iPhoto ne veut plus ouvrir mes photos

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Voilà, le problème est résumé dans le titre.

Jusqu'à récemment, tout marchait bien. Mes photos n'ont pas bougé. Elles sont toujours classées dans Images/iPhoto Library/Originals et ses sous-dossiers. Le plus étrange, c'est qu'en ouvrant iPhoto, je les voit en miniatures, mais lorsque je veux en ouvrir une, j'obtiens un écran gris avec un ! au milieu. Il n'y a en fait que les photos de mon dernier rouleau qui s'ouvrent normalement.

Mes photos sont en jpg, importées de mon appareil photo numérique.

J'ai installé récemment Nikon Viewer, le logiciel que j'utilisais sur PC, avant de switcher, pour importer les photos de mon appareil. Je ne sais pas si cela a pu modifier certaines configurations, ni comment les rétablir.

Même si je règle sur les informations de fichiers le finder pour ouvrir les JPG sous iPhoto, j'obtiens une erreur, et ne peut ouvrir les photos.

Pouvez-vous m'aider, car je suis réellement embêté ?
 
Va dans l'aide d'iPhoto et tapes "reconstruire la bibliothèque" dans le champ de recherche, ça pourrait t'aider…
 
bonjour,
je viens de m'inscrire pour le même problème, et je n'ai pas réussi à reconstruire ma bibliothèque, bien que j'aie suivi vos indications et celles de l'aide iphoto. j'ai essayé d'ouvrir iphoto en maintenant enfoncées les touches commande et option. iphoto me demande juste de choisir une photothèque, et non pas si je veux oui ou non reconstruire ma bibliothèque.

merci pour votre aide
 
bonjour,
je viens de m'inscrire pour le même problème, et je n'ai pas réussi à reconstruire ma bibliothèque, bien que j'aie suivi vos indications et celles de l'aide iphoto. j'ai essayé d'ouvrir iphoto en maintenant enfoncées les touches commande et option. iphoto me demande juste de choisir une photothèque, et non pas si je veux oui ou non reconstruire ma bibliothèque.

merci pour votre aide
Le fait de choisir une photothèque va la reconstruire implicitement…
 
ok... mais ça marche pas quand même... la plupart de mes photos restent visibles seulement en vignettes. si quetzal a obtenu de meilleurs résultats, qu'il nous en fassent part.
 
ok... mais ça marche pas quand même... la plupart de mes photos restent visibles seulement en vignettes. si quetzal a obtenu de meilleurs résultats, qu'il nous en fassent part.

Bonjour, tu n'as pas fait de ménage dans les répertoires iPhoto ?

Pour information : dans iPhoto Library tu dois trouver trois répertoires avec les photos en .jpg

1) "Originals" contient les photos telles que tu les as importées.

2) "Modified" contient les photos qui ont été modifiées soit per iPhoto soit par une application tiers.

3) "Data" contient des réductions des photos (en fait ce sont les vignettes)
 
Bonjour, tu n'as pas fait de ménage dans les répertoires iPhoto ?

Pour information : dans iPhoto Library tu dois trouver trois répertoires avec les photos en .jpg

1) "Originals" contient les photos telles que tu les as importées.

2) "Modified" contient les photos qui ont été modifiées soit per iPhoto soit par une application tiers.

3) "Data" contient des réductions des photos (en fait ce sont les vignettes)


qu'est-ce que tu entends par "faire le ménage"?
 
qu'est-ce que tu entends par "faire le ménage"?

Ben, ça dépend de la pièce : balai + serpillière pour la cuisine et la salle de bain, Aspirateur pour la moquette du salon. ;)

Non trêve de plaisanterie, je veux dire supprimé des fichiers dans les répertoires "Originals" ou "Modified".
 
Le fait de choisir une photothèque va la reconstruire implicitement…

Ça, c'est une information que je n'avais pas.

PS : si dans la cochonne tout est bon, dans l'hippo femelle, tout est "Bô". :D :D :D (faut dire qu'elle me démange depuis un moment celle là)
 
Ben, ça dépend de la pièce : balai + serpillière pour la cuisine et la salle de bain, Aspirateur pour la moquette du salon. ;)

Non trêve de plaisanterie, je veux dire supprimé des fichiers dans les répertoires "Originals" ou "Modified".

non, pas supprimé.. mais maintenant que je regarde, les classements sont différents entre original et data. je vais ordonner tout ça. je te tiens au courant...

merci!!!
 
non, pas supprimé.. mais maintenant que je regarde, les classements sont différents entre original et data. je vais ordonner tout ça. je te tiens au courant...

merci!!!

:hosto: :hosto: Achtung, Achtung, attention, c'est dangereux de tripoter manuellement les dossiers d'iPhoto. Sauvegarde d'abord toutes tes photos. gare à ::casse:
 
ok... mais ça marche pas quand même... la plupart de mes photos restent visibles seulement en vignettes. si quetzal a obtenu de meilleurs résultats, qu'il nous en fassent part.

Non. Je viens de suivre les instructions de Dos Jones et de choisir "Reconstruire la bibliothèque iPhoto", en choisissant toutes les options sauf la 2e (concernant les vignettes). Les vignettes sont toutes visibles, mais de nombreuses photos ne sont toujours pas visibles.

J'ai vérifié les répertoires "Originals", "Modified" et "Data", et j'ai fait des changements pour faire coïncider les noms des sous-répertoires dans les trois répertoires, mais cela n'a fait qu'empirer la situation. Après avoir reconstruit à nouveau la bibliothèque, les vignettes ne sont même plus visibles ! Des carrés blancs apparaissent à la place

Je pensais que le fait de reconstruire la bibliothèque permettait de faire cette mise en ordre automatiquement, ce qui n'est visible pas le cas.
 
Non. Je viens de suivre les instructions de Dos Jones et de choisir "Reconstruire la bibliothèque iPhoto", en choisissant toutes les options sauf la 2e (concernant les vignettes). Les vignettes sont toutes visibles, mais de nombreuses photos ne sont toujours pas visibles.

J'ai vérifié les répertoires "Originals", "Modified" et "Data", et j'ai fait des changements pour faire coïncider les noms des sous-répertoires dans les trois répertoires, mais cela n'a fait qu'empirer la situation. Après avoir reconstruit à nouveau la bibliothèque, les vignettes ne sont même plus visibles ! Des carrés blancs apparaissent à la place

Je pensais que le fait de reconstruire la bibliothèque permettait de faire cette mise en ordre automatiquement, ce qui n'est visible pas le cas.

Je répète : Avec iPhoto, il ne faut pas intervenir directement (à partir du finder) dans iPhoto Library Il ne faut pas y supprimer, renommer, déplacer ou même ajouter des fichiers ou dossiers. C'est la catastrophe assurée avec risque de pertes de photos.
 
Bonjour,
Pour ma part je n'arrive pas du tout à reconstruire ma bibliothèque. Je n'arrive pas à trouver la marche à suivre dans l'aide Iphoto.
Quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre.
D'avance merci
 
Bonjour,
Pour ma part je n'arrive pas du tout à reconstruire ma bibliothèque. Je n'arrive pas à trouver la marche à suivre dans l'aide Iphoto.
Quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre.
D'avance merci

Valable pour iPhoto 6 :
- dans l'aide iPhoto taper "reconstruire photothèque";
- en réponse, tu obtiens 25 rubriques et 2 articles de support;
- la réponse est dans le premier de ces deux articles. ;)
 
Visiblement, la procédure indiquée jusqu'à présent sur ce fil est insuffisante. J'y suis quand même arrivé en suivant l'aide.

La seule solution est de réimporter ses photos :

Placer les photos du dossier Originals sur le bureau par exemple, en copiant-collant le dossier tout entier.

Puis dans la barre de menu d'iPhoto, choisir Fichier > Importer dans la phototèque, et choisir le dossier du bureau ou les photos pour les réimporter.


C'est quand même dommage que iPhoto ne nous laisse pas renommer ni les noms de fichier des photos, ni les dossiers contenant les fichiers.
 
... C'est quand même dommage que iPhoto ne nous laisse pas renommer ni les noms de fichier des photos, ni les dossiers contenant les fichiers.

Oui et non à la fois. iPhoto est un tout, il faut l'accepter tel qu'il est ou ne pas l'utiliser du tout. Dan le cas ou on l'accepte, la seule façon d'accéder aux photos est le GUI d'iPhoto. Et là, à partir de ce GUI, on peut parfaitement renommer les photos, les classer, les modifier, les dupliquer, les supprimer, créer autant de vues qu'on le souhaite (albums, livres, diaporamas, etc.). A ce moment les noms des fichiers dans les dossiers n'ont plus d'importance car l'utilisateur final n'est pas sensé les voir.
La méthode est certes dérangeante (un peu moins quand on a déjà travaillé avec des bases de données) et elle a des inconvénients comme le fait de moins maîtriser son espace disque ou d'être un peu prisonnier d'une méthode (on dit de ce type de produit qu'il est structurant) et de se voir imposer des méthodes de travail. A vous de choisir d'y adhérer ou pas mais une fois dans le système, il faut en accepter les contrainte sinon les pertes de photos sont quasiment garanties.
 
Visiblement, la procédure indiquée jusqu'à présent sur ce fil est insuffisante. J'y suis quand même arrivé en suivant l'aide.

La seule solution est de réimporter ses photos :

Placer les photos du dossier Originals sur le bureau par exemple, en copiant-collant le dossier tout entier.

Puis dans la barre de menu d'iPhoto, choisir Fichier > Importer dans la phototèque, et choisir le dossier du bureau ou les photos pour les réimporter.


C'est quand même dommage que iPhoto ne nous laisse pas renommer ni les noms de fichier des photos, ni les dossiers contenant les fichiers.

Et voilà... je me suis aussi fait avoir avec ces photos... plus que des petits carrés blancs... Cette solution marche vraiment? Est-ce qu'il faut supprimer le dossier originals après l'avoir copié et collé sur le bureau?
L'apprenti sorcier demande de l'aide....
 
Et voilà... je me suis aussi fait avoir avec ces photos... plus que des petits carrés blancs... Cette solution marche vraiment? Est-ce qu'il faut supprimer le dossier originals après l'avoir copié et collé sur le bureau?
L'apprenti sorcier demande de l'aide....

Oui, cette méthode marche vraiment. ;)

Après importation, tu peux supprimer la copie de ton dossier originals sur le bureau.