pas cette barre de zoom.

EDIT : j'ai toujours pas trouvé, j'ai juste trouvé une option pour le faire avec le trackpad.