iPhoto : problème de photothèque

Xuam

Membre enregistré
25 Avril 2011
6
0
Bonjour à tous !

En bonne novice sur Mac, j'utilise iPhoto pour importer, visualiser, parfois modifier mes photos. Quand j'ai effectué mes premières importations, mes photos apparaissaient dans la iPhoto Library située dans Utilisateur > Image, sous forme de documents images, bien rangées dans leurs dossiers (semblables aux évènements). Enfin je vous refais pas le topo, vous devez voir de quoi je parle (du moins, j'espère :rose: ).
Et puis un beau jour, sans prévenir et sans effectuer de modifications (ou bien involontairement), les fichiers images sont devenus inaccessibles à partir de Utilisateur > Image, seulement l'icône "iPhoto Library" apparaît, témoignant que ma photothèque se situe bien ici. Quand je clique dessus, elle m'ouvre iPhoto : le dossier d'image s'est transformé en raccourcis iPhoto. Quand je clique droit sur cette icône, il me propose de "Afficher le contenu du paquet". En explorant la chose, j'ai trouvé deux dossiers "Originals" et "Modified", l'un étant les photos telles qu'elles étaient à l'importation, le second les mêmes photos, mais modifiées (je pense que je ne vous apprends toujours rien :hein: ). J'en ai donc déduit que ma photothèque est toujours dans Utilisateur > Image, mais que, pour une raison obscure, je n'arrive pas à accéder aux fichiers.

En image, ça donne ça :
capturedcran20110425162.png

(lien : http://img852.imageshack.us/i/capturedcran20110425162.png/)


Donc... quelqu'un peut m'aider :love: ?
 
Salut,

Il faut peut-être changer l'affichage dans le Finder ... un clic sous le "S" de présentation
 
@ chailleran6: non, ça ne changera rien (voir ma capture). ;)

@ Xuam: bienvenue sur MacGé! Ton problème n'en est pas un. Tu as dû upgrader ton système, non? Avant (sous Tiger, ou peut-être même encore sous Leopard), on pouvait accéder au contenu d'iPhoto Library directement.
Depuis Snow Leopard, iPhoto Library se présente sous la forme d'un paquet (objet informatique typique des systèmes Unix, n'entrons pas dans les détails :D ). Double-cliquer sur ce paquet lance iPhoto, c'est normal.

Le comportement que tu décris est donc tout à fait normal. Ne cherche d'ailleurs pas à entrer dans ce paquet, et continue à traiter tes photos via l'interface très «user friendly» de iPhoto.
 
Bonjour,

Tu ouvres ta bibliothèque en maintenant "Alt" et "Cmd".

Tu coches tout et tu "Reconstruis ta bibliothèque".
 
@schwebb : donc ça veut dire que je peux plus avoir un accès à la bibliothèque iPhoto autre qu'en lançant iPhoto ? Parce que c'est bien chiant quand même, pour télécharger des photos sur un blog, sur Facebook et autres, je suis obligée d'extraire le fichier de iPhoto parce que sinon il est inaccessible (bon okay, c'est pas bien long, mais c'est pas très pratique non plus...)

@gmaa : question stupide mais... je l'ouvre à partir d'où ma bibliothèque :mouais: ? D'iPhoto ? J'y ai pas accès autrement...

Merci pour vos réponses !
 
@schwebb : donc ça veut dire que je peux plus avoir un accès à la bibliothèque iPhoto autre qu'en lançant iPhoto ? Parce que c'est bien chiant quand même, pour télécharger des photos sur un blog, sur Facebook et autres, je suis obligée d'extraire le fichier de iPhoto parce que sinon il est inaccessible (bon okay, c'est pas bien long, mais c'est pas très pratique non plus...)

Pas du tout, tu as accès aux photos d'iPhoto via le navigateur de médias, tout simplement (voir ma capture). ;) Précision: sur ma capture, il ne faut pas prêter attention au dossier «Photos Facebook» (rien à voir avec le schmilblick), mais au dossier «Photos» dans la colonne de gauche.

Ne me dis pas que tu allais chercher à la main les photos dans le paquet iPhoto Library?? :D
 
Pas du tout, tu as accès aux photos d'iPhoto via le navigateur de médias, tout simplement (voir ma capture). ;) Précision: sur ma capture, il ne faut pas prêter attention au dossier «Photos Facebook» (rien à voir avec le schmilblick), mais au dossier «Photos» dans la colonne de gauche.

Ne me dis pas que tu allais chercher à la main les photos dans le paquet iPhoto Library?? :D

Haha, tu vas rire... J'ai pas d'onglet "photo" (cf capture) dans la barre latérale, j'ai regardé vite fait dans les options, ça ne m'est pas proposé non plus...

Et non, j'allais pas chercher les photos dans le paquet, j'ouvrais iPhoto et je faisais glisser toutes les images qui m'intéressaient sur le bureau, pour les uploader après. Oui oui, je galère :rateau:
 
J'ai pas d'onglet "photo" (cf capture) dans la barre latérale

Curieux.

Je te parle bien du navigateur de médias, hein, pas d'une fenêtre Finder standard. C'est-à-dire le navigateur qui s'ouvre quand un site te propose d'aller chercher des documents sur ton ordi, par exemple.

---------- Nouveau message ajouté à 09h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h07 ----------

Et non, j'allais pas chercher les photos dans le paquet, j'ouvrais iPhoto et je faisais glisser toutes les images qui m'intéressaient sur le bureau, pour les uploader après. Oui oui, je galère :rateau:

Bah c'est une façon de faire. :D L'essentiel étant que ça fonctionne. Moi je fais ça pour les photos qui ont besoin d'un retaillage précis pour un forum, iPhoto ne gérant pas bien cette fonction.
 
Oui iPhoto est un système de fichiers fermé.

On peut exporter les photos.

On peut, en explorant le contenu du paquet copier les photos ailleurs.
Ne pas déplacer sous peine...

Par ailleurs il est sage d'avoir un double de ses photos sur un autre disque... et hors iPhoto.
 
Oui iPhoto est un système de fichiers fermé.

On peut exporter les photos.

On peut, en explorant le contenu du paquet copier les photos ailleurs.
Ne pas déplacer sous peine...

Par ailleurs il est sage d'avoir un double de ses photos sur un autre disque... et hors iPhoto.

Je prône cette procédure, exporter les originaux, dans un fichier à cet effet, dans mon screen sous : > 1 Originales
 
Sauvegarder ses photos en dehors d'iPhoto, c'est nécessaire même si on utilise TimeMachine avec un disque dur externe ?
 
Sauvegarder ses photos en dehors d'iPhoto, c'est nécessaire même si on utilise TimeMachine avec un disque dur externe ?

Oui.

Un protocole de sauvegarde sérieux implique au moins une copie à un autre endroit physique (bureau, chez un ami). Là tu commences à réduire sérieusement les risques de tout perdre en cas d'incendie ou de cambriolage. ;)



À titre d'info, voici mon protocole de sauvegarde (pour un iMac contenant des données familiales: photos, vidéos, paperasses plus ou moins importantes):

Chez moi (endroit 1):
- Time Machine sur dde 1
- clone sur partition 1 du dde 2 chaque semaine (via CCC, automatiquement)
- dossier utilisateur sur partition 2 du dde 2 chaque jour (via Backup).

Au bureau (endroit 2)
- clone sur partition 1 du dde 3 manuellement chaque mois (via CCC)
- dossier utilisateur sur partition 2 du dde 3 manuellement chaque mois.

En ligne (endroit 3)
- sauvegarde du disque interne de l'iMac en permanence (via Backblaze)
- réglages persos sur iDisk chaque semaine (via Backup)
- quelques paperasses sur iDisk chaque semaine (via Backup).

Je sais, c'est un peu parano. Mais les photos et vidéos de ma femme et de ma fille sont mes données numériques les plus précieuses, et je n'ai aucune envie de les voir disparaître.

Or, un début de vraie sécurité est d'avoir ses données dans 3 endroits physiques différents, ce qui maintenant est mon cas: maison, bureau, serveurs de Backblaze (et un peu l'iDisk).

Les différentes copies au même endroit physique (originaux, Time Machine, clone et Backup à la maison, par exemple) ont pour seul but de me permettre de restaurer le plus facilement possible, sans avoir forcément besoin de recourir à la sauvegarde la plus lointaine ou la plus pénible à restaurer (Backblaze).