iPhoto ...

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
38
Paris
dans iPhoto, comment modifier le nom d'un rouleau après l'avoir importé ? je m'explique: j'importe un fichier qui s'appelle "nouveau dossier 1", dans ma fenetre iPhoto, je vois donc ce rouleau avec ce nom et, dedans toutes les photos mais je le renomer... suis je obligé de modifier le nom dans le finder et de l'importer à nouveau ?

Non, tu peux sélectionner son nom et le modifier....

De mémoire (je n'ai pas accès à iPhoto pour le moment), je crois qu'il faut choisir la présentation par rouleau, et là, tu pourras en cliquant (ou double-cliquant) sur le nom des rouleaux, les renommer (de même que tu pourras déplacer des photos d'un rouleau à un autre)

Dans la vue par rouleau, tu cliques sur le bouton I dans le bas à droite, et là tu auras aussi accès au nom du rouleau.

Moi non plus je n'ai pas iphoto devant moi.

Si ça marche pas, essaye un pomme I quand tu as sélectionné le rouleau.

Dans la vue par rouleau, tu cliques sur le bouton I dans le bas à droite, et là tu auras aussi accès au nom du rouleau.

Moi non plus je n'ai pas iphoto devant moi.

Si ça marche pas, essaye un pomme I quand tu as sélectionné le rouleau.

Oui, c'est presque ça :

- sélectionner la vue par "Rouleaux" dans le menu "Présentation"
- Sélectionner le rouleau à modifier.
- En bas à gauche cliquer sur le bouton "i" (Information) pour faire apparaître le fenêtre idoine.
- Cliquer sur le titre et modifier le texte.

Pour info, on peut aussi modifier le titre de toutes les photos d'un rouleau avec les changements groupés.
On peut aussi, par glissé/déposer passer des photos d'un rouleau à un autre.

Edit : évidemment, pour moi, c'est plus facile car j'ai iPhoto sous les yeux.

C'est tout a fait cela qu'il faut faire.
Par contre, je sais pas vous mais je trouve le glisser coller d'un rouleau a l'autre pas intuitif du tout, surtout quand tu as 20 000 photos.
De plus, si tu fais une recherche sur "Noel" par exemple, et que tu affiches 3 rouleaux, et que tu veux changer une photo d'un rouleau a un autre, ben tu peux pas car tu es en mode recherche ... Pas cool !!!

Par contre, je sais pas vous mais je trouve le glisser coller d'un rouleau a l'autre pas intuitif du tout, surtout quand tu as 20 000 photos.
!!!
Non, ça ça va (ma plus grande photothèque ne dépasse pas 3000 photos et tous les rouleaux sont fermés à l'exception de celui sur lequel je travaille). Ce qui me gène, moi, c'est de ne pas pouvoir créer un rouleau comme on crée un album.

ok, c'est parfait !! j'avais pas cherché aussi loin ! et est ce que vous pouvez me rappeler comment modifier le nom de plusieurs photos en même temps dans le finder ? Pomme B je crois ou T ? et, enfin, comment modifier les commentaires spotlight de plusieurs photos à la fois ?

ok, c'est parfait !! j'avais pas cherché aussi loin ! et est ce que vous pouvez me rappeler comment modifier le nom de plusieurs photos en même temps dans le finder ? Pomme B je crois ou T ? et, enfin, comment modifier les commentaires spotlight de plusieurs photos à la fois ?

Effectivement c'est Pomme+b ou menu Photo/changement groupé

Salut, :coucou:
Quel est l'interêt de classer ses photos par rouleau ? dans iphoto, j'ai toutes mes photos classées par album. Peux tu m'expliquer ? :) :)
Le classement par rouleau correspond au classement des photos telles qu'elles sont rangées dans les dossiers de la bibliothèque.
Les albums, pour reprendre une terminologie "DataBase" sont des vues, c'est à dire des ensembles de liens vers les photos.

Le classement par rouleau correspond au classement des photos telles qu'elles sont rangées dans les dossiers de la bibliothèque.
Les albums, pour reprendre une terminologie "DataBase" sont des vues, c'est à dire des ensembles de liens vers les photos.

Ok, j'ai bien compris, mais quel est le mieux pour classer ses photos et pour l'utilisation de celles çi ?? :)

Ok, j'ai bien compris, mais quel est le mieux pour classer ses photos et pour l'utilisation de celles çi ?? :)

Le mieux, c'est toi qui le décide en fonction de tes besoins et de tes habitudes.
Moi je me suis habitué à un façon de faire qui me convient et tel autre préférera uns autre méthode et c'est bien qu'un logiciel permette cette variété.
La seule chose que je déconseille c'est de toucher aux photos en allant directement dans les dossier de iPhoto Library par le Finder.

Le mieux, c'est toi qui le décide en fonction de tes besoins et de tes habitudes.
Moi je me suis habitué à un façon de faire qui me convient et tel autre préférera uns autre méthode et c'est bien qu'un logiciel permette cette variété.
La seule chose que je déconseille c'est de toucher aux photos en allant directement dans les dossier de iPhoto Library par le Finder.

a bon, pourquoi ne pas toucher les photos directement dans le finder ? :) Ca pose problème ?

Salut, :coucou:
Quel est l'interêt de classer ses photos par rouleau ? dans iphoto, j'ai toutes mes photos classées par album. Peux tu m'expliquer ? :) :)
Si cela peut t'aider, préférences de loustic :
- Branchement de l' APN (mode lecture)
- Ouverture automatique de Transfert d'images
- Dans la fenêtre faire un premier choix et Télécharger uniquement...
- Choisir un dossier dans un DD externe. C'est donc une sauvegarde.
- Ouverture automatique d' Aperçu à la fin du chargement. Dans le tiroir deuxième choix des photos à éliminer (pomme + effacer)
------
- Ouverture d' iPhoto
- Importer dans la photothèque (éventuellement la choisir). Les photos choisies vont sur le DD interne
------
- Les photos conservent leur nom d'origine IMG_4356... et leur date de création
- Les rouleaux et leur nom sont inutiles et donc jamais utilisés.
- La modification des noms, les albums, albums intelligents, mots clés, classements, commentaires, tris, etc... création de photothèques... donnent beaucoup de possibilités !!!

Si cela peut t'aider, préférences de loustic :
- Branchement de l' APN (mode lecture)
- Ouverture automatique de Transfert d'images
- Dans la fenêtre faire un premier choix et Télécharger uniquement...
- Choisir un dossier dans un DD externe. C'est donc une sauvegarde.
- Ouverture automatique d' Aperçu à la fin du chargement. Dans le tiroir deuxième choix des photos à éliminer (pomme + effacer)
------
- Ouverture d' iPhoto
- Importer dans la photothèque (éventuellement la choisir). Les photos choisies vont sur le DD interne
------
- Les photos conservent leur nom d'origine IMG_4356... et leur date de création
- Les rouleaux et leur nom sont inutiles et donc jamais utilisés.
- La modification des noms, les albums, albums intelligents, mots clés, classements, commentaires, tris, etc... création de photothèques... donnent beaucoup de possibilités !!!

Voilà une autre façon de procéder, et je pense qu'il y en a à peu près autant que d'utilisateurs. ;)

Personnellement j'utilise les rouleaux car ce rangement reste en continuité avec mes classeurs "Patterson" ou sont archivés tous mes négatifs (Je fais toujours plus d'argentique que de numérique).

Bonjour,
Perso j'utilise les rouleaux car ils permettent d'utiliser les albums pour autre chose.
Sinon créer un rouleau c'est faisable : sélectionne au moins un e photo puis Fichier:créer un rouleau et voilà.

• J’aime
Réactions: hippo sulfite
Bonjour,
Perso j'utilise les rouleaux car ils permettent d'utiliser les albums pour autre chose.
Sinon créer un rouleau c'est faisable : sélectionne au moins un e photo puis Fichier:créer un rouleau et voilà.

Exact, merci pour l'info. :up: