iPhoto

Merci SirDeck pour ta réponse.
Je me suis repenchée sur le sujet, en essayant de faire tout ça calmement.

1) Quand je fais sup. rien ne se passe (cela avait été mon premier réflexe, tu penses bien, mais toujours rien) et en faisant cmd+sup, il veut tout effacer (toute la bibliothèque !)

2) J'ai enfin compris que je ne pouvais faire le cliquer-glisser vers un album qu'en étant en mode édition (dont je ne m'étais jamais servi : j'ai GIMP, que j'adore et dont je ne veux ni ne peux me débarrasser)

3) J'aimerais bien ne pas aller voir dans le Finder, mais voir référence à GIMP en 2 :siffle:

4) Après une recherche approfondie (j'en étais à me shooter à la verveine pour rester calme !), j'ai compris que les événements en noir avec point d'interrogation renvoyaient à des séries de photos sur mon ancienne bibliothèque que j'avais supprimées : je suis passée d'un iMac sous Tiger à un MBP sous Leopard il y a quelques semaines et je n'utilisais pas iPhoto (trop lourd car trop de photos pour mon bon vieux processeur) mais uniquement le Finder. Etrangement, la migration en a gardé trace.
Par contre en faisant des recherches dans mes vieilles sauvegardes je me suis rendue compte qu'iPhoto n'avait pas tout importé et il a fallu refaire une importation :(

Bref, il me reste toujours le problème de la suppression de photos... Si l'un d'entre vous avait la moindre idée...
 
Je prends ça comme un compliment :D

J'avais envisagé de changer de logiciel, mai après avoir passé du temps à regarder les différents forums sur le sujet (y compris celui sur Mac Gé), tout le monde s'accorde à dire qu'Aperture est le mieux.

Ce qui m'embête un peu vu son prix... Je ne suis après tout pas professionnelle et finalement je retouche peu (et de ce côté-là, GIMP est parfait à mon goût). Donc j'aurais plus besoin d'un logiciel qui prenne en charge l'importation (Canon EOS 350 D) et l'organisation des données qu'autre chose. En bref, un ersatz de iPhoto :D
 
Photoshop Element 6 est livré avec Bridge et c'est peut être un bon compromis pour moins de 100 €. Surtout si on y adjoint Camera Raw pour les adeptes du format du même nom.
 
L'excellent Camera Raw :up:
Bridge est en effet la solution que j'ai utilisée en premier lieu. Il part effectivement de l'arborescence sur le disque.
 
- Avoir l'accès aux originaux caché n'est pas des plus pratiques (mais bon, ça je peux vivre avec). Sans compter que ces originaux sont maintenant classées n'importe comment : par année, puis avec la date et le nom du mois. Je me retrouve donc avec le dossier du 13 janvier à côté de celui du 14 juin. Pas très pratique en sachant que je fais beaucoup de photos. Y a-t-il moyen de mieux organiser tout ça sans le faire manuellement ?

J'essaierai de te répondre un peu plus longuement ce soir (si je ne traîne pas sur autre chose :D). Pour ce point précis, voici ce que je fais : je donne systématiquement un nom aux événements (que j'organise à ma façon) et donc, quand je regarde dans le paquet de la base iphoto, mes originaux sont rangés par événement (un sous-dossier par événement) donc comme je le souhaite à l'intérieur de chaque année (puisque je peux les afficher par ordre alphabétique). Iphoto n'impose plus que le classement par année à ma connaissance.
 
Pas beaucoup d'aide supplémentaire à t'apporter, juste deux petites remarques :

1) Il m'arrive parfois que iphot ne soit pas rafraîchi quand j'utilise la touche "Suppr" : la photo semble ne pas avoir été effacée. En fait, en général, elle l'est mais il faut rafraîchir "à la main", par exemple afficher un autre album ou événement ou autre puis revenir là où l'on était pour voir que la photo a bien été effacée. Pas sûr que ça ait à voir avec ton problème mais sait-on jamais.

En ce qui concerne les originaux, je t'ai dit comment je faisais. Mais, bien sûr, je ne me sers de ça que pour faire des exportations ou des archivages d'originaux simplement. En aucun cas, il ne faut modifier ces dossiers d'originaux directement, sinon, iphoto n'y trouvera plus ses petits. (Et ce type de bricolage peut causer certains des problèmes dont tu parles).
 
Ouié ouié,:D

Bonjour a toutes et tous:zen:, comme beaucoup d’entre vous j’ai récemment acheté un mac, jusque la tout vas bien MAIS iPhoto est a mon sens LOIN très LOIN d’être intuitif :mad:je vous site un exemple au risque de passer pour un c..:rateau: !

Hier j’étais chez une amie qui a aussi un iMac et on a voulu simplement lancé un diaporama rien d’extraordinaire me direz-vous!?
Elle utilise des mac depuis plus de dix ans… et moi après des années passé sur pc a les monter, démonter pour les vendre (faute avoué a moitier pardonnée?) et bien sur réparer etc… bref nous ne somme pas des novices!
Et bien il nous a fallu 5minutes de chipotage pour comprendre qu’il fallait ABSOLUMENT :

1 crée un diaporama
2 glissé un événement dedans
3 lancer la lecture de ce dernier
4 et encore désactiver cette musique ridicule qui ce lance même si on écoutait déjà du Budda bar pour nous calmer !

Alors je vous pose la question y a-t-il un moyen de lancer un diapo a partir d’un événement ??? je chercherais ce soir chez moi mais c’est quand même formidable de devoir chercher la simplicité sur un programme qui ce vente d’être intuitif !

Merci de voter aide !
 
Ouié ouié,:D

Bonjour a toutes et tous:zen:, comme beaucoup d’entre vous j’ai récemment acheté un mac, jusque la tout vas bien MAIS iPhoto est a mon sens LOIN très LOIN d’être intuitif :mad:je vous site un exemple au risque de passer pour un c..:rateau: !

Hier j’étais chez une amie qui a aussi un iMac et on a voulu simplement lancé un diaporama rien d’extraordinaire me direz-vous!?
Elle utilise des mac depuis plus de dix ans… et moi après des années passé sur pc a les monter, démonter pour les vendre (faute avoué a moitier pardonnée?) et bien sur réparer etc… bref nous ne somme pas des novices!
Et bien il nous a fallu 5minutes de chipotage pour comprendre qu’il fallait ABSOLUMENT :

1 crée un diaporama
2 glissé un événement dedans
3 lancer la lecture de ce dernier
4 et encore désactiver cette musique ridicule qui ce lance même si on écoutait déjà du Budda bar pour nous calmer !

Alors je vous pose la question y a-t-il un moyen de lancer un diapo a partir d’un événement ??? je chercherais ce soir chez moi mais c’est quand même formidable de devoir chercher la simplicité sur un programme qui ce vente d’être intuitif !

Merci de voter aide !

Oh oh ! Graine de champion ! :siffle:
Dans un evenement:

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch
Et tu auras une fenetre qui apparait avec les reglages du diaporama et de la musique.
Alors, moi c'est bien ce que j'appelle de la simplicité non ? :p
 
Ben dis donc après tous ces PC démontés, toutes ces années passées entre la chaise et le clavier, tu ne sais pas encore qu'en promenant la souris sur un bouton, on en obtient la signification.

D'autre part, en utilisant l'aide iPhoto, il suffit de taper diaporama dans la zone de recherche pour afficher ceci :
Pour utiliser les commandes de diaporama à l'écran :


Procédez de l'une des manières suivantes :

◼
Sélectionnez un diaporama que vous avez créé dans la liste Source et cliquez sur le bouton Réglages. Si vous ne voyez pas ce bouton, cliquez sur les chevrons fermants (>>) et choisissez Réglages dans le menu qui apparaît.


◼
Sélectionnez un album ou un groupe de photos, puis cliquez sur le bouton Lire dans le coin inférieur gauche de la fenêtre d'iPhoto.(les commandes à l'écran ne sont pas disponibles lors de la visualisation d'un livre sous forme de diaporama).
 
je vous site un exemple au risque de passer pour un c..:rateau: !

Ca c'est fait…:casse:

Merci Kounkountchek:up:, et L’Hippo:up:

Comme tu dis Hipo j’ai tellement passé de temps sur les pc qu’on apprend vite a ce passer de l’aide qui n’aide pas je devrais l’utiliser plus sur Mac.:rose:

Et pour avoir passé tellement de temps dans la vente j’ai pris l’habitude de « me mettre dans la peau d’un client :king:» je me dis aller j’y connais rien je veux faire ca je regarde l’écran sans rien toucher ca doit me sauté aux yeux les gens veulent ça !

Sur mac ca marche très bien surtout avec le dock bien sur.
Par contre sur pc vous allez regarder longtemps très longtemps plus longtemps encore avec vista qui pousse le vice jusqu'à la transparence:D
 
Je ne sais pas très bien comment je dois le prendre?

Aller c’est un bon jour je le prends bien ! Mais tu as raison j’oublie l’aide mac et la recherche Spotlight aussi je ne l’utilise pas asser.

J’ai tel; a mon amie pour lui expliquer la réponse autan dire qu'il y a eu un blanc.

Encore merci.
 
Je ne sais pas très bien comment je dois le prendre?

Aller c’est un bon jour je le prends bien ! Mais tu as raison j’oublie l’aide mac et la recherche Spotlight aussi je ne l’utilise pas asser.

J’ai tel; a mon amie pour lui expliquer la réponse autan dire qu'il y a eu un blanc.

Encore merci.

Tu peux le bien le prendre car il n'y avait aucune ironie dans ce que je viens de dire. :)

Je donne sonvent cet exemple : sur un Mac, on ne va pas chercher le bouton Démarrer"
pour "éteindre" le micro. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Valgio
Tu peux le bien le prendre car il n'y avait aucune ironie dans ce que je viens de dire. :)

Je donne sonvent cet exemple : sur un Mac, on ne va pas chercher le bouton Démarrer"
pour "éteindre" le micro. ;)

Il est vrait que je me souvient de mon premier contact avec win ca ma frapée j'étais tout petit:bebe: j'ai demander et pour l'éteindre on vas ou? le monsieur qui ma répondu tu vas sur démarrer.... :confused:c'est le contraire hien? et j'ai revus cette scene a chaque foix que je devais l'expliquer aux clients, ca me hante :(
 
  • J’aime
Réactions: hippo sulfite
Bin dis donc elle a un Mac depuis 10 ans et elle a jamais eu a lancer un diaporama? Marrant ça ^^