iPod est devenu un mot générique

Juste en passant

Membre expert
Club iGen
10 Septembre 2002
1 719
462
Avant hier soir, un petit "djeun" de 15 piges était à la maison et me dit que pour Noyel il a eu un iPod.

Tout fier, j'lui dis, qu'ENFIN, il se mettait aux produits Apple (source de moultes débats sur lesquels je ne vais par revenir, vous voyez très bien à quoi je fais référence
laugh.gif
). V'là ti pas qu'il m'annonce que son iPod n'est pas un Apple
confused.gif
confused.gif
confused.gif


Alors j'lui dis qu'à ma connaissance, seul Apple fabrique des iPods..... Et lui de me répondre :

"Hey Papy ! C'est une façon de parler !! Un iPod, ça veut dire un balladeur MP3 !!!" Et je comprends que iPod est entré dans le language comme Frigidaire, Bic....

Et moi de me sentir d'un coup vieillir, vieillir...Même si cela me fait plaisir, finallement, de voir qu'Apple a VRAIMENT été précurseur avec son balladeur.
smile.gif


J'en profite pour vous (nous) souhaiter une heureuse année 2004, pleine de surprises, au moins à l'image de 2003 !!
 
Surtout si comme le dit la rumeur Apple s'apprête à lancer un mini iPod. Celui-ci innondera vite le marché et risque de laisser sur le carreau les DELL et consort. Surtout si comme à son habitude Apple y met le design qu'il faut sans sacrifier la qualité de l'écoute.
On le dira jamais assez, l'iPod est aussi beau qu'il est très bon au niveau qualité du son.
Cela aidera également Apple à imposer l'iTMS et l'AAC et donc Quicktime.
 
Ouai, et bientôt les gens s'en souviendront comme un créateur de MP3 de génie... J'en suis fier, je m'en suis même commendé un de 40GB... Mais Apple n'était pas, il fut un temps, un créateur informatique... Non, je comprends qu'ils utilisent n'importe qu'elle moyen pour se faire une place au soleil... Mais comme un vrai créateur d'ordi... Pas à l'instar de DELL qui ne font que copier Apple
mad.gif
... C'est vrai, nous souviendrons-nous de l'avènement du 64 bits avec le G5 et la petite bombe de G6 qui arrive...
Whouah
ooo.gif
... C'est pathétique
tongue.gif
... Je préfère me taire et aller me cacher
crazy.gif
...
 
Juste en passant a dit:
Avant hier soir, un petit "djeun" de 15 piges était à la maison et me dit que pour Noyel il a eu un iPod.

Tout fier, j'lui dis, qu'ENFIN, il se mettait aux produits Apple (source de moultes débats sur lesquels je ne vais par revenir, vous voyez très bien à quoi je fais référence
laugh.gif
). V'là ti pas qu'il m'annonce que son iPod n'est pas un Apple
confused.gif
confused.gif
confused.gif


Alors j'lui dis qu'à ma connaissance, seul Apple fabrique des iPods..... Et lui de me répondre :

"Hey Papy ! C'est une façon de parler !! Un iPod, ça veut dire un balladeur MP3 !!!" Et je comprends que iPod est entré dans le language comme Frigidaire, Bic....

Et moi de me sentir d'un coup vieillir, vieillir...Même si cela me fait plaisir, finallement, de voir qu'Apple a VRAIMENT été précurseur avec son balladeur.
smile.gif


J'en profite pour vous (nous) souhaiter une heureuse année 2004, pleine de surprises, au moins à l'image de 2003 !!

ma copine elle c'est Imac, pour elle c'est un mot générique qui représente tout ce qui touche au mac, " ahh t'a acheté ta revue imac" "je peut jouer sur l'imac" (alors que j'ai un ibook G3 et un powermac G4
crazy.gif
crazy.gif
) pour elle c'est générique.... ahhh ses jeun'ssss
laugh.gif
laugh.gif
cool.gif
 
Moi je dis toujours Mac hihihihhi mais c'est vrai que l'iPod est un terme qui va rentrer dans le dico hihihihi
laugh.gif
 
jeromemac a dit:
ma copine elle c'est Imac, pour elle c'est un mot générique

ooo.gif
tous aux abris maitre Capello est de retour !
laugh.gif
laugh.gif
dans deux secondes il va vous dire que le mot iPod est devenu un standart de la langue française !
laugh.gif
laugh.gif
 
Finn_Atlas a dit:
ooo.gif
tous aux abris maitre Capello est de retour !
laugh.gif
laugh.gif
dans deux secondes il va vous dire que le mot iPod est devenu un standart de la langue française !
laugh.gif
laugh.gif



laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


c'est toi qui voit des standard la ou y'en a pas
tongue.gif
wink.gif

 
Jeromemac et Finn, vous allez pas recommencer avec vos chipotages de standard, hein ?!!!

HEIN ???!?

ooo.gif
ooo.gif
crazy.gif
laugh.gif
wink.gif


Quant au iPod comme terme générique, permettez-moi de douter... Trois exemples ne font pas une norme de langage.

Le marché du lecteur MP3 n'a progressé QUE de 70 % cette année. C'est beaucoup mais ce type de matos ne s'adresse qu'au possesseur d'ordinateur. Même dans notre beau monde occidental, c'est encore une minorité. Il reste donc un énorme potentiel à ce type de produits.

J'attends qu'on me donne tort, notez...
Et Apple dans le dico, pourquoi pas ? En 2008 peut-être.

wink.gif
 
Cela dit, c'est pas forcément bon signe pour Apple... Frigidaire et Sopalin en ont souffert au point de disparaître. Apple à certes d'autres cartes en main, mais si le vrai iPod ne se distingue plus par sa marque, ça risque de gréver ses part de marché...

(On pourra certes opposer Fenwick et Karcher, qui se portent bien, mais ce ne sont pas des produits de grande consommation).
 
lupus yonderboy a dit:
(On pourra certes opposer Fenwick et Karcher, qui se portent bien, mais ce ne sont pas des produits de grande consommation).

Il y a aussi Caterpilar qui s'est diversifié en vendant des pompes et des fringues sous la marque "CAT"...
laugh.gif
 
lupus yonderboy a dit:
Cela dit, c'est pas forcément bon signe pour Apple... Frigidaire et Sopalin en ont souffert au point de disparaître. Apple à certes d'autres cartes en main, mais si le vrai iPod ne se distingue plus par sa marque, ça risque de gréver ses part de marché...

(On pourra certes opposer Fenwick et Karcher, qui se portent bien, mais ce ne sont pas des produits de grande consommation).

Merci lupus.

Résumons : le iPod "démocratise" - par son ergonomie, son interface - l'utilisation des baladeurs MP3, jusqu'alors réservés à un public au fait de ce type de produits. Il mord à belles dents dans le marché des Minidisc, Discman et autres baladeurs et développe de fait un segment relativement nouveau des produits hi-fi.

C'est bien. Cela dit, le iPod - tout comme les produits précédemment cités - ne sont pas, ne sont plus / n'ont jamais été très "grand public". Des marchés de niche juteux, oui. On aura toujours besoin de frigidaires (oups!)...

Apple dispose pour le moment d'une avance marketing (et technologique ?) qui tendra à se rétrécir avec l'arrivée des "big boys" sur le marché. A elle de maintenir l'intérêt pour son produit et sa marque (merci l'iTMS)... et de ne pas multiplier les erreurs que nous avons connues avec MacOS.

Qui vivra verra.

wink.gif