Solution photo iphone/mac/icloud

kayos

Membre actif
5 Juillet 2010
578
13
42
Bonjour,

J'ai pris le temps et je crois que j'ai enfin trouvé la solution pour résoudre le problème de bon nombre d'entre nous avec la gestion des photos entre iphone, mac et icloud.
J'ai cherché sur des fofo, sur le site apple sans trouvé les solutions...
Je me suis énervé il y a quelques jours et je me suis dit que ce n'était pas possible qu'on ne puisse pas supprimer des photos de son iphone sans les supprimer de icloud. SInon à quoi sert d'avoir un cloud de 200gg et un iphone de 64gg ??!!


EN fait, il suffit de :
- sur son iphone, desactiver photothèque icloud
- sur son iphone, activer flux photo
- sur son mac, activer photothèque icloud
- sur son mac, activer flux photo

Flux photo en fait est une espèce de cloud momentané limité à 30 jours (si j'ai bien compris). Les photos que vous prendrez avec votre iphone iront donc sur ce cloud momentané. Photo du mac les repère et les envoie sur le icloud général.
La photothèque de photo de votre iphone n'étant pas activé, vous pouvez tranquillement supprimer les photos de votre iphone, il n'y aura pas d'incidence sur la photothèque de icloud.

Seul inconvénient, mais c'est logique, c'est que du coup, si vous supprimer des photos de photo sur votre mac, elles ne se supprimeront pas de votre iphone, logique car les photothèques ne sont pas syncro, ca passe par le flux photo et ca ne passe que dans 1 sens : iphone>mac

POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ !!

Aussi, j'en profite aussi pour éclaircir quelques autres points :

- si vous voulez sauvegarder toutes vos photos de la photothèque icloud sur un DD externe par exemple, il suffit de copier le fichier macintosh>utilisateurs>votrenom>image>bibliothèque photo

- dans ce fichier macintosh>utilisateurs>votrenom>image>bibliothèque photo (faites clic droit et afficher le contenu du paquet) > masters, vous trouverez toutes vos photos classées par date. Les photos du logiciel photo (ou iphoto) sont donc classées ici dur votre DD

- si vous voulez aussi vous pouvez aussi tout simplement sélectionner les photos dans photo de votre mac et faire un glisser déposer où vous voulez (dd ext...)

- quand je prenais des photos avec la fonction HDR j'avais toujours un doublon dans ma photothèque.
Sur votre iphone aller dans réglage, Photo et appareil photo et tout en bas vous avez "conserver l'original".
D'ailleurs dans ces réglages vous avez aussi pas mal de reglages intéressants, notamment "conserver les réglages", résolution des vidéos et ralenti....


Du coup, moi qui ne me servais pas de photo, je vais m'en servir car là c'est à peu près cohérent...

A bientôt en espérant que ca sera utile... ;)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour

Depuis ce matin , aucunes photos de mon iPhone arrive sur mon Mac

une idée ?
 
Salut,

voilà un sujet qui m'intéresse fortement.

L'iPhone est mon principal outil pour les photos en voyage. La GoPro fait le reste ..

Seulement, je commence à avoir beaucoup de photos et j'ai peur de me retrouver limite pour les prochaines vacances.
Activer "optimiser le stockage" sur l'iphone ne m'intéresse pas car par expérience c'est toujours quand on veut montrer une photo que le réseau est mauvais. S'en suit alors un long moment de solitude avec une photo dégueux à l'écran.. Bref ..

Si je décide de sortir par exemple mes photos de vacances 2016 de la photothèque en les déplaçant depuis le mac dans un dossier "vacances 2016" , elle vont disparaitre de mon iPhone, jusque là on est bon. Mais sera il encore possible de les afficher avec "Photos" sans en faire une importation et donc sans les retrouver à nouveau dans la photothèque ?

J'ai vu dans "Photos" qu'on pouvait créer des dossiers, mais il est alors impossible d'y glisser des photos.
A quoi sert cet outil ?

Merci.
 
Dernière édition:
Et en créant une autre Photothèque ?
Je suppose que iCloud ne synchronise que la Photothèque dite " système " ?

Je pourrais donc créer une Photothèque "archive vacances".
Par contre fini la navigation rapide entre la photo de cet aprem et celle d'il y a 3 ans. Il faudra relancer Photos à chaque fois.

J'ai très nettement besoin d'être éclairé sur ce sujet que je maitrise visiblement pas du tout :D
 
Je ne peux plus éditer mes posts précédents, je rajoute donc ici ce que j'ai trouvé :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204414

Je cite :

"
iCloud et photothèque système
Les services Photothèque iCloud, Partage de photos iCloud et Mon flux de photos ont uniquement accès à la photothèque système. Lorsque vous ouvrez une photothèque autre que la photothèque système dans Photos, l’onglet iCloud n’est pas disponible dans les préférences de l’application :
"

C'est donc peut être bien cette méthode qu'il faut appliquer.
Je ferai le test avec une poignée de photos.

A+