Photo Extraire ses photos de Photos

Jadek

Membre actif
2 Décembre 2006
140
1
Bonjour et bonne année voire bon courage à tous, vu comme c'est parti....
Bref, le titre du sujet peut porter à confusion mais je souhaiterais que mes photographies ne soient plus uniquement organisées par Photos de manière à les organiser dans le Finder voire dans une autre application comme Bridge par exemple. J'aimerais donc les extraire ou les dupliquer (mais bonjour la taille) de la bibliothèque Photos. J'imagine que le dossier "Masters" contient les originaux mais comment faire à partir de là ? Un double de ce dossier ? Les effacer ensuite ? Dupliquer puis déplacer toutes les photos sur un DD externe ? Bref, je ne veux pas faire n'importe quoi avec plus de 20 ans d'images.
 
je souhaiterais que mes photographies ne soient plus uniquement organisées par Photos
Bonjour,
Que voudrais-tu faire exactement ?
Est-ce que "plus uniquement" veut dire que tu veux avoir plusieurs outils d'organisation simultanés ?
Ça risque d'être difficile sans dupliquer toutes les photos...
 
Bonjour,
Au mieux, organiser mes photos dans le Finder avec mes propres dossiers et sous-dossiers mais que je puisse aussi retrouver sous Bridge et Photos. A minima, utiliser Bridge en parallèle de Photos.
Sinon, est-ce que "j'ai bon" pour le dossier Master ? Si je vais à la racine et que je duplique les photos présentes dans ce dossier, j'aurais bien un doublon des originaux ?
 
Bonsoir,

Toutes mes photos organisées dans Photos en dossiers/Albums ont leur pendant sur DDE sous forme de dossiers/sous-dossiers.

C'est très simple à faire, il suffit de glisser les dossiers d'albums depuis Photos sur le DDE.

Cela a pour objet de créer sur le DDE des dossier portant le nom des dossier dans Photos, avec à l'intérieur de chacun, des sous-dossiers portant les noms des albums de Photos, avec à l'intérieur les photos au format jpg. :up:
 
Bonsoir,
Merci pour tes conseils. Si j'ai bien compris, tu effectues l'opération directement depuis l'appli Photos ("Albums"), sans passer par les entrailles de l'appli et utiliser le dossier Masters, c'est ça ?
 
Bonjour,
Au mieux, organiser mes photos dans le Finder avec mes propres dossiers et sous-dossiers mais que je puisse aussi retrouver sous Bridge et Photos. A minima, utiliser Bridge en parallèle de Photos.
Sinon, est-ce que "j'ai bon" pour le dossier Master ? Si je vais à la racine et que je duplique les photos présentes dans ce dossier, j'aurais bien un doublon des originaux ?

Tu as quelle version de Photos ? Les Images peuvent également être dans le dossier 'originals'. De manière générale, Photos a une façon très à lui de ranger les images (surtout dans ses anciennes versions) et il est mieux de ne pas se balader dans la Library Photos.

Selon moi, le mieux serait de passer par Photos. Tu te places dans la photothèque, tu sélectionnes tout (cmd+A) et tu fais 'Fichier -> Exporter'. Ça revient au même que de faire un glissé-déposé, mais parfois, lorsqu'on sélectionne beaucoup de photos, le glissé-déposé n'est pas idéal.
 
sans passer par les entrailles de l'appli et utiliser le dossier Masters, c'est ça ?
Oui.
Je suis sous macOS 13.1, Photos 8.0.

CleanShot 2023-01-03 at 10.35.59@2x.jpgCleanShot 2023-01-03 at 10.30.38@2x.jpg

il est mieux de ne pas se balader dans la Library Photos
Je ne touche pas à Photos Library.

Bien sûr, on peut procéder de façon inverse : créer une arborescence sur un DDI/DDE et importer dans Photos en laissant les originaux à leur place.

Mais dans mon cas, après l'abandon d'Aperture, j'ai ouvert ma bibliothèque Aperture dans Photos. J'ai continué dans cette voie.

Sachant aussi qu'il s'agit de photos familiales, que j'en suis à mon xième appareil de capture photos et que je n'enregistre pas en raw.
 
Je viens à peine de passer sous Catalina. Je vais essayer à votre manière sans aller trifouiller dans les "Originaux" ou les "masters" comme je le faisait avant. M
 
Désolé je suis allé trop vite. Donc, je disais : ma seule crainte était de me retrouver avec des copies et non pas les originaux des photos. Merci en tous cas pour les conseils.
 
attention, en faisant des glisser/déposer dans le Finder depuis Photos, on a que les jpg, et pas les originaux.
 
OK, si je récapitule : aller dans Photos → sélectionner des Dossiers → Fichiers → Exporter. Et là, je me retrouve normalement avec mes originaux.
 
OK, si je récapitule : aller dans Photos → sélectionner des Dossiers → Fichiers → Exporter. Et là, je me retrouve normalement avec mes originaux.
Pourquoi ne vas-tu pas simplement lire les instructions ?

Il te faut choisir : Fichier > Exporter > Exporter l’original non modifié.
 
OK, si je récapitule : aller dans Photos → sélectionner des Dossiers → Fichiers → Exporter. Et là, je me retrouve normalement avec mes originaux.
J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de la chose… En faisant comme ça, tu vas avec tes photos en double…

Si tu n'es pas satisfait de la façon dont Photos gère les photos, ne laisse pas Photos cataloguer tes photos. Ca va t'obliger à reperdre toute ta photothèque actuelle, mais ensuite tu n'auras plus qu'un seul dossier que tu organises comme tu veux.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bonjour à tous,
Les attentes de Jadek ne me paraissent pas claires.
Je suis d’accord qu’il peut exporter ses photos depuis la photothèque du Mac comme cela lui a été expliqué, c’est à dire que :
  • Il peut les exporter telles qu’elles ont initialement été importées dans Photos quelle que soit leur provenance (APN, scan, capture d’écran…) ;
  • Il peut aussi les exporter en résolution et format initial mais telles que (éventuellement) modifiées dans Photos et ses extensions ;
  • Il peut également les exporter sous des formats et résolutions différents ;
(et je n’évoque pas, comme les différents contributeurs, les multiples formats RAW et les HEIC)

Vu ses questions successives, je ne suis pas sûr qu’il ait compris que le destin d’une même photo initiale, qu’elle soit celle qui reste dans la photothèque Photos ou celle qui a été exportée, va diverger:
  • s’il veut utiliser Photos pour les consulter il ne verra que l’exemplaire qui se trouve dans la photothèque Photos qu’il pourra voir et modifier avec les outils de Photos (extensions, albums…) mais pas les photos « dédoublées » ailleurs.
  • à l’inverse, s’il veut utiliser une application tierce modifier et organiser les photos « dédoublées » dans une arborescence de fichiers de son choix, il ne pourra pas les voir telles quelles dans l’application Photos.

Je ne vois pas comment faire en sorte d’avoir à la fois une arborescence personnalisée et conserver l’usage de la photothèque Photos comme Jadek l’indique à plusieurs reprises.

Personnellement, j’utilise la photothèque Photos par défaut avec ses albums et les extensions qu’elle accepte, j’utilise également des applications tierces (le plus souvent Affinity Photo) pour travailler certaines photos que je réintègre ensuite dans la photothèque Photos, et j’exporte manuellement, sur un rythme mensuel, à titre de sauvegarde, les photos traitées sur un HDD (bientôt un SSD) externe.
 
Je procède comme toi. Je possède aussi la suite Affinity2.

Dans mon cas, les originaux sont dans ma bibliothèque Photos, j'ai deux clones de celle-ci sur DDE réalisés avec CCC en sauvegarde, ET plusieurs sauvegardes en dossiers comme je l'ai expliqué, sur SSD et disques à plateaux.
Ces derniers étant susceptibles par ailleurs d'être connectés directement à un téléviseur ou une passerelle multimédia Android où que je sois (l'AppleTV ne pouvant malheureusement pas être utilisée faute de possibilité de connexion).

Je pense qu'il existe une solution quand même qui consiste à organiser ses photos originales dans une arborescence de dossier/sous-dossiers, et à en effectuer une gestion sans les importer physiquement dans une bibliothèque Photos ou autre application.

Mais comme je l'ai compris, l'intéressé possède une vingtaine d'années de photos dans l'application Photos.

Et reconstituer une arborescence en dossier en exportant les originaux pour ensuite les traiter dans une ou deux applications de gestion simultanément suppose un travail très lourd au sens propre et au sens figuré.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Pareil, j'utilise Photos comme outil de catalogue de mes photos, et je les édite dans Affinity/Pixelmator/Polarr/etc... directement depuis Photos sans avoir à les exporter manuellement. Je ne comprends pas trop ce que Jadek veut faire, car avoir 2 outils d'organisation sur l'ensemble de ses photos ne me semble pas réaliste.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bonjour à tous. Désolé ne pas avoir clair, même si je pensais l'être. Par contre, je sais très bien que le destin d'une photo diverge selon que l'on utilise ou non l'application Photos, rassurez vous. Je suis juste tombé récemment sur Bridge que je trouve intéressante mais j'apprécie également la gestion de Photos, sans doute par habitude. Ceci dit, avoir deux bibliothèques est effectivement un non-sens en terme de taille de dossiers. L'idée suggérée par JLB21 ("organiser ses photos originales dans une arborescence de dossier/sous-dossiers, et à en effectuer une gestion sans les importer physiquement dans une bibliothèque Photos ou autre application") de même que celle de Gerapp38 ("travailler certaines photos que je réintègre ensuite dans la photothèque Photos, et j’exporte manuellement"). Comme vous le voyez, j'hésite dans mes choix, d'où mes questions.
J'arrête de vous déranger et merci de vos conseils avisés.