iPhoto un peu trop gourmand

Animaphagus

Membre confirmé
20 Mars 2008
20
0
36
Strasbourg
Salut tout le monde

J'utilise iPhoto (je viens juste de passer de iLife '08 à '09) et j'ai un souci
J'ai une photothèque de presque 6000 photos (toutes en JPEG) réparties en 85 évènements.

Seulement, ma "iPhoto Library" pèse presque 27Go alors que ma photothèque n'occupe même pas 3Go après synchro avec mon iPod (classic 160Gb) et mon iPhone (3GS 32Gb).

En supposant que le volume de données inférieur, occupé sur ces derniers appareils soit dû à la taille réduite de l'affichage, je peux comprendre ces 3Go.

Mais après, j'ai plusieurs dossiers dont la taille me surprend:

  • Data.noindex (2,42Go)
  • iPod Photo Cache (8,58Go, ce qui dépasse l'espace disque occupé sur mes iMerveilles)
  • Modified (404Mo)
  • Originals (15,18Go)

Donc, ce qui me chagrine, c'est que mon DD est plombé par le volume démentiel que m'occupe iPhoto.
De plus; comme dit plus haut, l'iPod Photo Cache est plus gros que la place qu'occupe les photos sur les appareils synchronisés
Je suppose que Modified contient les photos que j'aurais pu retoucher avec iPhoto, mais pour cela, j'utilise 'toshop...

Mes questions sont donc: est-ce normal? Et; comment limiter la taille de ce dossier???

Merci:up:
 
Bonjour, pour la taille du cache de synchronisation iPod/iPhone, je ne sais pas trop.
Pour la taille du fichier Originals, je trouve ça très normal, 2,5 MO par photo, c'est peu mais ça dépend de ton appareil photo et de la qualité de photo que tu y as choisi.

Pour le dossier Modified, il y a certainement des photos que tu as redressé dans iPhoto(iPhoto le fait parfois automatiquement suivant paramètres définis), c'est 6% du total des photos, soit très peu.
Donc, je pense qu'une photothèque de 18 GO (hors synchro iPod) est tout à fait dans les normes.
Pour la limiter, je ne connais qu'une méthode : Etre plus sélectif au cours de la prise de vue et du tri au moment de l'import dans iPhoto.
Une autre piste consiste à admettre qu'une photothèque, ça prend de la place et à en tenir compte. On peut, par exemple, la stocker sur un disque dur externe. Sans oublier qu'il est prudent d'en avoir au moins un autre pour faire des sauvegardes, mais ça c'est une autre histoire.
 
iPOD Photo Cache inclut une copie des photos synchronisées avec chaque iPOD (en version à résolution réduite).

Malheureusement, il y a autant de caches créés qu'on a d'iPOD synchronisés (même si il s'agit des mêmes photos....). Du coup ce dossier grossit très vite.

Chez moi, avec 3 iPOD synchronisés, ce dossier est plus gros que le dossier contenant les originaux en "full résolution"!!!

J'ai essayé de supprimer le cache, refait une synchro des iPOD (en espérant la création d'un cache de taille "optimisée")... rien n'y fait! Ce dossier cache devient vite obèse!
 
J'aurai répondu comme l'hippo.
Le seul truc qui m'interpelle c'est le cache ipod mais comme je n'ai pas d'ipod…

Et pour la taille de la bibli, pour info, la mienne occupe 260 Go :D



Note du modo : Outre ces considérations pertinentes, j'ajouterais de mon côté que, comme cette annonce (à lire avant de poster :siffle:) l'indique, les questions sur iPhoto, c'est dans le forum "Photo" qu'on les pose !

On déménage !