iphoto : le souk dans mon classement de photos

tractopel

Membre confirmé
18 Août 2003
72
5
paris, parfois
j'ai mis un bazar pas possible dans mon classement de photos par une mauvaise compréhension du fonctionnement d'iphoto.

pouvez-vous m'aider à remettre de l'ordre?

voici les erreurs que j'ai commises ;

1 j'ai périodiquement déplacé mes libraries sur un disque dur externe avec à chaque fois des noms de fichiers différents

2 quand j'essaye de les rapatrier sur mon disque dur interne, je trouve des duplications, des changements de librairies pour certaines photos, et également des photos différentes mais portant un même numéro DSCNxxxx (je m'en suis rendu compte avec la fonction "recherche" du finder : en recherchant sur un numéro je suis tombé sur 2 photos différentes, dans des fichiers distincts, il est vrai)

3 dans les librairies je trouve, qui plus est, des fichiers de thumbs, de datas, et d'autres dont je ne sais pas précisément de quelle utilité ils sont. par exemple à quoi servent les fichiers thumbs? où puis-je trouver des consignes pour ne pas désorganiser le cohérence de l'ensemble? pourquoi les photos ne sont-elles pas affectées du même numéro dans les datas et les thumbs avec un indice pour les différencier en fonction de leur utilité?

je sais que je pose un peu trop de question, aussi vais-je résumer de la façon qui suit :

si je jette tous mes fichiers de librairies à l'exception de mes photos DSCNxxxx et que je les regroupe dans un seul fichier, est-ce que je peux ensuite les réimporter dans iphoto et repartir sur un classement sain? je voudrais essayer de sauver mes albums lors de cette opération de reclassement. est-ce possible? qu'adviendra t il des photos portant le meme numéro lors de l'opération de regroupement?

en annexe : y en a t il parmi vous qui sont satisfaits de leur classement et peuvent-ils donner quelques bons tuyaux sur leur organisation?

merci de votre attention et de vos réponses.
 
Perso, je en stocke pas mes photos directement dans le répertoire iPhoto. Je n'ai pas confiance dans cette appli programmé par des branquignols ...

Je stocke toutes mes photos sur un autre volume. Je les importe ensuite dans iPhoto qui fout le bordel qu'il veut dans son répertoire. Quand ça dégénère (ou que ça plante) au bout de quelques mois, j'efface complêtement le répertoire iPhoto de mon répertoire perso et je refait toutes les importations. Ca prend un peut de temps mais après c'est clean.

Et puis un de ces jours quand je serais vraiment vraiment en colère, j'irais acheter un remplaçant ...
 
melaure a dit:
Et puis un de ces jours quand je serais vraiment vraiment en colère, j'irais acheter un remplaçant ...

je te conseille de ne pas trop attendre
crazy.gif
 
florentdesvosges a dit:
je te conseille de ne pas trop attendre
crazy.gif

Je verrais ce que je trouve à Apple Expo ...
wink.gif
 
melaure a dit:
Perso, je en stocke pas mes photos directement dans le répertoire iPhoto.

quand je connecte mon appareil numérique, il ouvre automatiquement iphoto et je ne vois pas d'autre solution que de déclencher le processus d'importation qui va stocher les photos dans les iLibrary controlées par iPhoto.
comment faire pour determiner moi-meme le fichier d'importation?
 
dans les préfs de l'appli "transfert d'images", choisi transfert d'images ou une autre au lieu d'iphoto.
 
tractopel a dit:
quand je connecte mon appareil numérique, il ouvre automatiquement iphoto et je ne vois pas d'autre solution que de déclencher le processus d'importation qui va stocher les photos dans les iLibrary controlées par iPhoto.
comment faire pour determiner moi-meme le fichier d'importation?

J'importe mes photos en mettant la carte flash dans le port PCMCIA de mon powerbook. La carte apparait comme un volume et je copie les fichiers ou je veux ...

Le problème d'iPhoto et qu'il fait une copie des images dans son répertoire, ce qui prend plein de place inutiliement sur le volume système ... Ce n'est pas comme iTunes ou on peut lui dire de ne pas copier les fichiers ...
 
Il y a un truc que je ne comprends pas bien dans les réactions concernant iPhoto...

Ma phototèque commence à être imposante avec mon iBook 800 (surtout depuis le 4 Megapixel !!) et je commence donc réellement pester contre la lenteur de ce soft. Ca, c'est indéniable !

Mais pour les histoires de rangement, j'ai du mal à voir le bien-fondé de vos reproches : il me semble que les photos doivent bien être rangées quelque part. Il faut alors simplement accepter le fait que le classement choisi est destiné à être consulté par iPhoto et pas par le Finder. Une fois que l'on a intégré ce mode de fonctionnement, les choses vont d'elles même : si je veux envoyer une photo via iChat, je la glisse, à partir d'iPhoto, sur le nom de mon correspondant, pareil pour les mails.....

Tous les fichiers sont stockés sur le disque dur sous forme de 0 et de 1. On n'y comprend rien mais cela n'a aucune importance puisque le Finder nous rend ça parfaitement transparent. Et bien, pour les images, le Finder, c'est iPhoto.

Alors, on peut reprocher bien des choses à iPhoto : lenteur, passage obligé par le dossier Images (bien que ça, je ne vois pas trop non plus où est le problème) mais le rangement, c'est couper un cheveu en 4 !
wink.gif
 
Certes Nathalex, mais je préfère mon classement que celui d'iPhoto. Et quand je manipule des photos je ne le fait pas avec iPhoto ...

En fait je me demande pourquoi je l'utilise puisque même les slides shows, je les fait avec Graphic Converter !

Ca doit être juste pour jouer avec le zoom de la partie Organiser ...
wink.gif
 
Nathalex a dit:
.
Alors, on peut reprocher bien des choses à iPhoto : lenteur, passage obligé par le dossier Images (bien que ça, je ne vois pas trop non plus où est le problème) mais le rangement, c'est couper un cheveu en 4 !
wink.gif


pas tout à fait en 4, mais en 3 : en effet j'ai stocké mes photos au travers d'iphoto d'abord sur un ibook, d'autres sur un emac, et d'autres enfin en provenance de l'ibook (mais detruites après transfert) sur un DD externe.
comme je me suis rendu compte récemment que iphoto faisait un double de toute les photos et que ça prenait donc 2 fois plus de place, je me suis dis que j'allais graver sur dvd et supprimer mes stockage sur disques durs.
j'ai donc chercher à regrouper mes différentes sources, à renommer mes fichiers d'un autre nom après transfert, bref en voulant mettre de l'ordre j'ai un peu mélangé et j'essaye donc de retrouver mes petits, ce qui n'est pas évident comme je l'indiquai dans mon post de départ.
 
C'est peut-etre redondant mais moi ma soluce , c'est que j'ai un double de tous mes dossiers photos, nommé et classé comme je l'entend en plus de celui utilisé par iPhoto que je ne touche jamais...

Il faut bien les remplir nos DD
laugh.gif
 
Lordwizard a dit:
C'est peut-etre redondant mais moi ma soluce , c'est que j'ai un double de tous mes dossiers photos, nommé et classé comme je l'entend en plus de celui utilisé par iPhoto que je ne touche jamais...

Il faut bien les remplir nos DD
laugh.gif

laugh.gif
 
merci alfred pour le link...
juste une question...,dans la library:
Users -> "Votre nom" -> Pictures -> iPhoto Library: J'ai des tas de dossiers classés initialement par années (2002 et 2003), puis par jour...

c'est ca que tu graves sur cd?, et ensuite t'efface ces dossiers-là?
mais comment le logiciel iPhoto Library manager va les retrouver si tu les as effacé? et si tu ne les as pas effacé il restera les Go (ca se compte en Go voila pourquoi il est si lent.....iPhoto!)

En résumé et en clair:
J'aimerais bien archiver mes photos sur iPhotos (car iPhotos rame....avec 1300 photos..) pour ensuite les retrouver soit par rouleau, soit par albums que j'ai créés en utilisant iPhoto et des CD-R. Le but c'est d'avoir les noms sur iPhoto, classé en rouleau et albums et lorsque je veux visonner une photo ou un album: je clique sur l'album ou le rouleau voulu et il me demande d'insérer le CD, c'est possible??
Vous me suivez encore??????
tongue.gif
tongue.gif
wink.gif
 
tout se passe dans iphoto, j'insère le dvd, je sélectionne la biblio et tous les albums que je veux sauvegarder, je clic sur graver, ensuite j'efface tout, puisque j'ai tout sauvegarder jusque là. et quand j'insère le dvd gravé, il présente dans iphoto en sous menu tous les albums que j'avais sauvegardés.

sur cd c'est j'imagine la même chose, sauf qu'il en faut bcp plus.
je n'utilise pas iphoto library manager.

pour le dernier point, je ne crois pas que ce soit possible, c'est plus un soft genre tri-catalog qu'il te faut.