Iphoto pb suppression auto des fichiers ayant les mêmes noms

jerome75002

Membre enregistré
28 Août 2010
1
0
47
Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'Iphoto supprimait mes anciennes photos ayant le même nom de fichier lorsque j'en importait des nouvelles... Avez-vous déjà rencontré ce problème?

En fait j'avais un premier appareil photo Canon Ixus qui nomait le photos IMG_0001, 0002, 0003 Etc... que j'ai enregistré dans Iphoto. Depuis j'ai changé d'Appareil et le nouvel appareil a adopté le même principe de numérotation et lorsque j'importe les nouvelles photos dans Iphoto je viens de me rendre compte que mes anciennes photos datant de plusieurs années qui s'appelaient dont le nom de fichier était identique ont été supprimée... Et cela sans qu'Iphoto me prévienne de nom de fichier en doublon lors de l'importation !!!

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Merci de vos réponses ;-)

J'ai plein de photos avec le même nom de fichier dans iphoto vu que le compteur de l'appareil photo repart à 0 après 9999 (il faudrait qu'ils se décident à gérer 5 chiffres ! :D) sans compter l'appareil photo précédent qui mettait le même nom. J'ai donc des milliers de noms associés chacun à 2, 3 ou 4 photos et ça ne m'a jamais posé problème sur iphoto.

Première étape : ne pas s'affoler et éviter de faire des bêtises en s'agitant trop vite.
Ensuite fais une recherche dans iphoto sur "IMG_0001" etc pour voir si elles n'y sont pas.

(Attention mais je suppose que tu l'as vu, juste après l'importation, iphoto se place par défaut non sur la bibliothèque complète mais sur la dernière importation (colonne de gauche) : du coup pas beaucoup de photos mais il suffit de recliquer en haut de la colonne de gauche sur la bibli pour tout avoir.

Dans sa bibli interne (surtout, ne pas la bidouiller), iphoto range les photos par événements, chaque événement correspondant à un dossier différent. La seule possibilité que je vois qui puisse mettre la pagaille (et encore je n'ai jamais vérifié), c'est si tu mets 2 photos avec le même nom dans le même événement.

Personnellement, les événements sont systématiquement chronologiques donc je n'ai jamais eu le cas à supposer qu'il y ait effectivement un problème.