Iphoto planté : où est la bibliothèque ???

privateryan

Membre actif
6 Mars 2008
286
7
Bonjour à tous,

Sur un de mes Macbook Pro, Iphoto est planté et ne démarre plus, je ne sais plus quoi faire ...
Je cherche donc à récupérer toutes les photos de ce MBP pour les mettre sur un DD externe.
Dans le finder dans images je n'ai que quelques photos et le fichier Iphoto Library, ce dernier pèse 90 GO je sais donc que mes photos sont bien là mais quand je clique dessus il m'ouvre Iphoto qui plante donc le serpent se mord la queue et je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un a une idée ?

Merci

Ryan

Dans le finder dans images je n'ai que quelques photos et le fichier Iphoto Library, ce dernier pèse 90 GO je sais donc que mes photos sont bien là mais quand je clique dessus il m'ouvre Iphoto qui plante donc le serpent se mord la queue et je ne sais plus quoi faire.

Bonjour,

Renomme cette iPhoto Library, ensuite met la sur un disque dur externe.

Tu peux essayer d'ouvrir cette photothèque sur la machine d'origine, après l'avoir renommée. Touche Alt enfoncée, lance iPhoto, ensuite indique lui le chemin vers la photothèque renommée.
Faut pas oublier les traditionnelles :> mises à jour, réparation des permissions, etc. ...

Dernière édition par un modérateur:
Et sinon, pour aller chercher les photos une à une dans le fichier iPhotoLibrary, il suffit de faire un clic-droit sur ce fichier et choisir "Afficher le contenu du paquet"

Iphoto est planté et ne démarre plus
A tester :

- lance iPhoto avec la touche Alt enfoncée :

--> Si iPhoto se lance, et te permet de créer une nouvelle Bibliothèque (fais-le, pour test), alors c'est ta Bibliothèque habituelle qui pose problème

--> Si iPhoto crashe, c'est l'application iPhoto elle-même qui est en cause.
Alors tester suppression de :
~/Library/Preferences/com.apple.iPhoto.plist
~/Library/Containers/com.apple.iPhoto/Data/Library/Preferences/com.apple.iPhoto.plist

(redémarrer l'ordi après suppression des fichiers)

J'avais un problème avec le macbook de ma femme.

Ce post m'a éclairci comment trouver la solution ("alt" en ouvrant iphoto): 1001 fois merci !!

N'hésite pas à faire la sauvegarde de ces photos, voir de l'ensemble des données.
Pour aider les gens dans ta situation, déclare ce post comme résolu :up:

Dernière édition par un modérateur:
En fait ce serait pour les transférer du DD externe vers les PCs des membres de ma famille et je ne peux pas le faire une par une car il y en a près de 18000.

J'ai bien essayé de lancer Iphoto avec alt enfoncé ca crash toujours je ne sais pas quoi faire.

Une idée ?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

puisque iPhoto plante même avec la touche Alt, la Bibliothèque n'est pas en cause.

As-tu fait la suppression des fichiers de préférence comme indiqué plus haut ?

Bonjour,

avant de le faire, il faut que tu fasses le test suivant : lance iPhoto depuis une autre session.

--> si iPhoto s'y lance normalement (sans crasher), cela confirmera que le problème est limité à ta session, et que la suppression des fichiers de préférences est à faire.

--> si iPhoto crashe au lancement, il faudra chercher ailleurs.

Bonjour,

avant de le faire, il faut que tu fasses le test suivant : lance iPhoto depuis une autre session.

--> si iPhoto s'y lance normalement (sans crasher), cela confirmera que le problème est limité à ta session, et que la suppression des fichiers de préférences est à faire.

--> si iPhoto crashe au lancement, il faudra chercher ailleurs.

J'ai également Mail, Safari et Imovie qui crashent. J'ai essayé sur les 2 sessions, je ne sais plus quoi faire.

Je désespère'

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h07 ----------

En fait j'ai trouvé les photos ! Elles sont dans masters une fois qu'on explore la bibliothèque iphoto.

Par contre je dois tout réinstaller.

Merci pour votre aide !!!

En fait j'ai trouvé les photos ! Elles sont dans masters une fois qu'on explore la bibliothèque iphoto.
Ca, on le sait, où sont les photos.

Tu dis que tu as plusieurs applications qui crashent au lancement, et ce dans plusieurs sessions.

Le problème que tu as ne concerne donc PAS les photos, ni iPhoto : il est plus vaste (la machine, ou son système) et mérite que tu ouvres un nouveau sujet dans la section Mac OS X pour y recevoir des conseils appropriés.

Laisse ta Bibliothèque iPhoto tranquille pour le moment, évite t'y trifouiller, en extraire les originaux ne règlera aucunement le fait que iPhoto, Mail, Safari, iMovie crashent.

Anticipe les questions à venir dans le futur sujet :
- Utilitaire de disque : fais vérification du disque et réparation des permissions.
- démarre en mode sans extensions
- réunis les rapports de crash

Ca, on le sait, où sont les photos.

Tu dis que tu as plusieurs applications qui crashent au lancement, et ce dans plusieurs sessions.

Le problème que tu as ne concerne donc PAS les photos, ni iPhoto : il est plus vaste (la machine, ou son système) et mérite que tu ouvres un nouveau sujet dans la section Mac OS X pour y recevoir des conseils appropriés.

Laisse ta Bibliothèque iPhoto tranquille pour le moment, évite t'y trifouiller, en extraire les originaux ne règlera aucunement le fait que iPhoto, Mail, Safari, iMovie crashent.

Anticipe les questions à venir dans le futur sujet :
- Utilitaire de disque : fais vérification du disque et réparation des permissions.
- démarre en mode sans extensions
- réunis les rapports de crash

Déjà fait.
Je dois avoir Apple demain on verra bien.
Merci pour ton aide et tes conseils.