Iphotos et les autres programmes

aliaslilith

Membre confirmé
7 Décembre 2007
97
1
Hello !!

Je vais peut-être poser une question idiote - et j'ai cherché un peu avant de la poser, zle jure xD - mais je ne comprends pas bien une chose au sujet de Iphoto. Voilà mon souci : j'ai fais mes affaires dans le programme, sans problème d'ailleurs. Mes photos sont classées et tout et tout et j'ai donc supprimé mes dossiers de photos puisqu'ils étaient devenus inutiles. Mais, quand j'utilise Hotmail ou Canalblog ou autres et que je veux insérer une photo, je dois donner le chemin vers cette photo. Hors, avec Iphoto il faut faire un clique droit sur la Librairy, chose que je ne peux pas faire lorsque je parcours mes dossiers à la recherche d'une photo. Comment faire alors ? Jusque là, je ruse en copiant la photo sur mon bureau (depuis Iphoto) puis je la prends de là. N'y a t-il pas une méthode moins "débrouille" ?

Merci d'avance

Ceci dit, si les photos sont bien classées dans iPhoto (nom de rouleau, année etc), on les retrouve +ou- facilement via le finder.

Si par exemple, un rouleau est nommé "vacances ski" contenant des photos prises en 2007, on le retrouve dans:
maison>images>iphoto library>originals>2007>vacances ski depuis le finder (en mode colonnes, c'est plus simple)

edit: Pour iPhoto 6.

Le système de rouleaux a pris fin après la version 7 d'iPhoto. Maintenant iPhoto Library n'est plus un dossier mais un paquet. Les photos ne sont plus classées par année et pas rouleau mais par événement.

La meilleure solution à utiliser la fonction d'export dans un répertoire hors iPhoto Library et d'en profiter pour re-dimensionner l'image pour le Web.

Ah ok, c'est vrai que je suis encore sous Tiger/iPhoto 06, je ne savais pas que cela avait changé.
Donc désolé pour la mauvaise information.
Merci à Hippo Sulfite d'avoir rectifié.

Je pense que ça ne fonctionne pas dans le cas où, à partir d'une autre application, avec l'option "choisir un fichier", la fenêtre qui s'ouvre ne permet pas d'accéder au contenu d'un paquet.

C'est vrai mais tu commences par iPhoto puisque c'est là que tu choisis la photo que tu veux envoyer sur la page web. Là, tu fais afficher le fichier et une fenêtre du Finder s'ouvre avec ta photo sélectionnée.
Ensuite, dans ton appli tierce (Safari au hasard) quand la fenêtre de sélection de fichier apparaît, il n'y a plus qu'à y glisser le fichier précédemment révélé par iPhoto.

Ce n'est pas aussi simple que ça.
Si une application (qui ne prend pas en compte le glisser/deposé) te demande de choisir un fichier, elle ouvrira une fenêtre pour aller le selectionner. Donc une fenêtre du finder ouverte depuis iPhoto ne sert à rien. De plus elle ne t'indiques pas le chemin du fichier.
C'est pour cela qu'il est plus facile dans ce cas précis de copier sur le bureau toutes les photos voulues, ainsi elles sont plus faciles à trouver. ;)

Si une application (qui ne prend pas en compte le glisser/deposé) te demande de choisir un fichier, elle ouvrira une fenêtre pour aller le selectionner. Donc une fenêtre du finder ouverte depuis iPhoto ne sert à rien.

C'est précisément dans cette fenêtre ouverte par l'application tierce que tu glisseras le fichier révélé dans le Finder. Pas besoin de connaître le chemin !