iPhoto - màj du JPEG suite à modification du RAW source

sputnik17

Membre confirmé
15 Août 2010
17
0
Désolé si je recrée un post pour un sujet qui a certainement dû être discuté maintes et maintes fois. J'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse à une question simple :

Y'a-t-il, oui ou non, une fonction prévue dans iPhoto (09) pour mettre à jour le JPEG suite à la modification, dans une application tierce du RAW d'origine ?

Je viens de passer sur Mac après de longues hésitations, en me disant que les applications fournies par défaut doivent certainement convenir à mes attentes qui sont relativement simples.

En ajoutant simplement Nikon Capture NX, je pensais avoir, avec iPhoto, tout ce qu'il me faut pour développer les images et les cataloguer simplement mais efficacement.

iPhoto importe bien mes RAW qu'il traite à sa manière avant d'en créer un JPEG. Je parviens bien à éditer mon RAW dans NX en configurant dans iPhoto l'appli externe d'édition, mais une fois que j'ai fignolé mon RAW, il m'est impossible d'actualiser le JPEG créé initialement à l'importation. Cela me paraît invraisemblable !

Je suis passé sur Mac pour la simplicité, donc je souhaite éviter les manips scabreuses qui consisteraient à supprimer d'iPhoto les RAW retraités pour en ré-importer les JPEGs que j'aurais générés moi-même.

Sur ce coup, j'ai l'impression qu'iPhoto a fait un effort pour les utilisateurs de RAW, mais qu'il ne va pas au bout de la démarche. Ce serait pourtant tellement simple non, une petite fonction "mise à jour du JPEG" ?

Ca viendra peut-être dans iPhoto 10 ?
 
Lorsque tu modifies un fichier NEF via CNX, iPhoto n'est pas capable de lire ces modifications.
Donc il lui est impossible comme à tous les autres logiciels d'interpréter les modifications effectuées dans CNX.
Il lui est donc impossible de mettre à jour ta photo dans iPhoto.

Personnellement, j'utilise :
- Nikon Transfert
- View NX, pour le tri et l'insertion des coordonnées GPS (EXIF)
- CNX pour le traitement et l'export en JPG
- iPhoto pour le catalogage
 
Lorsque tu modifies un fichier NEF via CNX, iPhoto n'est pas capable de lire ces modifications.

Effectivement, vu sous cet angle, la fonction dont je rêve dans iPhoto (màj du JPEG) ne risque pas de fonctionner. Merci de ta réponse.

Du coup, je ne comprends pas trop la stratégie d'Apple avec iPhoto vis à vis des RAW....
A priori, si on fait du RAW c'est pour se donner la liberté des les post-traiter nous-mêmes.
Si on laisse un logiciel le faire lui-même automatiquement, sans avoir notre mot à dire, autant laisser faire le boîtier photo et en sortir du JPEG....
 
iphoto est un logiciel "Grand public" idéal pour des Jpeg.... Pour les RAW vaut mieux passer sur les logicilel plus pro ( Aperture, Lightroom, Photoshop,... )
 
Effectivement, je crois que je vais devoir passer à Aperture.
Du coup, une autre question : les modifications que j'ai déjà effectuées sur mes RAW dans Capture NX seront-elles reconnues et interprétées dans Aperture ?
Ou bien faudra-t-il que je me retape tous les réglages de mes RAW dans Aperture ?
 
Non, toutes les modifications faite sur un fichier nef par capture nx ne sera pas vue sur n'importe quel autres logiciel non nikon... Aperture comprit...

Personnellement, j'utilise Aperture dont je trouve le rendu des fichier RAW très bien...
De temps en temps je développe 1 ou deux photos sur Capture NX... pour cela je l'exporte (original) d'Aperture sur le bureau, la modifie puis la sauve (le nef) et en exporte une copie jpg, que je réimporte dans mon événement Aperture en RAW+JPG (-> jpg comme original)

Ca marche très bien et ce n'est pas très compliqué...

En résumé j'ai 98% de mes RAW traité sur Aperture
2% que je préfère sous Capture NX
 
Merci de ta réponse.

Typiquement, que fait NX qu'Aperture ne fait pas à ton goût ?
Les points de contrôle ?

Pour ma part, dans NX je ne retouche que la balance des blancs, l'exposition, un peu de D-lighting, la courbe de lumière, la saturation et le recadrage. Très très rarement les points de contrôle.

Penses-tu qu'Aperture saurait "relire" ces modifs ?

Autre question : sais-tu si les NEF générés depuis un Nikon coolscan V sont lisibles dans Aperture ?
 
Typiquement, que fait NX qu'Aperture ne fait pas à ton goût ?
Les points de contrôle ?

Franchement, je l'utilise sur certaine photo, car je possède les filtres nik color efex pro pour capture NX (Bien moins chère que pour photoshop, sans même compter le prix de photoshop)
Mais autrement le rendu du dématriciage d'aperture n'as rien a envier a Capture NX)

Pour ma part, dans NX je ne retouche que la balance des blancs, l'exposition, un peu de D-lighting, la courbe de lumière, la saturation et le recadrage. Très très rarement les points de contrôle.

Penses-tu qu'Aperture saurait "relire" ces modifs ?

Je ne pense pas, car je suis sur... la réponse est NON

Autre question : sais-tu si les NEF générés depuis un Nikon coolscan V sont lisibles dans Aperture ?

Je n'ai pas de coolscan, donc je suis incapable de te répondre... mais tu peux soit tester la version d'évaluation, soit me mettre a dispo un NEF scanné.
 
@ lepetipiero : merci pour l'info

@ cerock : nuance importante quand à l'ouverture sous Aperture d'un RAW initialement modifié sous Capture NX; les réglages réalisées sous NX seront perdus ou le fichier sera carrément illisible sous Aperture ?

Question bête mais essentielle !

merci
 
pas essayer pour les NEF avec un coolscan sous aperture ( je n'ai pas aperture) par contre attention pour les NEF ce sera que des NEF en 8 ou 16 bits ( couleur) ceux réalisés en Niveaux de gris ne sont pas exploitables il me semble...
 
Non pas de soucis, un RAW modifié dans capture NX s'ouvre très bien dans aperture qui affichera le fichier non traiter...

Si on l'exporte par la suite, on peux même le réouvrir dans capture NX et retrouver les réglage que nous avions fait précédemment (par contre on pert les éventuel réglage Aperture)

@lepetitpiero... oui c'est possible, mais hors de prix, et la chaine est de toute façon coupé... l'avantage de passer par NX (a mon avis) c'est qu'on travail sur le RAW d'origine et non sur une copie en TIFF. (et en plus on a gagné des $$$)

Viveza 149€
Color efex complete 249€

Capture NX 2 ???€ -> a partir 150€ en magasin
Color efex complete pour NX 2 139€
Capture NX 2 et Color efex complete bundel (249€) -> personnellement payé 185€ dans un grand magasin