L'espace occupé sur un Mac

Si tu a un besoin constant de voir du fichier brut, OSX ne te donnera jamais entièrement satisfaction c'est certain...
Ah mince :) Je suis sur le mauvais système alors ...

Mais il suffit de désactiver cette option dans les "préférences" pour qu'ils se contentent de "référencer" uniquement.
Aaaaah ça va clairement mieux ! Maintenant je vois plutot iPhoto comme un viewer d'image qu'une bibliothèque d'image avec une base de données perturbante. Merci.
Bien souvent, tu a juste à ranger le .app la ou il faut dans le dossier "applications" et le logiciel est prêt à l'emploi.
Oui ça c'est bien la première chose qui me dérange sur OSX : ne pas voir concrêtement ce que vient de faire le système (un log des fichiers copiés quoi..) mais bon je ne pense quand même pas qu'il va placer des fichiers dans tout les sens comme Windows avec son system32 et son registre etc...

Elle plaçait ses "setup" directement dans le dossier Programmes au lieu de les "installer". :love:
HAhahahahah ! Alors celle-la, elle est vraiment pas mal ! C'est vrai que si tu viens uniquement du monde apple c'est le reflex que tu as je suppose sous Windows.

Au fait, les dossiers de cache servent a accélérer les choses, pas à occuper de la place pour rien!
ah oui sur un HDD surement ... sur SSD pour avoir fait pas mal de test je peux dire que je préfère gagner 500 Mo de cache que de gagner même pas 1 seconde sur le lancement d'une application. Il est clair que je tenais un autre discours quand j'étais a l'époque du disque dur mais aujourd'hui la plupart des applications qui optimisent le système pour SSD ont tendances a désactiver la plupart des fonctions de caches puisque le gain de performance est vraiment très faible. (bon et puis aussi parce que ce serait dommage de nuire aux cellules de notre petit SSD avec des écritures "inutiles".)

Windows, c'est une voiture pour mécanicien auto, OS X c'est une voiture pour monsieur tout le monde qui n'y connait rien à la mécanique auto mais voudrait bien se déplacer quand même.
Mdr donc tu dis un peu ce qui avait été dit précédemment c'est-a-dire que le système Windows pour toi est plutôt destiné a une personne qui a des connaissance ou qui a envie d'avoir des connaissances ou encore qui cherche a bidouiller/modifier ? Ma fois dans un sens je te rejoins puisque je vois que par défaut il est plus difficile d'avoir accès au brut que sur Windows et que comme me dit Laurent S from Nancy: c'est pas OSX qui me donnera satisfa. Mais alors par contre ce que je ne comprends pas c'est .. Pourquoi je ne comprends strictement rien a la logique d'apple ça devrait être simple pour moi qui vient de Windows normalement non ? (Hey ho qui a dit que j'étais con ?)... chaque chose simple est a chaque fois une épreuve pour moi... tout a l'heure j'ai cherché a copier des contacts qui était dans une archive sur un Outlook Mac vers un iPhone en Local ... je n'ai JAMAIS trouvé de solution simple...ça a été une vraie galère.

( ca n'a strictement aucun intérêt en dehors de manips pour certaines réparations ciblées)
Et bien crois le ou non mais c'est comme ça que j'apprends comme un système fonctionne...en voyant les choses brut en permanence. Ce n'est que le jour que j'ai vu un hiberfil.sys et un pagefile.sys a la racine de mon C: sur un Windows que j'ai compris comment fonctionnait la mémoire virtuelle et la mise en veille prolongée. Pareil pour la corbeille et son $Recycle.bin enfin voila pour moi c'est très utile de n'avoir rien de dissimulé sur un système. J'ai donc suivi ce que tu as a dis et effectivement ça y est : ce que je vois dans le finder correspond a mon terminal grace a cette simple commande : defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 c'est juste ROYAL.
Pareil pour la bibliothèque, à ne toucher qu'en cas de nécessite. De toute façon dès que l'on fait quelque chose dessus, il demande un mot de passe administrateur, ça nous mets la puce à l'oreille.
Tout a fait ! Gros avantage je trouve pour savoir si on est sur le point de faire une connerie ou non en cas d'utilisateur Novice !
J'aime bien, moi, regarder sous le capot et on peut le faire. (il ne faut pas non plus décourager les vocations).
Win7 est peut-être un très bon système mais l'organisation du système me file encore quelques boutons...
Hahaha mais enfin mais pourquoi dis-tu cela ? Il n'y qu'a voir le dossier winsxs ou encore system32 ... c'est TRES BIEN rangé ! C'est très facile de s'y retrouver voyons.:up:

Anyway je pense enfin avoir réussi a avoir mon système comme je le souhaitais : a vif et j'ai trouvé un merveilleux logiciel de nettoyage qui s'appelle Clean My Mac 2 qui a l'air de vraiment s'occuper des fichiers contre qui je peste au plus haut point. Ça + Daisy disk je comprend beaucoup mieux ce qu'il y a sur mon système maintenant.

Un énorme merci à tous, ce mois-ci je m'achète l'iPad Air 2 et je m'attaque à la logique iOS et ses histoire de synchro. Etant au support informatique dans une boite je préfère maitriser (bon allé connaitre) les systèmes que je peux rencontrer plutôt que d'être comme un gaga devant quelque chose que je ne comprends même pas.

Merci encore.
 
faites donc une recherche...
les points principaux

maintenance nettoyage
pourquoi payer pour faire des manips faisables via le mac
( ou par d'autres outils ...gratuits)
doutes sur certaines facons de proceder

et le gros point épineux
les desinstall d'applis

-
maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut
 
Clean My Mac a la réputation sur ce forum de bousiller le systèmes...
Mais nannnn... pourquoi vous me dites ça ?? :( je pensais avoir trouvé une super application (qui en plus a de la tronche et est vraiment intuitif) vous avez ruiné ma vie je vais me suicider sur ce pas.

et le gros point épineux
les desinstall d'applis
OH merdeeee...c'est le truc qui m'intéressait le plus dans le soft justement ... pourtant ça a l'air correct ce qu'il fait ... il te cherche tout package ou résidus liés a l'application que le désinstallateur de Mac par défaut ne te vire pas (pour le moment j'utilisais AppCleaner) mais bon si au final il vire ce qu'il ne devrait pas virer effectivement je suis beaucoup moins intéressé ...
La dessus je ne vais clairement pas critiquer OSX ... Windows est bien le meilleur dans le fait de laisser des traces suites a des désinstall ... c'est pour ça que j'utilise Revo Uninstaller depuis toujours (ET ENCORE !)

PS : par contre je ne conseil pas d'utiliser Revo pour désinstaller un pack office ...
bon bah tant pis alors ... je reste sur OnyX ...

Merci beaucoup !