iPod catastrophe écologique ????

BlueVelvet a dit:
C'est gentil de parler de villages en Equateur. C'est loin l'Equateur,c'est facile de se mobiliser sur une émission TV.
Jusqu'à nouvel avis, les compagnies pétrolières vendent de l'essence aux conducteurs de France et d'ailleurs. Alors, qui, ici, renonce à sa bagnole? (moi, et vous?).
et alors, c'est une raison pour ne rien faire ? ne pas reagir ?

BlueVelvet a dit:
Reste que le bilan écologique d'Apple n'est toujours pas satisfaisant. J'aime bien cette boîte, mais elle doit faire mieux.
Je suis d'accord, mais dire que le iPod est rempli de plomb est completement faux. Je precise que je n'ai pas d'iPod, que je ne suis pas un integriste du Mac (je viens seulement d'en acheter un il y a un mois).
Cette info ressemble beaucoup à du denigrement. Même si cela était vrai, c'est le cas de tout les lecteur mp3, pas seulement de l'iPod.
Je pense que c'est au niveau de la reglementation qu'il faut se battre. Pas de s'attaque à chaque entreprise une par une.

attention ! La Directive ne fait que reprendre des principes imposés pour d'autres secteurs aux Responsables de Mise sur le Marché, mais encadre également ce que les utilisateurs finaux (i.e. nous) auront à faire. Concernant l'Europe, le projet de traité actuellement en vote devrait supprimer ces Directives. Elles seraient remplacées par d'autres textes. Mais là, on sort du sujet.
> merci pour les précisions plus "techniques" sur le sujet ;) Il n'en reste pas moins que tous ces appareils devront bien finir quelques part et que sans obligation faites aux fabricants et aux utilisateurs, le recyclage sera toujours délicat. Lorsque je vois le nombre de piles "classiques" qui traînent par terre, ça me fout en rogne et je les ramasse... :mad: car on ne peut pas dire (en France) que la collecte pose problème. On trouve des bornes de récupération dans chaque magasin (obligatoire je crois) mais le pequun moyen s'en contre-fout...