iPhoto: trouver les photos non assignées

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 925
46
45
Lyon
Bonjour,
Je commence à avoir une photothèque trop grosse pour que je puisse y faire le tri par moi même dans la bibliothèque générale.
Comme je n'ai pas toujours utilisé le raccourci pomme-alt suppr pour mettre une photo à la poubelle, j'ai pas mal de photo qui ne sont plus dans mes albums mais qui sont encore dans la photothèque générale.
Existe t'il un script qu permette de retrouver ces photo et de les regrouper facilement pour les supprimer ou les reclasser?
J'ai le même problème avec iTunes, si vous savez comment faire.... Merci!

• J’aime
Réactions: Nathalex
Une tentative (non testée) : je crée un album intelligent en choisissant "album quelconque". J'affiche le contenu de ce nouvel album qui contient (en théorie) les photos qui sont dans un album.
J'affecte un mot-clé bidon à ces photos. Je reviens dans la photothèque et choisi d'afficher toutes les photos sauf celles dotées du mot-clé bidon en question.

Inconvénient : je pense que ça ne marche pas avec les photos dans des albums intelligents. Mais si ça fonctionne pour le reste, ce soucis sera gérable. A suivre au prochain épisode ;)

Je ne comprend pas du tout ta démarche...
Quelles contidtions veux-tu donner à ton album intelligent?
J'ai déja essayé de créer un album iintelligent qui regrouperaient toutes les photos qui ne sont dans aucun album, mais ce critère de sélection n'existe pas.

tib51 a dit:
J'ai déja essayé de créer un album iintelligent qui regrouperaient toutes les photos qui ne sont dans aucun album, mais ce critère de sélection n'existe pas.

C'est l'inverse que je te propose : créer un album intelligent avec toutes les photos qui sont déjà dans un album (et là, ce critère existe, c'est la condition "album" "est" "quelconque").

Une fois que tu sais quelles photos sont dans un album, par opposition, tu peux savoir lesquelles ne le sont pas (avec les mots-clé comme décrit plus haut). Utilises-tu des albums intelligents ?

Ok, j'ai compris.
J'ai fait comme tu as suggéré, et j'ai donc mis un mot clé à toutes les photos comprises dans un album.
Pour simplifier la suite j'ai crée un autre album intelliigent, qui inclue toutes les photos ne comprennant pas ce mot clé. Il ne me reste qu'à supprimer les photos de ce deuxième album.
Un peu bidouille, mais ça fonctionne ;-)
Bravo!
Ceci dit, s'il existe un script qui fait l'économie des deux dossiers intelligents, et d'une assignation d'un mot clé à toute une photothèque, ça m'interesse quand même.

et ben dis donc, je viens de trouver encore plus simple!
Il suffit de créer un album intelligent qui regroupe toutes les photos dont l'album n'est PAS quelconque!
Chouette!

tib51 a dit:
Pour simplifier la suite j'ai crée un autre album intelliigent, qui inclue toutes les photos ne comprennant pas ce mot clé. Il ne me reste qu'à supprimer les photos de ce deuxième album.

Alors, vraiment pour chipoter et te simplifier (un peu) la vie, tu n'es pas obligé de créer un second album intelligent. Une fois que tu as affecté ton mot-clé aux images non assignées, tu retournes dans la phototèque et dans le coin de fenêtre des mots-clés (en bas à gauche), tu fais alt+clic sur ton mot-clé approprié : toutes les photos n'ayant pas ce mot-clé apparaîtront.
Deux avantages :
- pas besoin de créer ce nouvel album intelligent,
- tu peux supprimer directement les photos en question puisque tu es dans ta bibliothèque et non dans un album.

Rappel : cela ne fonctionne pas si on a au préalable des photos dans des albums intelligents (il faudrait alors passer pour une étape de plus)

tib51 a dit:
et ben dis donc, je viens de trouver encore plus simple!
Il suffit de créer un album intelligent qui regroupe toutes les photos dont l'album n'est PAS quelconque!
Chouette!

En effet, ça marche ! :)
Mais le même bémol s'applique : il ne va pas regarder dans les albums intelligents (en tout cas, pas chez moi)

Non, effetivement car les album (ou dossiers ou liste de lecture iTunes) ne sont pas, à juste titre, considéres comme des dossiers, mais comme des critères de recheche ou de selection en temps réels.
Par contre cette manip n'est pas compatible iTunes car on ne peut pas dire "tout" ou "aucune" dans le champs des listes de lecture. On est obligé d'en selectionner une dans un menu déoulant.

Et oui! C'est le fruit d'une longue collaboration avec Nathalex! On s'est pris la tête sur ce problème pendant des nuits entières! ;-)