Ajouter des métadonnées ? Tags ou Comments ?

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
181
6
37
Bonjour à toutes et à tous!
Je n'utilise pas iPhotos/Photos, bref l'app native de MacOS pour regarder ou trier ou éditer mes photos.
J'utilise Preview pour regarder les jpg, FastRawViewer pour trier mes RAW et Affinity Photo pour de l'édition.
J'aimerai cependant rajouter des métadonnées à mes JPGs et je sais comment le faire en passant par ces logiciels... mais pas exactement si je veux juste passer par MacOs.

Si je fais un clique droit "Get Info" (désolé mon mac est en anglais) sur un ou plusieurs fichiers je vois deux sections différentes qui pourraient s'y apparenter : Tags et Comments ?
Le seul problème c'est que j'ai l'impression que Tags est quelque chose qui ne se verra que sur d'autres macs et Comments je ne le vois pas quand je sélectionne plusieurs fichiers ?

Mon but est d'envoyer des photos à un concours photos qui demande d'appliquer certaines métadonnées (auteur, localisation, etc) et j'aimerai être sûr qu'ils puissent accéder peu importe qu'ils soient sur un PC, un vieux Mac, etc. Il y a déjà mon nom dans l'EXIF mais ce n'est pas la même chose, là j'aimerai rajouter des informations descriptives supplémentaires.

Merci

Dernière édition:
Si je fais un clique droit "Get Info" (désolé mon mac est en anglais) sur un ou plusieurs fichiers je vois deux sections différentes qui pourraient s'y apparenter : Tags et Comments ?
Le seul problème c'est que j'ai l'impression que Tags est quelque chose qui ne se verra que sur d'autres macs et Comments je ne le vois pas quand je sélectionne plusieurs fichiers ?
Ni l'un ni l'autre ne serviront à rentrer des meta-données de manière standard dans les fichiers d'image, il te faut un éditeur de méta-données EXIF ou IPTC.
Ça n'est à ma connaissance pas possible de base dans le Finder de macOS

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Merci à vous, quid de Xnview ? En fait je me rends compte que je l'ai encore et il semble avoir des options de la sorte.
Comment puis-je savoir que les méta-datas ajoutées à un fichier vont être visibles par une personne tiers si je ne sais pas par quel logiciel elle va ouvrir les photos ?

Par exemple sur Xnview quand je vais dans l'onglet Metadata je vois beaucoup d'options :
Edit comment
Edit IPTC
Edit metadata
Toutes ces options ne vont pas s'afficher de la même manière chez mon destinataire ?
Merci

Fichiers joints

• Screenshot 2025-12-19 at 21.31.31.webp
    Screenshot 2025-12-19 at 21.31.31.webp
    29,5 KB · Affichages: 1
Je n'utilise pas iPhotos/Photos, bref l'app native de MacOS pour regarder ou trier ou éditer mes photos.
J'utilise Preview pour regarder les jpg, FastRawViewer pour trier mes RAW et Affinity Photo pour de l'édition.
Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.

• J’aime
je sais comment le faire en passant par ces logiciels
Alors je ne vois pas le problème !
Ajoute les métadonnées depuis Affinity Photo.
Elles seront forcément visibles dans l'inspecteur d'Aperçu.
j'aimerai rajouter des informations descriptives supplémentaires.
Le panneau métadonnées d'Affinity fait ça très bien ^^

Dans la capture d'écran ci-dessous
À gauche, le panneau informations d'un fichier jpg.
À droite la fenêtre métadonnées d'Affinity.

Le texte ajouté dans le champ description « C'est ici que ça se passe » est bien visible dans les informations du fichier depuis le Finder à la ligne description.

Capture d’écran 2025-12-20 à 08.38.57.webp

Pas besoin de te torturer l'esprit pour les ajouter depuis le Finder ;)

• J’aime
Merci beaucoup mais quid d'un bulk ? Par Affinity cela ne passe pas...
Si il y a 360 photos dans un dossier où je veux ajouter la même métadonnée ?
Merci