Comparer nom du fichier seulement

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour, c'est encore moi ! Merci à @zeltron54 sur un autre tops qui m'a beaucoup aidé !

J'ai une nouvelle mission, alors je vais vous expliquer le scénario.

Je fait des photos avec un Hybride, et je les prends en ARW et JPEG. Ensuite pour plus de confort, je regarde les photos sur mon Mac puisque je vois tous les détails et c'est vraiment agréable.

J'utilise le logiciels "XnViewMP" qui permet de visualiser les RAW contraitement au Finder. Et lorsqu'une photo ne me plait pas je la met directement à la corbeille.

Seulement j'ai aussi la version JPEG qui est en double que je dois supprimer. Alors j'ai deux solutions, soit je le supprime depuis l'appareil mais l'écran est petit je ne peux pas voir rapidement les détails.
Soit je clique sur flèche du bas, la sélection est sur JPEG et je supprime.

Mais je n'aime pas, puisque j'aime bien séparer mes JPEG des RAW et ça me fait un clic supplémentaire alors que j'aimerais directement passer à la photo suivante (qui parfois se ressemblent toutes).

Je me suis dit autant automatiser cette tache non ?

Donc j'ai deux dossier source:
Dossier A = RAW
Dossier B = JPEG

Dossier destination:
Dossier C = Corbeille

Comment je procède:

Je vide ma corbeille pour qu'elle soit bien propre.
Une fois que j'ai fait mon tri visuel, toutes les photos non désiré se trouvent dedans.
Je me retrouve avec toutes les photos non voulues dans la corbeille, que je met dans le Dossier A (Ou que je peux laisser dans la corbeille, à voir avec le script). Mon Dossier A peut-être mon Dossier C.

Ensuite je dois comparer ce Dossier A avec Dossier B (un volume externe celui de ma carte SD).
Je dois les comparer les fichiers mais ils n'ont pas la même extension, il faut juste comparer via le nom.

Dans tous les cas, ceux qui on le même nom vont à la corbeille.

J'ai essayé plusieurs logiciels comme Gemini, Kaléidoscope, mais ils ne font pas ce que je souhaite faire.
 
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre comment tu procèdes.

Visualises-tu tes RAW en les sélectionnant depuis la carte SD ou tu les copies d'abord sur ton mac?

Tes dossiers que tu appelles source dossier A et dossier B se situent où ? sur la carte SD ou sur le mac.

Personnellement je copie d'abord toutes les photos (les RAW et les JPG) sur le mac, je fais mon tri en mettant les raw à la corbeille, ensuite je met à la corbeille leur équivalent JPG. Puis lorsque tout est OK j'efface ma carte SD.

Pour te faire un script il faudrait connaître ta façon de procéder... Et le résultat final que tu veux obtenir. :)

Edit: j'avais déjà fait un script pour ce genre de chose voir là https://forums.macg.co/threads/suppression-de-fichiers-photos.1305115/
Il faudra certainement modifier quelques trucs notamment l'extension du RAW qui change en fonction de la marque de l'appareil photo. (RAF en ARW)
Dis moi si c'est ce genre de script que tu veux.
 
Dernière édition: